×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Dakhla: Une nouvelle halle aux poissons

Par L'Economiste | Edition N°:4706 Le 11/02/2016 | Partager
L’infrastructure vient d’être inaugurée par le Souverain
Un investissement de 26 millions de DH

La ville de Dakhla vient de se doter d’une nouvelle halle aux poissons. Une infrastructure construite suivant les normes internationales de qualité les plus exigeantes et qui comporte un espace d’exposition et de vente réfrigéré, une chambre froide ainsi qu’un comptoir d’agréage du poisson industriel (Ph. L’Economiste)
 

Développer l’activité de la pêche au sein de Dakhla et accompagner ainsi son essor actuel. C’est dans ce sens que le Souverain vient d’inaugurer la nouvelle halle aux poissons de la ville. Une nouvelle infrasctructure de commercialisation des produits de la mer réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale «Halieutis» selon les normes internationales les plus exigeantes. Un investissement de l’ordre de 26 millions de dirhams.

Bâtie sur un terrain de 3.070 m2, cette halle imposante comporte un espace d’exposition et de vente réfrigéré, une chambre froide ainsi qu’un comptoir d’agréage du poisson industriel. L’infrastructure est également équipée d’un SAS de réception afin d’identifier et de peser les produits ainsi que d’un SAS destiné à l’allotissement et à l’expédition. Et ce n’est pas tout. Cette halle comprendra aussi un bureau vétérinaire puis des locaux  administratifs et techniques. Un projet dont l’objectif consiste avant tout à contribuer à l’expansion de la filière pêche côtière et artisanale de la ville. Mais pas seulement. Cette nouvelle halle aux poissons vise également à améliorer la qualité, la fluidité et la transparence des transactions commerciales renvoyant au secteur de la pêche et à valoriser les produits de la mer de la région. L’infrastructure a été aussi construite pour favoriser et accroître la consommation nationale des produits halieutiques en offrant au citoyen les meilleures conditions en termes de prix, de qualité, de disponibilité et de salubrité. La nouvelle halle a été créée suivant trois principes fondamentaux dont l’objectif consiste à préserver la qualité des produits en question. Tout d’abord, le circuit humain est séparé du cheminement des poissons. L’on parle alors de dissociation des flux. De plus, le principe du circuit obligatoire et à sens unique dit «principe de la marche en avant» est respecté. Enfin, la température dans les espaces de vente est rigoureusement contrôlée.

Le projet est construit suivant les normes internationales de qualité les plus exigeantes. La halle est en effet dotée de technologies assurant l’informatisation du processus de vente dans sa globalité. Un moyen efficace de maximiser la célérité et la transparence des transactions, mais également de garantir un suivi rigoureux de la traçabilité des produits.
K. A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc