×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Agadir: La commune présente un premier bilan

Par L'Economiste | Edition N°:4706 Le 11/02/2016 | Partager

Après ses 100 premiers jours au pouvoir, Salah Malouki qui siège à la tête de la Commune urbaine d’Agadir, a présenté un premier bilan lors d’une conférence de presse organisée en début de semaine dans le chef-lieu du Souss. Plusieurs grands projets stratégiques sont au programme. Ils concernent notamment l’infrastructure de base et l’infrastructure routière. «La ville d’Agadir a toute une histoire derrière elle, mais elle ne peut réaliser les grands projets prévus ou à prévoir que si elle bénéficie de subventions importantes de la part de l’Etat, à l’instar des autres grandes villes du Royaume», a toutefois signalé Salah Malouki, président de la Commune urbaine d’Agadir, qui a succédé à Tarik Kabbage lors des élections du 4 septembre dernier.
L’enveloppe budgétaire nécessaire pour la réalisation de ces grands chantiers est estimée par le bureau à un montant de 160 millions de DH au moins. Parmi les réalisations citées par le nouveau bureau, le lancement de 15 appels d’offres, concernant l’éclairage public, la sécurité routière, les espaces verts et les maisons de quartier, pour un montant global de 19,5 millions DH. Ceci, en plus des autorisations délivrées pour des activités commerciales, et les 2.184 autorisations en cours de délivrance, dont la grande partie est destinée au secteur de l’urbanisme. Des initiatives ont aussi été prises afin de trouver des solutions aux différents dossiers en rapport avec le complexe commercial «Souk Al Had».
Le bureau a aussi mis en place un programme pour la propreté de la ville sous le thème «Agadir, ville propre». De nombreux projets ont de même été lancés dont celui du jardin botanique. En plus de la réhabilitation de nombreux espaces comme les complexes culturels et sociaux. Malouki a aussi précisé que la réhabilitation de la Casbah d’Agadir Oufella est l’une des priorités du nouveau  bureau de la CU d’Agadir.
F. N.
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc