×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
International

La situation reste tendue en Corse

Par L'Economiste | Edition N°:4675 Le 28/12/2015 | Partager
L’hostilité contre les musulmans augmente à Ajaccio
Interdiction de manifester jusqu’au 4 janvier

Le Nouvel An risque d’être très mouvementé en Corse. Après deux jours de  manifestations et de dérapages racistes dans le quartier des Jardins de l’Empereur à Ajaccio, le préfet Christophe Mirmand a décrété l’interdiction de manifestations jusqu’au 4 janvier prochain.
Au lendemain de ces événements, les responsables politiques ne font pas de concessions aux actes ni à leurs auteurs. Pour eux, un constat s’impose aussi: celui de la responsabilité de l’État. Le Premier ministre Manuel Valls, tout en dénonçant «l’agression intolérable» commise contre les pompiers, a également dénoncé la «profanation inacceptable d’un lieu de prière musulman». Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a exigé, dans un premier temps, que «les auteurs de ces violences soivent identifiés et interpellés dans les meilleurs délais, afin qu’ils répondent devant la justice de ces actes inadmissibles». Avant de revenir dans un communiqué sur l’attaque contre une mosquée, en soulignant que «ces exactions intolérables, aux relents de racisme et de xénophobie, ne sauraient rester impunies tant elles portent atteinte aux valeurs-mêmes de la République».
Le Front national a quant à lui estimé que «quand les citoyens ont le sentiment légitime que l’Etat ne fait plus régner l’ordre républicain... il y a le risque évident qu’ils veuillent se faire justice eux-mêmes...». À l’origine, une intervention de pompiers, la nuit du 25 décembre, dans le quartier des Jardins de l’Empereur pour maîtriser un départ de feu volontaire. Lorsqu’ils arrivent sur place, les pompiers tombent dans un guet-apens. Barres de fer, battes de baseball, ils sont roués de coups par plusieurs individus. Si l’agression des deux pompiers a déclenché une vive réaction chez les Ajacciens, ce sont aussi les propos qui auraient été tenus par les agresseurs, et connus de nombreux participants, qui auraient donc mis le feu aux poudres. Au moment où les pompiers regagnaient leur camion, les assaillants  auraient lancé: «Sales Corses… Cassez-vous, vous n’êtes pas chez vous ici!».
Vendredi, près de 600 personnes se réunissent devant la préfecture d’Ajaccio pour protester avant de converger vers le quartier des Jardins de l’Empereur, où les pompiers ont été pris pour cible. La manifestation prend des allures d’expédition punitive. La foule s’en prend à des voitures. Certains manifestants saccagent une salle de prière musulmane et tentent de brûler des exemplaires du Coran. Plus loin, un restaurant kebab a également été endommagé. Présent sur place, le préfet de Corse a tenté d’apaiser les esprits, mais en vain. La situation est restée tendue tout le week-end à Ajaccio.
A. Lo.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc