×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4662 Le 07/12/2015 | Partager

• CFC, déjà 90 entreprises labellisées
Casablanca Finance City s’approche à grands pas d’atteindre son objectif d’octroi de statut  d’accueillir pour 2015. L’autorité du centre financier de la métropole économique compte désormais 90 pensionnaires parmi les entreprises les plus prestigieuses du monde notamment BNP Paribas et Wendel, Huawei, BCG ou Ford. L’objectif des 100 entreprises labellisées cette année semble donc tout proche. M.A.B.
• Valyans renouvelle son programme de financement
Mise à jour annuelle du dossier d’information portant sur le programme d’émission de billets de trésorerie par Valyans Consulting. Le plafond du programme d’émission s’élève à 100 millions de DH. Le cabinet de conseil en stratégie vise à diversifier ses sources de financement pour une meilleure négociation avec ses partenaires financiers, optimiser le coût de financement à court terme et faire face à ses besoins de trésorerie ponctuels. Le développement de l’activité en Afrique du cabinet engendre, en effet, des variations de besoin en fonds de roulement en cours d’année du fait des frais de prospection et des délais de paiement supérieurs à ceux pratiqués sur le marché national. M.A.B.
• CFC primée à Londres
Casablanca Finance City collectionne les distinctions. La place financière vient de décrocher le prix du «meilleur promoteur de l’investissement dans le grand nord ouest africain» du  magazine Global Banking & Finance Review. Cette récompense vient d’être remise à Saïd Ibrahimi, DG de CFC Authority à Londres. M.A.B.
• Aéronautique: Nouvelle implantation à Casablanca
Le Groupe Latécoère, au travers de sa filiale LATelec, leader mondial des meubles avioniques, et N°2 des systèmes d’interconnexion pour l’aéronautique, vient d’annoncer son implantation à Casablanca. Son usine, qui s’étendra sur près de 6.000 m2 produira des meubles avioniques pour les Airbus A350 et A320 et devrait compter 300 salariés à horizon 2018.
Cette nouvelle implantation s’inscrit dans le cadre d’un programme d’investissements de 10 millions d’euros sur 5 ans.A.E
• Mohamed Talal pressenti au CESE
Après avoir démissionné du Conseil économique, social et environnemental (CESE) suite à son élection à la seconde Chambre du Parlement, le poste d’Abdelilah Hifdi, président de la Fédération du transport, reste vacant. Sur la base de la loi régissant le CESE, le successeur doit être proposé par l’organisation dont émane le démissionnaire. Selon nos informations, c’est Mohamed Talal, PDG de La Voie Express et SG de la Fédération du transport, qui devrait être proposé. Sa nomination relève des prérogatives du Souverain. H.E.
• Et à la présidence de la Fédération de transport de la CGEM
La Fédération du transport devrait bientôt organiser une assemblée générale extraordinaire pour l’élection d’un nouveau bureau. En principe, Abdelilah Hifdi, l’actuel président, devrait se retirer de la présidence. C’est le tandem Mohamed Talal, vice-président de la CGEM et Rachid Tahri, président de l’Association marocaine des freight forwarders qui devrait briguer les commandes de la Fédération. H.E.
• Sami Chabenne quitte Saham group
Le désormais ex-parton du Pôle Santé de Saham devrait incessamment quitter ses fonctions dans le groupe, pour se mettre au service des repreneurs des actifs santé de la holding marocaine en Côte d’Ivoire. Ce mouvement aurait été convenu entre les deux parties dans l’accord de reprise des parts de Saham dans le capital du groupe HMAO (6 cliniques généralistes, une à spécialité dentaire et un laboratoire), par le capital-investisseur Amethis et d’autres actionnaires. S.F.
• La logistique de LG Maroc chez l’ONCF
Suite à un appel d’offres, LG Electronics Morocco renouvelle sa confiance à l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour le pilotage et la gestion de sa logistique 3PL. L’ONCF dispose d’une plateforme logistique située dans la zone de Ain Sebaa près du port de Casablanca.   F. Z. T.
• Daoudi défend «Lawhati»
Le ministère de l’Enseignement supérieur a décidé de répondre par voie de communiqué aux critiques formulées contre le programme «Lawhati», depuis son lancement lundi dernier. Le département de Lahcen Daoudi assure que les tablettes «2 en 1» proposées ont été conçues spécialement pour ce programme «citoyen». Elles sont offertes à des tarifs préférentiels, inférieurs de 30% au marché. Ces tablettes intègrent aussi des contenus pédagogiques gratuits dont la valeur est souvent supérieure à leur prix. Le ministère se dit également prêt à associer à «Lawhati» tout opérateur capable de soumettre des tarifs inférieurs pour la même qualité de tablettes. A.Na  
• 1ères assises du médicament et des produits de santé
Les  1ères assises nationales du médicament et des produits de santé se dérouleront  les 11 et 12 décembre à Skhirat. L’événement initié par le ministère de la Santé aura pour thème: «La politique pharmaceutique nationale: cadre commun pour garantir l’accès équitable aux médicaments et produits de Santé». F.Z.T.
• Projet de loi de Finances: Clin d’œil aux banques alternatives
Le gouvernement a introduit un amendement aux conditions régissant le logement social. Ainsi, à compter du 1er janvier 2016, les banques alternatives seront autorisées à acquérir ces logements en exonération de la TVA et de les céder aux acquéreurs via le leasing. H.E
•…et petit geste en faveur du cinéma
Le groupe Action progressiste a obtenu l’exonération de TVA sur les tckets d’entrée aux salles de cinéma dont le nombre ne cesse de diminuer à cause notamment du piratage. Le ministre des Finances y était opposé, estimant que l’industrie du cinéma a plutôt besoin d’une vision plus globale. C’est la raison pour laquelle l’amendement a toutes les chances d’être rejeté lors de la seconde lecture à la Première Chambre du Parlement.  H.E
• 1,8 milliard de Dh pour la cimenterie d’ Anouar Invest
Anouar Invest vient de signer une convention de financement de 1,8 milliard de dirhams (171 millions de dollars) avec la banque chinoise ICBC pour la réalisation de sa cimenterie à Settat. Et ce, lors du China Africa Investment and Financing Forum, qui s’est tenu en marge du forum sur la coopération sino-africaine. D’un coût global de 3 milliards de dirhams, cette cimenterie devrait produire 2,2 millions de tonnes par an. K.M.
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc