×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Régions

Tétouan/Agence du Nord
Du renfort pour les Communes rurales

Par L'Economiste | Edition N°:4662 Le 07/12/2015 | Partager
Des ambulances et des minibus scolaires pour les communes enclavées de la province
Une priorité parmi les actions du plan de travail de l’Agence pour la période 2013-2018

Des ambulances pour subvenir aux urgences des communes rurales enclavées de la côte tétouanaise sont fournies par l’Agence de développement du nord (Ph. ADPN)

L’Agence de développement des Provinces du Nord (ADPN) continue son engagement en faveur des communes rurales de la Région. Cette fois c’est le tour de quatre collectivités qui ont reçu quatre ambulances tout terrain pour un montant total de 1,65 million de dirhams. Elles ont profité aux communes de Bghaghza, Ouled Ali Mansour, Azla et El Oued, dont les présidents ont reçu les clés de la main du wali de la Région, Mohammed El Yacoubi et du directeur de l’Agence, Mounir Bouyoussfi, la semaine dernière.
Il s’agit d’ambulances adaptées au terrain, entièrement équipées, afin de transporter les personnes malades vers les centres hospitaliers dans les meilleures conditions, selon l’Agence.
Ces ambulances font suite à un lot de 25 minibus de transport scolaire à l’attention de 11 communes rurales dont Jbel Lahbib, Ain Lahcen, Zaouiat Sidi Kacem ainsi que d’autres, distribués il y a quelques mois. Le projet a été mené en partenariat avec l’INDH et la Wilaya de Tétouan pour un montant global de 8,2 millions de dirhams.
L’objectif est de lutter contre l’abandon scolaire et d’encourager la scolarisation de la petite fille, un des chantiers majeurs auxquels s’attache l’Agence, selon ses responsables. En effet, depuis 2009, ce sont pas moins de 180 minibus scolaires qui ont été distribués à différentes communes dépendant de l’aire d’influence de l’ADPN.
Il s’agit d’une opération qui entre dans le cadre de la 1ère phase du Plan de Développement Provincial 2013-2018 de l’ADPN qui prend en compte l’amélioration des services de base aux populations. Dans le cas du transport scolaire, il s’agit souvent de communes enclavées et très touchées par des problèmes d’accès aux écoles, surtout au niveau du collège, selon une note de l’ADPN. C’est le cas de provinces comme Taza, Guercif, Chefchaouen ou encore Fahs –Anjra ou la situation de l’abandon scolaire et du taux de scolarisation en primaire, collège et secondaire est particulièrement alarmante, selon l’ADPN. Ce manque d’infrastructures scolaires est de nature à encourager l’abandon scolaire vu les distances à franchir qui dans certains cas peuvent atteindre les 20 kilomètres dans des conditions climatiques difficiles. Le minibus permet de mieux rentabiliser les infrastructures déjà existantes en encourageant la continuation de la scolarité et offre une alternative accessible aux internats.

De notre correspondant,
Ali ABJIOU
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc