×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Régions

Oujda développe son industrie culturelle

Par L'Economiste | Edition N°:4662 Le 07/12/2015 | Partager
Objectif, positionner l’Oriental sur un créneau porteur
Et provoquer un effet boule de neige sur les autres secteurs

Comment hisser la culture en levier de croissance et en atout économique? C’est l’attente à laquelle  le Centre de ressources et de services de l’Agence de l’Oriental comptent apporter une réponse en organisant, les 7 et 8 décembre, un séminaire sur: «Les industries culturelles et créatives». L’Oriental bénéficie d’un avantage compétitif : sa richesse culturelle. Toutefois, il a besoin de se mettre au diapason des expériences internationales dans le domaine. C’est ce qui explique le recours à des organismes et experts spécialisés dans le développement des industries culturelles et créatives d’Angleterre, France, Hollande, Portugal, Liban. Des spécialistes mandatés par la plateforme de coopération pour le développement en Méditerranée (Anima) ainsi que des experts de Malaga, de la Fondation des 3 Cultures de Séville et de  l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). À ces experts internationaux s’ajoutent des professionnels d’Oujda, Essaouira, Chefchaouen, Casablanca, Rabat, Agadir qui exposeront les expériences initiées au niveau de leur ville pour élaborer une stratégie de développement des industries créatives et culturelles au niveau de l’Oriental. Ils traiteront différents thèmes se rapportant au patrimoine, musique, gastronomie, tourisme, artisanat, entrepreneuriat, cinéma, numérique et organisation des festivals. «La culture contribue sept fois plus au PIB que l’industrie automobile en France par exemple. Elle engendre un effet d’entraînement sur le reste de l’économie et une corrélation positive entre l’atout culturel d’un territoire et son développement socioéconomique. C’est ce que nous préconisons pour notre région», confie à L’Économiste Abdelkader Betari, directeur du Centre de ressources et de services euro-méditerranéen.
Cet événement permettra à la région de capitaliser sur son patrimoine historique et culturel en vue de développer des activités économiques et de créer des emplois en faveur des jeunes. Il sera l’occasion d’engager un travail partenarial avec les forces créatives, les acteurs de la production culturelle et la coopération internationale. En perspective, il engendrera une synergie entre les différents acteurs. Il générera aussi une réflexion collective sur la manière de faire émerger une vraie stratégie des industries culturelles et créatives (ICC),  de déboucher sur des recommandations opérationnelles, d’initier un plan d’action permettant de dynamiser le secteur des ICC dans l’Oriental et de faire aussi évoluer les outils de la politique culturelle.
De notre correspondant,
Ali KHARROUBI
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc