×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Régions

Impression 3D médicale: Un centre pilote à Agadir

Par L'Economiste | Edition N°:4662 Le 07/12/2015 | Partager

La fabrication additive médicale (impression 3D) arrive à Agadir. Cette première au Maroc et aussi en Afrique est un projet réalisé à l’initiative du Docteur M’hamed Chliyah, chercheur et expert dans ce domaine. Désormais, ce procédé sera abrité par la «Clinique des Spécialités» basée  à Agadir, qui se transforme en centre-pilote d’hospitalisation, entièrement dédié à l’exploitation de la fabrication additive médicale. Celle-ci sera d’ailleurs orientée presque exclusivement vers toutes les pathologies relevant de la chirurgie orthopédique. La fabrication additive, nommée également impression 3D et aussi parfois, stéréo lithographie, permet des applications impressionnantes dans le domaine de la chirurgie. «C’est la chirurgie orthopédique qui utilise de plus en plus ce procédé révolutionnaire», explique Dr Chliyah. «En fait, l’arthroplastie qui est la chirurgie de remplacement des articulations, bénéficie d’avancées considérables grâce à elle», a-t-il ajouté. En effet, la demande pour les prothèses de hanches et du genou posées est importante, notamment au Maroc. Le développement d’une telle technique dans ce secteur devrait donc permettre d’améliorer les soins de beaucoup de patients et d’en diminuer les coûts. Ainsi, la révolution médicale 3D est déjà en marche pour les chirurgiens orthopédistes, qui investissent ce nouvel univers grâce à des maquettes et des implants fabriqués sur mesure pour leurs patients. Dans le détail, le centre-pilote d’Agadir inclut la création de deux unités-satellites. La première consiste à offrir un fab.lab (fabrication laboratory) pour tous les chirurgiens de la région Sud, souhaitant bénéficier de la technologie impression 3D médicale. Et la seconde, consiste en la mise en place d’un centre de formation à ladite technologie, éventuellement en synergie avec le Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Agadir.
F.N.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc