×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Finances-Banques

    CFG Bank : «La Bourse dans 20 ans»

    Par L'Economiste | Edition N°:4648 Le 16/11/2015 | Partager
    Les perspectives ambitieuses du management

    Younes Benjelloun, administrateur directeur général de CFG Bank (Ph. CFG Bank)

    - L’Economiste: Qu’est-ce qui motive le choix d’un modèle hybride?
    - Younes Benjelloun:
    Nous avons analysé l’évolution des habitudes de consommation au Maroc et dans les pays développés. Nous observons ainsi qu’une frange de la clientèle marocaine est de plus en plus exigeante en termes de qualité de service. En outre, nous observons dans le monde développé, avec la digitalisation des comportements, une utilisation croissante du canal internet, la baisse de fréquentation des agences et un fort besoin d’autonomie. Dans le même temps, le rapport à l’agence est en train d’évoluer. La clientèle marocaine y reste pour sa part encore très attachée.
    Ces tendances nous ont inspiré et convaincu de l’opportunité de développer  un modèle à mi-chemin de la banque commerciale à large réseau et de la banque pure internet.
    Notre modèle offre un large niveau d’autonomie aux clients qui le souhaitent, avec un dispositif multicanal performant (site internet, guichets automatiques de dernière génération, centre d’opérations téléphoniques). Notre banque sera ainsi accessible à tout moment pour simplifier la vie au quotidien de nos clients. En parallèle, nous misons sur un réseau optimisé d’agences nouvelle génération pour construire dans la durée une relation privilégiée entre nos clients et leurs conseillers attitrés, délivrer un conseil expert et pointu, notamment en matière de crédit ou d’épargne.
    - Vous faites ce pari, mais vos tarifs ne sont pas éloignés de ceux des banques de réseau, voire parfois plus cher, contrairement aux banques en ligne…
    - Ce qui nous importe, c’est le rapport qualité-prix. Nous espérons offrir une qualité de service supérieure avec des prix compétitifs. Dans notre modèle, l’accès aux nouvelles technologies et l’utilisation d’Internet constituent un moyen de simplifier la vie de nos clients, mais nous accordons une importance fondamentale à la relation humaine qui passe par nos conseillers et nos chargés de clientèle sur lesquels reposera largement notre promesse d’un service premium. Sur un plan pratique, nous attachons beaucoup d’importance à la transparence et à la clarté de nos tarifs. Nous avons conçu des offres packagées complètes, sous forme de forfaits, avec au minimum une carte Gold et un certain nombre de services prédéfinis.
    - Parlez-nous des innovations que vous avez introduites au niveau des crédits immobiliers?
    - Nous avons conçu une offre sur le crédit immobilier, personnalisé et flexible, qui tient compte des spécificités et besoins de chacun de nos clients, sur la base d’un examen détaillé de leur situation et de leur projet immobilier. Une de nos singularités est que nous nous engageons à donner notre accord de principe dans un délai maximum de 48h et à délivrer un accord définitif dans les 5 jours. Les différents dossiers traités à ce jour nous confirment que nous sommes en mesure de proposer des crédits à des taux largement compétitifs.
    - Comment voyez-vous CFG Bank dans 20 ans?
    - L’«avant-garde» (Al Amam) fait partie de nos valeurs et de notre code génétique. CFG Group a toujours été précurseur et pionnier dans le développement de nouveaux métiers ou de nouveaux produits. Nous comptons bien entretenir cette prédisposition et continuer à envisager l’avenir avec confiance (Al Aman) et optimisme (Al Amal), les deux autres valeurs de référence inscrites dans notre écusson. Dans 20 ans, CFG Bank sera probablement cotée en Bourse, son management et tous ses collaborateurs continueront à scruter l’avenir avec agilité et enthousiasme pour apporter le meilleur à leurs clients.
    Propos recueillis par
    Moulay Ahmed BELGHITI
     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc