×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Investissement
1ère opération pour les fonds TPG Growth/Satya

Par L'Economiste | Edition N°:4611 Le 18/09/2015 | Partager

Un nouveau pas vient d’être franchi en Afrique par l’Américain TPG Growth. Après son alliance récente avec la société d’investissement Satya Capital fondée en 2006 par Mo Ibrahim pour se positionner sur le continent noir, la plateforme d’investissement d’outre-Atlantique vient de passer au concret. Un accord entre les deux acteurs financiers vient en effet d’être annoncé pour investir dans le réseau Les Ecoles Yassamine.
L’investissement minoritaire de ce partenariat TPG/ Satya représente leur premier investissement en Afrique. Il fournira un capital de croissance qui permettra aux Ecoles Yassamine de proposer une éducation de niveau international à ses étudiants, conforme aux normes et bonnes pratiques observées au niveau mondial. Autre objectif visé, consolider et développer le réseau de ces  écoles en Afrique et diversifier l’offre pédagogique dédiée aux étudiants actuels mais également potentiels. Plus globalement, l’investissement vise en fait à accompagner l’expansion des entreprises africaines. Ce premier choix qui s’est porté sur le domaine de l’éducation n’est pas fortuit. Il répond à la demande croissante des consommateurs sur le continent pour accéder à un niveau éducatif de qualité.
TPG Growth est la plateforme d’investissement spécialisée dans les petites et moyennes entreprises et les capitaux de croissance de TPG, fonds d’investissement de renommée internationale. Détenant pas moins de 7 milliards de dollars en actifs gérés et de capital engagé, il aide les entreprises à développer puis à tirer parti de leur potentiel. TPG a déjà investi en Asie et en Amérique latine en collaboration avec Mo Ibrahim et Satya.
Satya Capital Limited, quant à lui, est un fonds d’investissement indépendant qui alimente des entreprises africaines en capitaux de croissance. La société, connue pour son fonctionnement souple et flexible, ne dépasse pas les 150 millions de dollars par investissement et opère dans un large panel de secteurs parmi lesquels les soins de santé ou encore les technologies.

Karim AGOUMI
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc