×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4598 Le 01/09/2015 | Partager
• Carburant: Nouvelle baisse 
Les prix du gasoil et de l’essence super vont connaître une baisse de l’ordre respectivement de 30 et de 75 centimes à partir d’aujourd’hui mardi 1er septembre.
Ainsi, le prix du gasoil reculera de 30 centimes le litre pour s’établir à 7,90 DH/litre et celui de l’essence super baissera de 75 centimes pour s’établir à 9,78 DH/litre. A.E.
 
• Léger repli de la masse monétaire 
La masse monétaire a accusé en juillet 2015, en glissement mensuel, un repli de 0,4% pour s’établir à 1.103 milliards de DH. Une évolution imputable principalement à la baisse du crédit bancaire de 0,8%, et à la diminution des créances nettes sur l’Administration Centrale de 0,9%. La baisse du crédit bancaire reflète la diminution de 5,1% des concours à caractère financier, de 0,9% des facilités de trésorerie et de 0,6% des crédits à l’équipement. A l’inverse, les prêts immobiliers ont enregistré une progression de 0,3%, en liaison avec la hausse tant des crédits à la promotion immobilière que de ceux à l’habitat. A.I.L
 
• Elections: Exit les briefings de l’Intérieur...
Les briefings informels que le ministère de l’Intérieur, via ses cadres, organisait à l’intention des journalistes sur des questions techniques relatives aux élections apportaient un éclairage décisif. Pour quelles raisons ces rencontres ont-elles disparu cette année? M.C.
 
• Rabat: Stareo manque de budget pour renouveler son parc
Les travaux de la dernière session du Groupement d’agglomérations Al Assima, tenue la semaine dernière, confirment la fragilisation de l’état financier de la société de bus à Rabat, Stareo. L’entreprise reste  toujours tributaire des subventions de l’État. «On n’a pas pu lancer un appel d’offres pour l’acquisition de 50 nouveaux bus pour renforcer notre parc, devenu incapable de répondre aux besoins», confie une source de Stareo. Le financement de cette acquisition devrait être supporté par le fonds d’accompagnement des réformes du transport urbain. La direction de Stareo attend toujours le déblocage de ce financement. N.E.A.
 
• Enseignement: Le système des bourses bientôt digitalisé 
Informatiser la gestion des bourses, c’est le projet du ministère de l’Enseignement supérieur, à travers son Office national des œuvres universitaires, sociales et culturelles (Onousc). Un appel d’offres sera lancé dès ce mois de septembre pour choisir un logiciel. La mise en service du système digitalisé est prévue pour la rentrée 2016-2017. Pour rappel, une enveloppe de 1,7 milliard de DH a été octroyée aux bourses l’an dernier, contre 720 millions de DH en 2011-2012, soit une hausse de 136%. Si ce projet aboutit, ce serait une première à mettre à l’actif du PJD. Pendant des années, le système des bourses a eu mauvaise presse, l’opacité nourrissant de grandes interrogations sur le respect des critères de méritocratie. A.Na
 
• Enseignement supérieur: Exit l’assistanat!
C’est fini pour le projet de réintroduction du statut d’assistant dans les universités, destiné à encourager les jeunes à s’orienter vers la recherche. Le ministère de l’Enseignement supérieur a dû abandonner ce statut qui n’est pas passé du côté du ministère des Finances. L’assistanat sera remplacé par des contrats en CDD qui seront ouverts sur concours aux doctorants en deuxième année. Quelque 300 seront recrutés dès cette année, avec un salaire de 5.000 DH. A.Na  
 
• Immobilier: Le pôle urbain Victoria commercialisé à 70% 
Le groupe immobilier saoudo-marocain Garan vient d’annoncer la commercialisation de plus de 70% de l’offre résidentielle du quartier Victoria, un nouveau pôle urbain de 250 hectares à Casablanca. Un total de 1.000 unités, de plusieurs promoteurs immobiliers (A.Lazrak, Green Valley Properties, Victory Park, Creatif Immo, Volaris Immobilier et Sebti Immo), devrait constituer l’offre d’habitation. Le pôle urbain Victoria intègre des équipements de base et abritera, à terme, environ 150.000 habitants. S.E.
 
• Le CESE adopte son rapport sur les seniors 
Le Conseil économique social et environnemental (CESE) vient d’adopter à l’unanimité, lors de sa 53ème session ordinaire, son rapport sur la situation des personnes âgées au Maroc, une auto-saisine du Conseil élaborée par la commission permanente en charge des affaires sociales et de la solidarité. Ce rapport répond au constat que 10% de la population marocaine a plus de 60 ans et que le vieillissement croissant de la population pose plusieurs défis. S.F.
 
• Tourisme: Le Maroc se promeut au Brésil
Mieux exploiter le potentiel du marché brésilien, c’est l’objectif du Maroc qui participera du 24 au 26 septembre prochain, à Sao Paulo, à la 43ème édition du salon international du tourisme Abav Expo. Le Maroc sera représenté par l’Office national du tourisme (ONMT) à cet événement qui accueillera des exposants issus de plus de 60 pays. Des thèmes tels que l’entrepreneuriat touristique, le comportement des consommateurs ou encore le tourisme religieux y seront discutés. E.M.G.
 
• Tanger: Le Hilton se prépare à entrer en scène 
Le Hilton Garden Inn Tanger City Center sera le premier hôtel de la célèbre enseigne à ouvrir ses portes. Il est prévu que ses 320 chambres soient prêtes pour le mois d’octobre, selon le management de l’unité hôtelière. L’ouverture officielle aura lieu en décembre. L’équivalent d’un 4 étoiles dans le jargon ‘Hilton’, le Garden Inn sera suivi par un deuxième plus luxueux dans le périmètre de la gare ferroviaire de Tanger. Il s’agira d’un hôtel plus select dans la lignée des 5 étoiles. Un troisième Hilton est prévu dans le cadre du projet Houara de Qatari Diar. Il sera inauguré au courant de l’année 2017. A.A.
 
• Un salon dédié à l’aviation d’affaires à Casablanca
La ville de Casablanca abritera les 1er et 2 septembre à l’aéroport Mohammed V le 1er salon de l’aviation privée et de l’aviation d’affaires «MEBAA Show Morocco 2015». Un évènement organisé par l’Office national des aéroports (ONDA) qui se tiendra sur une superficie de 45.000 m2 et qui accueillera des opérateurs internationaux dans les domaines de l’aviation privée et d’affaires, de l’industrie aéronautique et des secteurs connexes. Une exposition statique d’aéronefs utilisés dans ce genre d’aviation est également prévue. K.A.
 
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc