×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4588 Le 13/08/2015 | Partager

• Corruption: Une directrice d’Anapec prise la main dans le sac
La directrice de l’agence locale de l’Agence nationale de la promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) à Khénifra est depuis lundi 10 août dernier entre les mains de la police pour flagrant délit de corruption. Suite à cela, la direction générale de l’Agence a immédiatement suspendu la responsable concernée de toutes ses fonctions, en attendant le verdict de la justice. L’Anapec confirme son « engagement absolu dans la stratégie gouvernementale de lutte contre la corruption en adéquation avec les directives constitutionnelles pour assurer la transparence et l’égalité des chances ». C’est une grande première qu’un organisme public communique sur des faits de corruption impliquant, de plus, ses propres agents. Modèle à suivre! A.Lo
• DLA Piper au Maroc: ça se précise!
Ce n’est pas encore officiel mais ce ne serait « qu’une question de semaines », selon des sources de la Chambre de commerce britannique au Maroc. Le cabinet anglo-américain d’avocats d’affaires, DLA Piper, serait sur le point de se lancer sur le marché marocain. L’Office national des hydrocarbures du Maroc (Onhym) serait parmi ses premiers clients. L’enseigne sera le 4ème cabinet de la place londonienne à s’implanter au Maroc, dans le sillage de Allen&Overy, Northon Rose, Clifford Chance et Bird&Bird. S.F.
• Energies renouvelables: l’ONEE se prépare aux raccordements THT/HT
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) veut s’attacher les services d’un cabinet d’étude pour un travail de prévision de la production en énergie renouvelable raccordée au réseau THT/HT. L’organisme se prépare ainsi à l’entrée en production des principaux projets de renforcement de sa capacité de production dans les filières éoliennes et solaires et hydroélectriques. S.F.
• Douane: Le paiement en ligne opérationnel
L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) vient de rendre opérationnel un système de paiement par carte bancaire via internet. Ce nouveau dispositif, mis en place en concertation avec la Trésorerie Générale du Royaume, offre la possibilité aux opérateurs économiques, accédant au système de dédouanement en ligne «Badr», d’acquitter à distance le montant des droits et taxes dont il sont redevables. F.Z.T.
• Et le ciment poursuit sa chute
Dans la même note, il est indiqué que les ventes de ciment ont accusé une baisse de 1,3 % à fin juin 2015, contre 4,4% un an auparavant. Parallèlement, l’encours des crédits immobiliers a progressé, en glissement annuel, de 2,2% contre 2,6%, avec une accélération de 4,8% à 6,1% des crédits à l’habitat et une accentuation du repli de crédits accordés aux promoteurs immobiliers à 8,5 %, explique-t-on auprès de la même source. A.I.L.
• Prolainat Maroc se met au solaire
Producteur de la marque de fromage Or Blanc, Prolainat Maroc vient d’annoncer avoir investi dans le solaire pour couvrir ses besoins en énergie.  L’entreprise compte équiper les toits de son site industriel (Zone industrielle d’Ouled Saleh-Bouskoura) en panneaux solaires, pour une capacité installée de 600 KW. C’est, pour l’heure, la plus importante capacité solaire installée sur un site industriel. Le coût global du projet n’a pas été révélé. S.F.
• Fastnet sur le point d’abandonner ses actifs à Foum Assaka
La société d’investissement britannique Fastnet Oil and Gas PLC, spécialisée dans les hydrocarbures, annonce son intention d’abandonner ses actifs (12,5%) détenus dans la société d’exploitation de la licence pétrolière offshore de Foum Assaka, au large d’Agadir. L’entreprise, cotée sur le London Stock Exchange et l’Irish Stock Exchange, place cette opération dans le cadre de «changements fondamentaux» dans sa politique d’investissement. « L’exploration pétrolière coûterait cher pour des résultats pas souvent garantis », selon le management de Fastnet. La décision sera votée lors d’un conseil d’administration prévu pour le 28 août prochain.  E.M.G.
• Atlas Recrute s’implante
 Le portail marocain de l’emploi et de recrutement trilingue (français, Arabe et amazigh) Atlas Recrute renforce ses activités sur le marché national. Opérant à partir de la France où elle dispose de ses bureaux, cette présence à l’international permet à l’enseigne de se positionner sur le segment pour les demandeurs d’emploi MRE. L’enseigne est dans l’optique de diversifier ses activités. Elle se lance notamment dans différents événements à forte valeur ajoutée pour le secteur. D’ici fin septembre 2015 sera lancée la première conférence RH d’Atlas Recrute. S.E
• L’OCP Policy Center passe à la loupe la transformation digitale
Les think-tank marocain, OCP Policy Center (OCPPC), et américain, German Marshall Fund (GMF), viennent de publier une étude sur «le rôle de la transformation technologique dans les pays du Bassin atlantique ». Le document souligne l’impact des mutations technologiques sur l’élaboration des politiques publiques, le développement économique ou encore l’avenir des interactions commerciales et sociales. Pour le cas du Maroc, l’étude évoque notamment l’Initiative Maroc Innovation, l’installation du spécialiste canadien de l’aéronautique Bombardier ou encore la stratégie e-gouvernement mise en place par le royaume. E.M.G.
• C’est parti pour le Haj 2015
Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques vient de lancer le processus d’organisation du pèlerinage de la délégation officielle du Haj, opération 1436. La campagne 2015 du Haj. L’opération de tirage au sort a été organisée entre les 18 et 29 mai derniers au niveau des caïdats et arrondissements des différentes préfectures et provinces du Royaume. Les premiers départs sont prévus dès la fin de ce mois. S.F.
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc