×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
International

Le forcing des Nations Unies en Libye

Par L'Economiste | Edition N°:4588 Le 13/08/2015 | Partager
Le médiateur espère un gouvernement d’union nationale en septembre
Démission du Premier ministre reconnu par la communauté internationale

Le Représentant spécial de l’ONU en Libye, Bernardino Leon, espère, dans les semaines à venir, trouver un accord sur la formation d’un gouvernement d’union nationale avec les deux parlements rivaux

Le temps est compté pour les deux parlements rivaux en Libye. Le Représentant spécial et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (Manul), Bernardino Leon, poursuit, à Genève, ses consultations avec les deux parties pour parvenir à un accord sur la formation d’un gouvernement d’union nationale. Le parlement de Tobrouk, reconnu par la Communauté internationale, et celui de Tripoli, n’avaient toujours pas paraphé d’accord malgré des rounds de négociations tenus en juillet dernier au Maroc. Bernardino Leon compte tout de même parvenir à un arrangement entre les parlements dans les trois semaines à venir. L’objectif étant de constituer un gouvernement d’union nationale en septembre prochain, a-t-il fait savoir. L’ONU veut que le gouvernement d’union nationale, s’il est mis en place, puisse participer à l’Assemblée générale des Nations Unies qui s’ouvre le 21 septembre prochain à New York.
Mais avant de parvenir à un accord, le gouvernement reconnu par la Communauté internationale est secoué par la démission surprise du Premier ministre, Abdallah al-Theni. Ce dernier a jeté l’éponge alors qu’il essuyait une vague de critiques à la télévision sur l’incapacité de son gouvernement à assurer des services de base comme l’électricité ou la sécurité dans les zones sous contrôle. «Si ma démission est la solution, alors je l’annonce ici», a déclaré Al-Theni cité par l’AFP. Al-Theni devrait remettre sa lettre de démission au parlement dimanche 16 août. Ce revirement a surpris plus d’un d’autant plus qu’il intervient dans un contexte marqué par les pourparlers pour remettre la Libye sur les rails.
Le 11 juillet dernier, les deux parties opposées s’étaient déjà retrouvées au Maroc, à Skhirat, pour continuer les négociations. Un accord y avait même été conclu, mais sans les membres du parlement de Tripoli, le Congrès général national. Un couac que l’ONU compte régler avec ces nouveaux pourparlers.
Depuis la chute de Kaddafi, la Libye est plongée dans le chaos. Des affrontements armés opposent milices et forces armées, alors que l’Etat Islamique commet des attentats dans le pays. Les armes circulant sur le territoire servent aussi aux groupes terroristes opérant en Afrique du Nord. En outre, le pays est devenu le principal point de départ des migrants qui souhaitent rallier l’Europe. Autant de dossiers chauds sur lesquels l’ONU devra également se pencher.
E.M.G.
 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc