×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Régions

Oriental: Le Conseil des architectes organise la profession

Par L'Economiste | Edition N°:4588 Le 13/08/2015 | Partager
Création d’une plateforme informatique pour faciliter le suivi des professionnels
Encourager le travail collégial via la constitution de groupements

Huit nouveaux hôpitaux sont en phase de construction ou en étude préliminaire dans l’Oriental. Un hôpital provincial à Driouch et sept hôpitaux locaux à Midar, Zaio, Ahfir, Talsint, Figuig, Ain Bani Mathar et Laâyoune. Ils nécessiteront 4 milliards de DH pour leur construction et équipements. Ils ont une capacité litière de 430 lits (150 pour l’hôpital provincial de Driouch et 40 pour chacun des 7 restants).
La réalisation de tous les hôpitaux lancés en 2015 a été attribuée à des architectes locaux, fait-on savoir auprès du Conseil régional des architectes de l’Oriental (CRAO). Un Conseil qui explique que les concours des marchés publics lancés depuis le décret de 2014 obéissent à la procédure légale et se font dans la transparence totale. «Même les projets du groupe Al Omrane ne peuvent être octroyés qu’à de nouveaux architectes et dans le cadre de groupements d’architectes», souligne Amine Belhoucine, président du CRAO. Selon une fiche de statistiques réalisée par le conseil, seuls les nouveaux architectes sont intéressés par les concours et les consultations architecturales et ce sont eux qui les remportent. Sur la centaine de consultations soumises, 90% ont été octroyées à des architectes de la région vu la qualité de leurs propositions. C’est ce que confirme aussi Abdellah Addarkaoui SG du CRAO.
Et de préciser «Le monopole et le passe-droit d’il y a quelques années est en train de disparaître. De même plusieurs anciens n’ont pas franchi le pas de l’informatisation des cabinets et la maîtrise de l’outil informatique. Un cap à franchir dans un cadre collégial».
Le problème est dans les commandes privées. Plusieurs projets de plus de 1000 unités de logements  réalisés dans l’Oriental ne sont d’aucun bénéfice pour les professionnels de la région. D’autres architectes signent 1.800 dossiers par an alors qu’ils n’ont pas de bureau dans la région. C’est ce qui a été établi par  le comité de vigilance du CRAO qui veille sur le respect des normes architecturales, la diffusion de l’information et l’octroi des projets.   
Selon Mr Belhoussine, les architectes interviennent là où le redressement est exprimé et la solidarité  sociale est indispensable. Les plans des constructions sociales sont réalisés à 700 DH alors que certains techniciens le font à plus de 3.000 DH. Pour pallier ces confusions, une plateforme dématérialisée a été constituée pour faciliter le suivi des architectes et renforcer la confiance du citoyen dans l’administration. Des initiatives qui se heurtent à des réticences de certains employés communaux qui refusent d’adhérer aux initiatives qui ambitionnent d’atteindre la transparence totale.
De notre correspondant, Ali KHARROUBI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc