×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4584 Le 07/08/2015 | Partager

• Bourse: Programme animé pour septembre
La publication des résultats semestriels devrait dynamiser la Bourse en septembre. Une situation qui marquera une rupture avec la trêve estivale de ce mois d’août. Pour les analystes du Crédit du Maroc Capital, le relâchement actuel caractérisé par de faibles volumes d’échanges et une volatilité modérée perdurera jusqu’à la fin du mois. A.Lo
• Masen Capital autorisée à investir dans Noor II et III
Le décret autorisant Masen Capital,  filiale de Masen, à prendre participation dans le capital des sociétés de projet des centrales Noor II et III du complexe solaire de Ouarzazate, vient d’être publié au bulletin officiel. Le projet de construction de ces deux sites, d’une capacité totale de 350 MW, a été attribué au groupement mené par le groupe saoudien Acwa Power. Le montage financier retenu prévoit l’entrée de Masen dans le capital des sociétés de projet, aux côtés du développeur et des banques. L’agence est parvenue à lever 17 milliards de DH en dettes et dons auprès de plusieurs bailleurs de fonds internationaux pour le financement de Noor II et III. S.F.
• Prestigia: Offensive sur le financement
Grosse opération commerciale pour Prestigia. La filiale spécialisée dans le logement haut standing de Addoha lance une offre commerciale défiant toute concurrence. En partenariat avec une banque de la place, Prestigia propose un financement à 3,99% fixe pour l’achat d’un logement pour une durée de 25 ans dans l’un de ses 6 projets au Maroc. M.A.B.     
• 3.600 litres d'alcool saisis
Trois individus ont été présentés devant la justice de Settat. Ils ont été trouvés dans un état d’ivresse à bord d’un camion chargé de 3.600 litres d’alcool, conditionnés dans 18 conteneurs en plastique. Ce dernier avait été saisi le mardi 4 août dernier. S.E.
• Deux nouveaux fonds de placement
L’ASFIM a annoncé la création de deux nouveaux fonds collectifs de placement. «Emergence monétaire», un OPCVM monétaire indexé sur le Taux moyen pondéré (TMP) quotidien et «Emergence monétaire plus», un OPCVM obligataire court-terme indexée sur le MBI court terme. Les deux fonds dont la valeur nominale est de 1.000 DH sont gérés par la société de gestion Valoris Management. A.I.L.
• Malaise social chez Adecco Maroc
Une partie du personnel de la représentation locale d’Adecco, un des géants mondiaux du travail temporaire et de l’intérim, vient d’entamer, depuis six jours, une 2ème période de grève. Les revendications, portées par le syndicat UMT de l’enseigne, portent sur le licenciement de neuf personnes membres de cette même corporation syndicale. Il s’agit de 2 délégués syndicaux et 4 délégués des salariés. Les négociations avec le management de l’enseigne n’ont pas encore abouti à un accord avec les employés. S.F.
• Infrastructures: Le Maroc premier!
En Afrique du Nord, le Maroc se classe premier pays doté de meilleures infrastructures. Au niveau des pays arabes, il rafle la sixième place après les Emirats Arabes Unis (3e mondial niveau mondial), le Qatar (24e), l’Arabie Saoudite (30e), Bahreïn (31e) et Oman (33e). Ces chiffres sont le résultat du rapport «Global Competitiveness 2015». Le Forum économique mondial estime que la qualité des infrastructures au Maroc est meilleure que celle de plusieurs pays émergents comme le Mexique (65e), le Brésil (76e), l’Inde (87e)...C’est ainsi qu’internationalement le Maroc se hisse à la 55ème place! S.E.
• Casablanca: 3 plans d’aménagement homologués
Trois nouveaux plans d’aménagement (PA) de Casablanca viennent de franchir l’étape ultime de publication au bulletin officiel. Il s’agit des PA de Bouskoura, Sidi Moumen et Ouled Saleh. Les trois documents, homologués en date du 15 juillet dernier, ont été publiés au BO N° 6379 du 20/7/2015. A.E.
• 5 candidats aux élections locales pour le PJD
Le PJD vient de présenter ses candidats aux prochaines élections locales, à l’issue d’une procédure interne complexe, dont les résultats ont été présentés par Abdelilah Benkirane, jeudi dernier à Rabat. 5 ministres se présentent sous les couleurs du parti. C’est le cas de Bassima Hakkaoui, qui se lance dans les régionales à Fqih Bensaleh, de Aziz Rebbah qui brigue un nouveau mandat aux communales à Kénitra et aux régionales dans la même circonscription. C’est également le cas de Abdelaziz Omari, qui va défendre ses chances dans les deux scrutins au niveau de la circonscription de Hay Mohammadi à Casablanca. Driss Azami croisera le fer avec Chabat à Fès dans les communales, tout en se portant candidat sur la liste régionale. Lahcen Daoudi et l’ex-ministre Habib Choubani se contenteront des listes régionales à Beni Mellal et Errachidia. M.A.M.
• Et mise sur 28 parlementaires
Les prochaines élections locales connaîtront l’absence de certaines stars du PJD. C’est le cas de Saad Dine El Otmani, Mustapha El Khalfi, Abdelali Hamieddine et Abdelaziz Aftati, dont le dossier est encore sur le bureau de la commission disciplinaire du parti. 28 parlementaires mèneront la course à la tête des listes communales et régionales sous les couleurs du PJD, dont 10 femmes. Deux d’entre elles ont été placées tête de liste. Le parti de la lampe a également décidé la reconduction des candidatures de ses présidents de conseils sortants. M.A.M.  
• Union Constitutionnelle: 25 membres annoncent leur divorce à Fès
Coup de tonnerre au sein du parti de l'Union Constitutionnelle  (UC) à Fès où 25 membres du conseil national viennent de quitter le navire de la formation de Mohamed Sajid. La raison, selon eux, est «un grand malentendu avec le secrétaire régional du parti, Hamid El Mernissi, et l'inaction des instances nationales». El Mernissi a démenti cette version faisant part plutôt «d'une expulsion de ces membres et leur remplacement par d'autres plus jeunes et hautement qualifiés». Sic! Y.S.A.
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc