×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Politique

Nettoyage annoncé dans les consulats

Par L'Economiste | Edition N°:4584 Le 07/08/2015 | Partager
Un redéploiement des troupes en misant sur les jeunes et les femmes
Un audit pour évaluer le rendement des services
250 millions de DH mobilisés pour améliorer les conditions d’accueil

 Les MRE devraient pousser un ouf de soulagement, suite à l’annonce d’une série de mesures visant à aplanir les difficultés auxquelles ils font face que ce soit au niveau des services consulaires ou vis-à-vis des administrations et tribunaux lors de leur séjour au Maroc

Serait-ce le début de la fin du calvaire des MRE? C’est du moins ce que laisse entendre Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères, qui vient d’annoncer une batterie de mesures, quelques jours seulement après le discours royal qui avait dressé un diagnostic accablant de la situation des MRE. En effet, la réunion tenue mercredi dernier à Rabat, en présence de Mohamed Hassad, de Anis Birrou et de Driss Dahak, s’est soldée par la prise d’une série de décisions qui devraient permettre de rompre avec certaines pratiques malsaines, qui avaient terni l’image des services consulaires. D’emblée, le ministre veut remédier aux défaillances en procédant à un large redéploiement des troupes. Il a fait savoir qu’un «mouvement sera opéré dans les prochains jours, portant sur 70% du corps consulaire». Cette fois, le ministère des Affaires étrangères précise que le choix des ressources humaines exerçant dans les consulats sera fait sur la base de critères bien définis. Il s’agit de «la responsabilité, de l’équité et de la compétence, comme cela a été souligné dans le discours royal», a indiqué Mezouar. Il a affirmé que les éléments qui se sont distingués seront promus, tandis que ceux dont le rendement n’est pas satisfaisant seront rappelés à l’administration centrale. Ces mesures seront prises sur la base d’un audit qui sera effectué cette semaine au niveau des consulats, afin d’évaluer le rendement des fonctionnaires et des agents locaux, sur la base des principes de compétence, de transparence et de dévouement, est-il indiqué. Ce mouvement sera accompagné d’une politique de «rajeunissement et de renforcement de la présence des femmes». Cela devra se faire à partir de novembre prochain, à l’issue d’une formation de 3 mois. Un groupe de jeunes fonctionnaires a été déjà sélectionné. Le département des Affaires étrangères envisage également la possibilité d’ouvrir la voie aux membres de la communauté marocaine à l’étranger d’exercer au sein des services consulaires.
Par ailleurs, la nouvelle orientation relative au traitement des problèmes des MRE ne va pas se limiter à cela. Ces derniers auront la possibilité de présenter leurs plaintes, doléances et requêtes via un numéro vert international qui sera activé bientôt. Le suivi de ces dossiers sera assuré par un nouvel instrument qui devra veiller à leur traitement dans des délais brefs, avance le ministre. Cela devra être accompagné de la mise en place, dans 3 mois, d’un mécanisme d’accueil et d’orientation à distance, géré au niveau central. Dans les pays d’accueil, le département de Salaheddine Mezouar va mener une action de mise à niveau des locaux des consulats. Objectif: garantir l’accueil des MRE dans de meilleures conditions. Le ministre a annoncé la mobilisation de 250 millions de DH pour lancer l’opération de renouvellement et d’aménagement des consulats, en plus de la réforme des procédures internes. Cela concerne notamment l’identification des mesures d’amélioration de certains services comme l’état civil, l’enregistrement des nouveau-nés, l’homologation des documents. Pour cette dernière procédure, Mezouar a indiqué qu’il a été décidé de la simplifier «suivant la démarche Apostille, prévue par les conventions internationales, qui permet d’homologuer les documents en deux étapes au lieu de 7 actuellement». Parallèlement, un dispositif d’e-consulat sera bientôt mis en service, avec la possibilité pour les MRE d’effectuer le paiement par voie électronique. Parallèlement, la durée de validité des extraits d’acte de naissance sera étendue de 3 à 6 mois. Le projet de Code de procédure civile devra également contenir des dispositions imposant que les affaires d’état civil des MRE soient traitées par les tribunaux en moins de 7 jours.

Tolérance zéro

Salaheddine Mezouar veut sévir avec le personnel défaillant au niveau des différentes représentations consulaires. Il a avancé que son département optera désormais pour «une politique de fermeté et de tolérance zéro». Une circulaire sera adoptée pour mettre fin à tous les cas de «mauvais traitements avérés, de non respect de la dignité des MRE, de violation de la déontologie ou de pratique d’activités politiques». Le ministre a fait savoir que l’administration centrale veillera à assurer un suivi du fonctionnement des services consulaires. En cas de dérapage, «des sanctions administratives fermes et immédiates seront prises», a-t-il indiqué.

M.A.M.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc