×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Justice

Affaire CGI : Confrontation devant le juge d’instruction

Par L'Economiste | Edition N°:4584 Le 07/08/2015 | Partager
Les plaignants et les 26 cadres face à face
L’audition est prévue fin octobre

Très pensifs, Mohamed Ali Ghannam, ex-DG de la CGI, et son adjoint, Najib Rhila, devant la Cour d’appel de Fès, jeudi, durant plus d’une heure. Avec d’autres mis en examen, ils écoutaient les conseils de leur avocat

Un simple pointage dans l’affaire de Madinat Badis d’Al Hoceima, lors de l’audition de jeudi 6 août à la Cour d’appel de Fès. Mohamed Touileb, juge d’instruction à la chambre des crimes et délits financiers, a reçu les 26 cadres pendant moins d’une demi-heure.
Ainsi, l’ancien directeur général de la CDG, Anas Houir Alami, et l’ex-DG de la CGI, Mohamed Ali Ghannam, et 24 autres suspects sont arrivés à 9 heures. Un peu plus tard, ils quittent le bureau du juge d’instruction et rendez-vous a été fixé pour une 3e confrontation avec les plaignants dans le cadre de l’interrogatoire préliminaire.
La convocation est prévue pour le 29 octobre prochain. Le temps de passer leurs vacances. D’autant plus que l’ex-patron de la CDG a pu récupérer son passeport auprès de la justice. Le magistrat en charge de l’enquête a pris cette décision sur la base des garanties présentées par la défense: lieu de résidence fixe, statut, patrimoine...
Quant à Mohamed Ali Ghannam et Najib Rhila, ils semblent être inquiets après cette audition «express». Les deux hommes sont restés devant la porte principale du tribunal durant plus d’une heure. Accompagnés d’autres personnes mises en examen, ils écoutaient attentivement les conseils d’un des avocats de la défense. Il était 11 heures lorsque Ghannam et Rhila rejoignent leurs berlines garées dans une ruelle mitoyenne à la Cour d’appel de Fès. Ils y reviendront en compagnie des directeurs généraux, des architectes, des entrepreneurs…
Dans cette affaire, le risque pénal est gros: la dilapidation de deniers publics, le faux et usage de faux, l’escroquerie et abus de confiance, la constitution de bande criminelle… Il y a un an que la procédure judiciaire a été enclenchée, suite à des plaintes de MRE adressées au Souverain. Les acquéreurs se plaignaient de malfaçons dans le complexe résidentiel construit par la CGI. Une enquête avait ensuite été menée par une commission mixte Intérieur-Finances constituée de la Brigade nationale de la Police judiciaire (BNPJ), de l’Inspection générale des finances (IGF) et de l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT). S’en est suivie l’ouverture des auditions en novembre 2014.

Répercussions financières

L’affaire de Madinat Badis a eu un impact certain sur la CGI dont l’histoire en Bourse s’est achevée en juillet dernier. L’offre publique de retrait (OPR), initiée du 15 juin au 7 juillet 2015, a suscité un grand intérêt chez les petits porteurs. Ce sont au final 3.769 investisseurs qui ont répondu à l’offre en apportant plus de 3,3 millions d’actions sur environ 3,4 millions demandées, soit plus de 98% du total visé. Le prix de l’offre a été fixé à 725 DH.

Y.S.A

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc