×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprises

La Snep au secours de son titre en Bourse

Par L'Economiste | Edition N°:4584 Le 07/08/2015 | Partager
L’action a chuté de 43,16% depuis le début de l’année
Une opération de rachat d’actions du 13 août 2015 au 12 février 2017

La Société nationale d’électrolyse et de pétrochimie (SNEP) tente désespérément de venir en aide à son action en Bourse. La filiale de Ynna Holding intervient sur le marché par l’émission d’ordre d’achat dans une tentative de régularisation du cours. L’opération, dont la maturité est de 18 mois, porte sur 180.000 actions (soit 7,5% du capital) et sera financée grâce à la trésorerie disponible (4 millions de DH) et les concours bancaires. Le montant maximal engagé est de 36 millions de DH avec une fourchette d’intervention qui oscillera entre 100 et 200 DH par action.
Le comportement actuel du titre en Bourse s’écarte significativement de sa volatilité historique. A la mi-séance du jeudi 6 août, le titre a accentué ses pertes en reculant de 0,30% à 117,6 DH. Depuis le début de l’année, l’action enregistre une contre-performance de 43,16%. Le titre a toujours évolué suivant une tendance baissière depuis son introduction.

Aucun dividende distribué depuis 2010

L’opération de rachat d’actions vient en appui à l’éventuel allégement du portefeuille que subira la filiale du groupe Ynna en faveur de Fives FCB. Ynna Holding détient le contrôle exclusif de la filiale pétrochimique à hauteur de 63%, 5% d’actions sont  auto-détenues par la Snep. Le reliquat (32%) correspond au flottant en Bourse.
A l’issue de l’exercice 2014, le bénéfice par action (BPA) du titre ressort à -5,43 dû au résultat net déficitaire du groupe de -13 millions de DH, en repli de 54% par rapport à l’exercice précédent. Un BPA négatif à l’origine d’une absence de politique de dividendes. En effet, aucun dividende n’a été distribué au cours des quatre dernières années. Cela a déclenché une vague de protestations chez les petits porteurs qui ont décidé pour la plupart d’entre eux d’intenter une action en justice.
Moins d’actions sur le marché pour des résultats financiers inchangés. «L’opération de rachat permettra d’améliorer des indicateurs boursier tels que le BPA ou encore les dividendes octroyés aux actionnaires», confie Othman Benassila, analyste au Crédit du Maroc. En rachetant et annulant ses propres actions, la Snep réduit le nombre de titres en circulation et augmente ainsi l’actif net par action. «La réaction du marché a toujours été positive en réponse à ce genre d’opération», prévoit Benassila. La situation de la Snep est en quelque sorte un dommage collatéral du conflit entre Ynna Holding et la société française Fives FCB. Les résultats déficitaires du groupe ont été en grande partie impactés par l’ouverture du marché marocain du plastique et de la chimie. La Snep fait désormais face à la hausse du niveau d’importation du PVC en provenance des Etats-Unis et d’Europe. La performance de la filiale du groupe Chaabi semble être plombée par la hausse du prix de l’éthylène, en déconnexion totale avec la baisse actuelle des cours de pétrole.
A.I.L

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc