×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Canal de Suez
L’Egypte voit encore plus grand

Par L'Economiste | Edition N°:4583 Le 06/08/2015 | Partager
Doublement du trafic
11,7 milliards d’euros de revenus attendus

Inauguration historique ce jeudi du nouveau canal de Suez. L’Egypte dévoile en grande pompe l’un des projets phares du Président Abdel Fattah Al-Sissi. Presqu’un siècle et demi après son ouverture, cette importante infrastructure du commerce maritime international refait peau neuve avec une seconde voie navigable construite en l’espace d’un an. Le Président égyptien accueille pour l’occasion son homologue français François Hollande, et le ministre de la Défense Jean Yves Le Drian, un geste censé rappeler l’achèvement de cet important ouvrage en 1869 par le diplomate et entrepreneur français Ferdinand de Lesseps.
Avec une voie tracée longue de 2 kilomètres, le nouveau canal, l’une des voies navigables les plus utilisées  dans le monde, permettra à l’Egypte de franchir un nouveau cap dans le commerce maritime international. Concrètement, il verra sa capacité de trafic doubler. En effet, quelque 97 navires devraient l’emprunter quotidiennement contre 49 à ce jour, selon les estimations de l’Autorité du canal.
En outre, sur le volet économique, l’Egypte s’attend à voir les revenus drainés par le canal passer à 11,7 milliards d’euros à l’horizon 2023 contre 5,3 milliards actuellement. En termes de trafic, l’infrastructure élargie permettra aussi le passage dans les deux sens, ce qui réduirait considérablement l’attente des bateaux de 18 à seulement 11 heures. L’impact économique de ce nouveau canal devrait ainsi donner une bouffée d’air à l’économie égyptienne frappée de plein fouet ces dernières années par la crise et le contexte politique difficile.
Outre l’élargissement de l’ouvrage qui a nécessité une enveloppe de 7,9 milliards d’euros financée principalement grâce aux participations vendues aux Egyptiens, le pays compte également initier plusieurs projets d’envergure autour du canal. On parle de six tunnels routiers et ferroviaires ainsi que de zones industrielles et commerciales dont leur coût devrait s’élever à plus de 13 milliards d’euros et financés essentiellement par des investisseurs étrangers. A la clé, le gouvernement s’attend à un million de nouveaux emplois.
Cependant, des experts calment d’emblée l’optimisme des autorités égyptiennes. Même si l’élargissement du canal de Suez va sans doute avoir un impact économique, les chiffres annoncés restent difficilement atteignables, estiment-ils. Dans un contexte politique encore incertain, certains pensent que le régime tente de « renforcer sa légitimité » à travers cette infrastructure et remettent donc en question les chiffres déjà avancés. Tout compte fait, Al-Sissi semble déjà avoir réussi son pari de redonner aux Egyptiens l’une des infrastructures qui fait leur fierté.

Important dispositif sécuritaire

Dans un contexte politique et social marqué par la vague d’attentats dans  le pays, les autorités du Caire jouent la carte de la prudence. Ainsi, 10.000 policiers ont été déployés sur tout le territoire dans le cadre de l’inauguration du nouveau canal de Suez organisée en présence d’importantes personnalités étrangères. Cet important dispositif sécuritaire constitue une forme de réponse à tout projet terroriste visant le pays qui tient une grande parade militaire à Ismaïlia en bordure du canal.

E.M.G.

 

 
 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]e.com
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc