×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Régions

Investissement: Le pactole pour Kénitra

Par L'Economiste | Edition N°:4583 Le 06/08/2015 | Partager
Près de 13 milliards de DH pour une centaine de projets agréés par le CRI
Le BTP en tête avec 77% des investissements et près de 16.500 opportunités d’emploi
Sur 47 projets autorisés, 9 unités déjà opérationnelles à Atlantic Free Zone

Le premier semestre de cette année a été marqué par une forte évolution du volume des investissements agréés par le CRI de la région du Gharb, soit près 244%, en comparaison avec la même période de 2014

La région du Gharb continue de drainer de nouveaux investisseurs avec un rythme accéléré pendant le premier semestre de l’année 2015. C’est ce qui ressort du bilan des activités du CRI du Gharb présenté, la semaine dernière, par sa directrice Laila Hammouchi. Le premier semestre de l’année 2015, le CRI a instruit 178 projets d’un montant d’investissement de plus de 20 milliards de DH. Après examen, 107 projets ont été validés et retenus pour un montant d’investissement dépassant les 13 milliards de DH, soit une évolution de plus de 244% par rapport à la même période de l’année 2014. Selon les données du CRI, les projets agréés devraient générer 16.840 opportunités d’emploi. Répartis par secteur, le BTP vient en tête avec une part de 77% en investissement suivi du secteur de l’industrie (11%). La présentation du bilan du CRI a été une occasion pour Hammouchi de revenir sur les grands projets qui vont permettre à la région de se positionner comme un nouveau pôle industriel, notamment dans le domaine de l’automobile. A commencer par la signature dernièrement de l’accord entre le gouvernement marocain et le groupe français PSA Peugeot Citroën portant sur l’implantation d’un complexe industriel, près de la nouvelle zone industrielle (ZI) “Atlantic Free Zone” avec une capacité de 200.000 unités, véhicules et moteurs. A cela s’ajoutent 47 projets autorisés à s’installer au niveau de la nouvelle ZI pour un volume d’investissement de plus de 5,8 milliards de DH. Neuf sociétés nationales et étrangères sont déjà opérationnelles au niveau de ce site avec plus de 12.500 emplois créés et deux milliards d’investissement générés. Selon le CRI, la majorité des opérateurs envisagent d’entamer des projets d’extension de leur unité. Il s’agit par exemple du cas de la société Coficab Kénitra qui prévoit une extension de son unité de câblage d’automobile sur une superficie de 12.000 m2 pour un investissement de 130 millions de DH. De même pour Saint Gobain Sekurit pour son unité de fabrication de pare-brises pour automobile. Son projet porte sur une extension de 23.000 m2 pour un investissement de 110 millions de DH. Parmi les nouveaux arrivants, on signale la société AcoMaroc avec un projet de création d’une unité de câbles pour automobile avec un investissement de près de 135 millions de DH. A noter que l’année 2016 sera marquée par le démarrage des premières unités au niveau de l’autre composante de la nouvelle ZI, à savoir la zone libre (open zone). Le premier semestre 2015 a été aussi marqué par la création de 1.159 entreprises avec un investissement total d’environ 430 millions de DH.
 De notre correspondant,
Noureddine EL AISSI
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc