×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4580 Le 03/08/2015 | Partager

• Fitch confirme la note de Wafa Gestion…
Wafa Gestion maintient son grade chez Fitch Ratings. L’agence d’évaluation financière vient en effet de confirmer la note Asset Manager nationale «Highest Standards» de la société de gestion avec perspectives stables. Cette note qui est la plus haute attribuable aux Asset Management reflète notamment «la position dominante de Wafa Gestion sur le marché marocain, ainsi que le soutien du réseau bancaire de sa maison mère Attijariwafa Bank» selon Fitch. M.A.B.
•  … Et de CDG et BMCE Capital Gestion
Dans ce même sillage, Fitch confirme les notes «Highest Standards» avec perspectives stables de BMCE Capital Gestion et de CDG Capital Gestion. Pour l’agence, les deux sociétés jouissent comme Wafa Gestion d’un positionnement majeur sur le marché marocain et bénéficient du soutien de leurs maisons-mères respectives. A cela s’ajoutent des plateformes technologiques de premier ordre. M.A.B.
• AWB: Votre relevé bancaire tous les deux mois
Attijariwafa bank adressera à ses clients le relevé bancaire une fois tous les deux mois au lieu de chaque mois auparavant. La banque entend ainsi renforcer ses actions en matière de responsabilité sociale et environnementale en réduisant sa consommation de papier. Les clients de la banque pourront toujours consulter leur relevé mensuel sur Attijarinet. F.Fa   
• Suspension des demandes d’activité de change manuel
L’Office des changes vient de suspendre le traitement des demandes des promoteurs désirant obtenir l’accord de l’Office des changes pour l’exercice de l’activité de change manuel. Il s’agit particulièrement des demandes introduites à compter du 1er août. Cependant, les demandes opérées dans le cadre d’un bureau de change ou d’une agence propre, d’une société d’intermédiation en matière de transfert de fonds, déposées avant cette date «continueront à être traitées»,apprend-on auprès de l’organisme.  S.F.
• Bourse: Nouveau programme pour les PME
Le partenariat entre la Bourse de Casablanca et London Stock Exchange Group (LSEG) se matérialise enfin. Plus d’une année après la signature (juin 2014), les deux institutions se sont engagées à Londres, à lancer le programme international d’accompagnement de PME «Elite» au Maroc. L’objectif est «d’accompagner les PME marocaines à fort potentiel de croissance, afin de les munir des outils nécessaires pour accéder aux diverses sources de financement qu’offrent le marché financier en général, et le marché des capitaux en particulier», précise la Bourse. Ce programme est notamment implémenté en Italie et au Royaume Uni. Il compte déjà 272 entreprises de 17 pays différents. M.A.B.
• SAP Afrique renforce ses organes de gouvernance
Réorganisation au sein de SAP Afrique. La branche africaine de l’éditeur mondial de programme d’information se voit dotée d’un nouveau président en la personne de Pfungwa Serima, promu après sept années de gestion et d’expansion de SAP Afrique du Sud. Ce changement implique que le DG actuel de SAP Afrique du Sud, Brett Parker deviendra le nouveau PDG  de SAP Afrique. Les deux nominations ont effet immédiat. M.A.B.

• Spécial «spoliation» sur Atlantic Radio

Ce lundi  «L’Invité de 7 heures 50 du Grand Morning» d’Atlantic Radio est réservé à un sujet sensible, la spoliation de biens immobiliers (voir notre enquête du vendredi 31 juillet 2015). L’animateur, Landry Benoit, accueillera Faiçal Faquihi, journaliste à L'Economiste.

• Gestion des déchets: Nouveau centre de valorisation
Nouvel équipement dans le dispositif de gestion des déchets. Hakima El Haité, ministre de l’Environnement, se rend aujourd’hui à Azrou pour réceptionner la première tranche du centre d’enfouissement et de valorisation des déchets. Il prendra en charge le traitement des produits usagés des villes d’Ifrane et d’Azrou. Il a été réalisé grâce à un budget de 42,5 millions de DH, qui a aussi permis de réhabiliter la décharge sauvage qui se trouvait dans cette zone. M.A.M.  
• L’Afrique donne rendez-vous à la Chine à Marrakech
Marrakech accueille les 26 et 27 novembre 2015 un sommet Sino-africain. Plus de 300 personnalités chinoises et africaines de haut niveau sont pressenties pour cette première édition Sino African Entrepreneurs Summit (SAES). L’événement offrira aux participants une plateforme de networking et d’information pour renforcer leurs ambitions partenariales entre la Chine et l’Afrique. M.A.B.
• L’Intérieur se mobilise pour le monde rural
Une journée après le discours du Trône, qui a mis l’accent sur le déficit dans le monde rural, la réunion tenue par le ministère de l’Intérieur a été l’occasion d’examiner les questions liées au développement territorial et social dans ces zones. L’idée est de se baser sur l’étude de terrain qui a permis de cerner le déficit en infrastructures et services sociaux et les moyens à mettre en œuvre pour y faire face. Cela devra passer par la mise en place de partenariats avec les autres ministères, les collectivités territoriales et l’INDH, en vue de mobiliser les fonds pour financer les projets et assurer leur programmation. M.A.M.
• Elections: Appel à la neutralité de l’Administration
Le ministère de l’Intérieur met la machine en marche pour les prochaines élections locales, prévues en septembre prochain. Une réunion tenue samedi dernier a permis de mettre le point sur «les différentes étapes franchies en termes de préparation de ces échéances». Cette rencontre qui a connu la présence d’El Mostafa Ramid, des walis et gouverneurs, a été l’occasion d’appeler l’administration territoriale à observer la neutralité totale. La consigne est claire: plus de fermeté avec les responsables impliqués dans l’atteinte à la transparence des élections, mais aussi à l’égard des auteurs de rumeurs contre les autorités locales. M.A.M.
• Affaire Drapor: Une action décisive au Commerce
Le bras de fer judiciaire entre Mustapha Aziz et les héritiers du défunt PDG de Satram Marine, se poursuit. Une procédure a été engagée par les héritiers Jakhoukh au tribunal de commerce de Casablanca (cf. L’Economiste du 24 juillet 2015). Ils réclament la désignation d’un mandataire pour convoquer une assemblée générale ordinaire en vue de prendre acte du décès de Lahcen Jakhoukh. Et pour nommer un nouveau conseil d’administration et un PDG. Les deux protagonistes, Mustapha Aziz et Badr Jakhoukh, se prévalent du titre de PDG. Le tribunal a refusé de prendre acte des ces nominations au niveau du Registre de commerce. D’où la demande de désigner un mandataire. L’avocat des ayants droit est perplexe: «Nos contradicteurs contestent la procédure au nom de Satram Marine. Or la société revient de plein droit aux héritiers dont la mesure où ils en sont les principaux actionnaires!». Des conclusions seront remises en ce sens ce lundi au tribunal. F.F.  
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc