×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Competences & rh

Equilibrez la vie de vos salariés!

Par L'Economiste | Edition N°:4568 Le 14/07/2015 | Partager
Parution d’un ouvrage de Jérôme Ballarin sur le management par les équilibres
Réunions plus efficaces, télétravail, horaires plus flexibles… les actions concrètes
Un mode d’organisation permettant d’améliorer sensiblement la productivité des salariés

Le management par les équilibres est une méthode d’organisation du travail consistant à rééquilibrer les différentes sphères d’épanouissement, qu’elles soient professionnelle, artistique ou encore sportive. Une démarche permettant de lutter contre le mal-être en entreprise et qui a fait l’objet d’un livre récemment paru et écrit par Jérôme Ballarin

Accélération du temps, transformations continues des marchés, aspirations des nouvelles générations ou encore développement spectaculaire du digital… L’entreprise d’aujourd’hui est frappée par des bouleversements économiques et humains d’une ampleur sans précédent. C’est pour cette raison qu’elle doit adopter un management par les équilibres, thèse développée par le dirigeant d’une société de conseil répondant au nom de Jérôme Ballarin dans son ouvrage récemment paru et intitulé «Manager par les équilibres». Une démarche consistant pour le manager à respecter l’écosystème de ses collaborateurs et à équilibrer leur vie grâce à la mise en place de réunions de travail plus efficaces ou encore à la flexibilité des horaires de travail. Un moyen d’accroître sensiblement la productivité du groupe.
L’on apprend dans cet ouvrage que le management par les équilibres est une méthode d’organisation du travail revenant à rééquilibrer les différentes sphères d’épanouissement, qu’elles soient professionnelle, artistique, familiale, sportive ou encore spirituelle. D’après l’auteur, il s’agit d’une nouvelle écologie de l’individu dans laquelle ce dernier sera perçu de manière globale et plus uniquement de façon parcellaire suivant ses différentes fonctions sociales.
Une démarche qui constitue un moyen efficace de lutter contre le mal-être au travail mais également de combler les besoins croissants en termes de créativité, de qualité de la relation client ou encore d’efficacité collective. Le management par les équilibres permet par ailleurs d’accroître largement la productivité des salariés et se révèle ainsi rentable économiquement d’après Ballarin, qui justifie cette affirmation dans l’ouvrage par des études chiffrées et par des analyses plus qualitatives. Selon lui, le management par les équilibres succède au management par objectifs développé dans les années 1950 et au management par les compétences qui s’est quant à lui généralisé dans les années 1990.
Un type de management que le manager peut instaurer en luttant dans un premier temps contre la culture du présentéisme. L’équilibre de vie des salariés peut également être atteint en organisant des réunions de travail plus efficaces et en régulant l’utilisation des e-mails. Des horaires de travail plus souples et la généralisation du télétravail peuvent également permettre d’améliorer la vie professionnelle et les performances des employés.
Jérôme Ballarin est le président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise (OPE). Egalement membre du Haut conseil à la famille, il dirige par ailleurs une importante société de conseil en accompagnement humain des transformations comportant près de 1.762 consultants.
K. A.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc