×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Entreprises

    Ikea: Le 1er magasin sort de terre

    Par L'Economiste | Edition N°:4567 Le 13/07/2015 | Partager
    Les couleurs et le logo de la marque arborés sur le site
    Ouverture fin 2015

    Les couleurs et le logo d’Ikea sont bien reconnaissables sur le site de Zenata. L’identité visuelle de l’enseigne vient d’y être arborée

    Plus que quelques mois avant l’ouverture du premier magasin Ikea à Casablanca. Les travaux dans les locaux sis à Zenata sont bien avancés. Le nom de l’enseigne est d’ores et déjà arboré sur le site. Les préparatifs vont donc bon train pour être en ligne avec les deadlines d’ouverture, prévue pour le dernier trimestre 2015.
    Le management du groupe Al Homaizi, qui détient la franchise d’Ikea pour le Koweït, la Jordanie et le Maroc, vient de tenir une rencontre informelle avec la presse, lors d’un ftour organisé jeudi 9 juillet à Casablanca. Le staff marocain de l’enseigne y était aux côtés d’Elisa Albendea Solis, directrice marketing de SYH Retail, filiale du groupe Al Homaizi, qui a fait le déplacement au Maroc (géré à partir du siège au Koweït).
    Le projet est en effet porté par Ikea SYH-Morocco, une filiale du groupe Al Homaizi établi au Koweït en 1962. Al Homaizi représente la marque Ikea depuis plus de 30 ans, avec le premier magasin au Koweït (lancé en 1984). Quant au premier magasin Ikea en Jordanie, il a ouvert ses portes en mars 2014 à Amman.
    Le premier site de la marque suédoise au Maroc s’étend sur une superficie de 26.000 m2. Le magasin pilote du géant mondial du mobilier et de la décoration a nécessité, rappelons-le, un investissement de 450 millions de DH. Les locaux devraient être entièrement conçus avec des matériaux qui respectent l’environnement. A terme, la joint-venture entre Ikea et Marjane Holding (la construction d’un hypermarché du groupe est aussi prévue à proximité du site) compte générer 400 emplois directs et 1.000 indirects.
    Le choix par le groupe suédois de Zenata s’explique par sa position stratégique entre Casablanca et Rabat. En effet, 80% de la clientèle de la marque suédoise viendra de Casablanca et 20% de Rabat. S’y ajoutent des considérations de logistique et de connectivité (port, aéroport, autoroutes, ferroviaire…).
    «Sur le long terme, nous avons l’ambition d’atteindre 20% de part de marché. Nous tablons sur  1,5 million de visiteurs dès la première année d’activité», avait déclaré Marino Maganto, CEO de SYH Retail, à la tête des opérations Ikea au Koweït, en Jordanie et au Maroc (cf. édition du 27 mai 2015). L’achalandage sera identique à celui de tous les magasins Ikea à travers le monde avec néanmoins une touche marocaine qui sera très présente.
    Ikea, qui détient 368 magasins dans le monde, emploie 164.000 collaborateurs dans 47 pays. Le groupe koweïtien Al Homaizi, qui détient la carte pour la région, possède un vaste portefeuille d’activités dans la vente au détail, l’agroalimentaire ou encore  l’élevage.
    Aziza  EL AFFAS

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]omiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc