×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Régions

Tourisme: Berkane prépare son arrière-pays

Par L'Economiste | Edition N°:4563 Le 07/07/2015 | Partager
Tous les professionnels de la région intégrés au Conseil provincial du tourisme
Objectif, diversifier l’offre pour s'affranchir de la saisonnalité

La grotte du chameau, située aux abords de l'oued Zegzel dans l'Oriental, attire de nombreux visiteurs. Le tourisme de l’arrière-pays bénéficiant d’un intérêt particulier, un contrat-programme lui a été dédié

Le Conseil provincial du tourisme de Berkane (CPT) vient de réaliser un grand coup en intégrant à son bureau l’ensemble des intervenants touristiques de toute la région de l’Oriental. Désormais, des représentants de la société de développement de Saïdia ( SDS), l'Agence pour l'aménagement du site de la lagune de Marchica, la délégation du tourisme d’Oujda, artisanat, restaurateurs, hôteliers, promoteurs touristiques, agents de voyages, aubergistes et professionnels de l’arrière-pays, travailleront ensemble pour mieux commercialiser la destination. En parallèle, trois commissions ont été constituées: communication et promotion, formation et qualité et développement durable. Elles auront pour tâche de proposer des packages attractifs et compétitifs pour valoriser les potentialités naturelles et infrastructurelles de la région. «Certes, le balnéaire est le fer de lance touristique de la région grâce à une offre de qualité qui commence à fructifier en haute saison, mais qui est lourdement sanctionnée par la saisonnalité. D’où la nécessité de mettre en exergue d’autres atouts à l’instar du culturel de la ville d’Oujda. «La capitale de l’Oriental regorge de monuments et vestiges en mesure de booster le tourisme culturel», ont fait observer plusieurs membres du nouveau bureau du CPT lors de leur première réunion à Saïdia, mercredi dernier. «Oujda peut tirer profit de ses atouts culturels et de son patrimoine architectural, musical, gastronomique et vestimentaire. Reste à motiver les professionnels et à cibler une nouvelle clientèle par des offres qui excitent les curiosités», confie à L’Économiste Amine Abdellaoui, délégué régionale du tourisme. Quant à Youssef Zaki, président du CPT, il pense qu’«on ne peut renforcer l’attractivité d’une destination sans impliquer les professionnels et fédérer l’ensemble des intervenants à une approche commune». Et d’enchaîner: «La réussite de toute politique de développement passe par la complémentarité dans des prérogatives et des compétences. Elle a aussi besoin d’une visibilité pour rassurer les investisseurs et les professionnels». Cette approche collégiale ambitionne aussi de combler le vide organisationnel dans les provinces qui n’ont pas de CPT (Oujda, Nador, Figuig, Jerada, Taourirt et Driouch), diversifier les circuits touristiques régionaux, éviter la concurrence entre Saïdia et Marchica en privilégiant la complémentarité des offres, se concerter lors de lancement des campagnes de promotion, conquérir de nouveaux marchés émetteurs de touristes. En perspective, préparer le bureau régional de la fédération du tourisme avant 2016 pour intégrer la Confédération nationale du tourisme.

De notre correspondant,
Ali KHARROUBI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc