×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4551 Le 19/06/2015 | Partager

• Elections: Les députés approuvent les candidatures communes
La Chambre des représentants a aussi approuvé, à la majorité, les nouvelles dispositions du projet de loi modifiant le texte sur les partis politiques. Celui-ci permet aux formations politiques de présenter des candidatures communes durant les élections communales, régionales ou des chambres professionnelles. Ce texte conforte également la volonté de limiter la transhumance, en sanctionnant les élus qui changent de couleur par la privation de leur mandat. M.A.M.  
• Les femmes plus présentes dans les collectivités territoriales
Plus de femmes dans les assemblées communales. C’est ce qui résulte de l’adoption, par la Chambre des représentants, du projet de loi organique sur l’élection des membres des collectivités territoriales. La représentativité des femmes devra passer de 12 à 27% des sièges de ces assemblées. Ce texte, adopté à la majorité, a également limité les pièces à fournir lors des prochaines élections à la carte d’identité nationale. M.A.M.  
• AWB se distingue dans le monde arabe
Attijariwafa bank première entreprise marocaine dans le monde arabe. Selon le classement des 500 plus grandes entreprises du monde arabe en 2015 réalisé par l’édition Moyen-Orient du magazine américain Forbes, la banque se classe dans le top 50 des plus importantes entreprises arabes. Ce palmarès a été réalisé en analysant 1.245 entreprises cotées dans les marchés financiers arabes, sur la base de leurs recettes, leurs bénéfices nets, leurs actifs, et de leur évaluation boursière. M.A.B.  
• Arep s’installe au Maroc
Le bureau d’études pluridisciplinaire en aménagement et construction d’espaces du mouvement, filiale de la SNCF, annonce l’implantation à Casablanca du siège de son antenne marocaine (Arep Maroc) qui sera dirigée par Andreas Heym. Ce sera la seconde implantation dans les pays de la zone Mena après Arep Abu Dhabi. Les premiers projets du bureau d’études seront la livraison de l’atelier de maintenance TGV à Tanger et les études d’aménagement du quartier Bouregreg de Rabat, afin de repositionner les espaces publics hors les zones inondables. Arep a, pour rappel, déjà participé à la maîtrise d’œuvre du grand projet de rénovation de la gare Casa Port avec le groupe 3 Architectes. M.A.B.  
• Calsina Carré double sa flotte au Maroc
Calsina Carré va doubler sa flotte de camions au Maroc. Le parc du groupe espagnol de logistique et transport sera ainsi porté à vingt camions. L’investissement s’élève, selon la société, 1,8 million d’euros (17 millions de DH). Opérationnelle au Maroc depuis 2002, la multinationale prévoit de faire de sa filiale marocaine la troisième flotte la plus importante du groupe d’ici 2017 avec 80 unités, après l’Espagne (500 unités) et la Roumanie (200 unités). M.A.B.
• CIMR entame son désengagement de SBM
La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraites (CIMR) réduit sa participation dans Société Brasseries du Maroc (SBM). Suite à la cession sur le marché central de 10.700 actions SBM au cours unitaire de 2.280 DH, CIMR franchit à la baisse le seuil de participation de 10% dans le capital de la société. La Caisse détient désormais  275.509 actions SBM, soit 9,73% de son capital. M.A.B.
• Conseil: Alliance Fidal/Société Fiduciaire du Maroc

Le cabinet français Fidal (1.400 avocats en France et un chiffre d’affaires de 347,5 millions d’euros en 2014) et la Société Fiduciaire du Maroc viennent de conclure un accord de coopération. Au terme de ce deal,  les deux cabinets proposeront à leurs clients au Maroc un accompagnement dans l’ensemble des domaines du droit des affaires, tant pour répondre à leurs problématiques juridiques et fiscales que pour les conseiller dans leurs projets de développement. Pour le cabinet français, il s’agit également de s’appuyer sur le marché marocain pour développer son activité en Afrique sub-saharienne. A.S.
• Une association pour la promotion de l’acier
En ces temps durs pour les industries métallurgiques, les opérateurs de l’acier ont décidé de prendre le devant de la scène. Ils viennent de créer l’Association marocaine pour la promotion de l’acier, à l’image de la structure française du même genre, «ConstruirAcier», qui promeut l’usage de cet alliage métallique dans les ouvrages de construction du BTP. A.Na
• Tanjazz: Les 5 continents à l’honneur
Les dates de la 16e édition du festival Tanjazz viennent d’être annoncées. Du 9 au 13 septembre, le festival musical de la ville du détroit invite à faire un «Tour du monde en 100 jazzmen» sous le thème: «Le jazz des cinq continents». Quelque 22 formations venant d’Océanie, d’Asie, d’Afrique, des Amériques et d’Europe feront découvrir les divers univers musicaux. Cette ouverture effective sur le monde a fait que Tanjazz 2015 soit l’unique festival marocain à bénéficier du label Unesco dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de l’institution. A.B.
• Destruction de 60 tonnes de produits avariés à Fès
Les autorités locales ont procédé, hier à Fès, à la destruction de plus de 60 tonnes d’aliments impropres à la consommation. «Et ce n’est qu’une partie des produits saisis (jus, dattes, figues…) dans l’entrepôt de la société «AlouanyAndalouss» qui étaient destinés à l’approvisionnement du marché à la veille du mois sacré», affirme Jamal Benmoumen, membre de la commission de contrôle à la wilaya. Selon lui, «le recensement des produits avariés et leur destruction se poursuivent». D’autant plus que d’autres magasins de stockage, en propriété de la société Alouany, viennent d’être découverts, à Fès, Khénifra, Oujda, Errachidia et bien d’autres villes. En tout cas, d’après les premiers éléments de l’enquête dans ce dossier, la filiale de la DGST, le BCIJ, a mis la main sur le plus gros trafiquant de produits impropres à la consommation au Maroc, qui est, en plus, imprégné de l’idéologie extrémiste. Y.S.A.   
• Plus de 60 adouls suspendus
Du jamais vu! 66 adouls âgés de 70 ans et plus ont été suspendus de leur fonction. Ils n’ont pas fournis de certificat médical confirmant leur aptitude à exercer leur profession. Obligation qui est consacrée par l’article 11 de la loi régissant les adouls. Après plusieurs relances, le ministère de la Justice et des Libertés est passé à l’acte en suspendant des adouls à Rabat, salé, Ouazzane, Safi, El Jadida, Tétouan... F.F.
• Anarchie dans une zone industrielle
Des terrains de la zone industrielle de Kénitra risquent d’êtres réquisitionnés. Cédés au départ pour accueillir des unités industrielles, il s’avère aujourd’hui que les propriétaires n’ont pas respectés leurs cahiers des charges. Après des années, ces terrains non bâtis se sont mués en dépotoir pour déchets solides à tel point que la zone industrielle est devenue insalubre, selon notre source qui cite le cas d’une centaine de terrains. La très emblématique wali de Kénitra, Zineb El Adaoui, reprend le dossier en main. Un inventaire sera fait, les propriétaires concernés seront convoqués pour se conformer à leurs engagements. F.F.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc