×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    La voiture intelligente 100% marocaine

    Par L'Economiste | Edition N°:4547 Le 15/06/2015 | Partager
    Une expérience menée en partenariat avec Soft Centre
    Un potentiel de 50 applications à l’international

    Révolutionner l’expérience du conducteur au volant de sa voiture. Telle est la vocation de la Smart Car 100% marocaine. Soft Centre (structure de recherche adossée à l’Agence nationale de réglementation des télécommunications) lance en collaboration avec  CFAO Motors Maroc (importateur, distributeur de Chevrolet, Opel…) et ScreenDy (plateforme d’applications mobiles) le projet R&D de la première voiture connectée «made in Morocco». Faire connecter les automobilistes, renforcer leur système de contrôle et de sécurité routière tout en optimisant leurs déplacements… l’enjeu est de taille. «Nous envisageons de développer  tout un écosystème autour de l’automobile marocaine connectée», explique Jamal Benhamou, directeur du Soft Centre.
    En fait, cette mobilisation est une façon de résister à la pression qu’inflige l’oligopole des acteurs «over the top» (OTT) représentés par Apple et Google aux start-ups concurrentes sur ce segment de marché. La firme à la pomme a d’ores et déjà intégré via son application CarPlay les tableaux de bord sur certains modèles de Mercedes, Ferrari ou encore Volvo. Le mastodonte Google affiche la même ambition en signant un accord avec Audi, General Motors, Hyundai, Honda... L’objectif est d’incorporer son système d’exploitation AndroidAuto. Le projet marque le lancement d’une dynamique nationale, qui profitera aux start-ups et free-lancers, mais pas seulement. Ce processus d’appui à l’innovation démarrera dès septembre 2015 auprès des principales écoles d’ingénieurs et universités marocaines. Les technologies qui seront embarquées à bord de ce prototype intégreront  entre autres un système de reconnaissance vocale, le système Android, GPS, Wifi et Bluetooth.
    Avec l’engouement croissant des ménages marocains aux technologies d’information, ce projet affiche de belles perspectives. C’est un programme ambitieux qui a été développé par le centre de recherche logicielle Soft Centre en étroite collaboration avec la plateforme de développement d’applications mobiles ScreenDy qui s’est lancée dernièrement sur un projet avec l’opérateur Zain dans la région MENA, aux côtés de la filiale marocaine de CFAO Motors. La voiture est en passe de devenir la prochaine plate-forme numérique majeure. Le potentiel des revenus futurs du marché mondial est estimé à 150 milliards de dollars à l’horizon 2020.

    CarPlay vs AndroidAuto

    ENTRE Apple représenté par son système embarqué CarPlay, et Google qui cherche à déployer AndroidAuto auprès des constructeurs automobiles… la concurrence s’annonce rude. La firme à la pomme met en avant son module CarPlay permettant de connecter un iPhone  via son port USB, Bluetooth ou Wifi, à un écran de contrôle tactile intégré au tableau de bord du véhicule, sous iOS. Il permet entre autres de donner des instructions vocales via Siri pour envoyer et recevoir des mails ou des messages, utiliser le GPS, et bien entendu écouter de la musique. Google ne reste pas spectateur. En signant de nombreux accords avec des géants de l’automobile dont Audi, General Motors, Hyundai ou encore Honda, Google met en avant son système de connexion AndroidAuto qui compte jusqu’à aujourd’hui 35 applications  dont le streaming audio comme Spotify ou la messagerie telle que WhatsApp. Contrairement au système d’exploitation d’Apple, Android est en Open Source. Il est notamment  présent chez Renault avec le système de navigation R-Link.

    A.I.L

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc