×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Tizi: Retour sur un succès estudiantin

Par L'Economiste | Edition N°:4546 Le 12/06/2015 | Partager
730 membres, dont 52 actifs
Un 1er indice de participation politique intégrant le digital

«La femme représente plus de la moitié de la population, le pays doit donc être géré de manière égale. En excluant la femme, le Maroc rate le rendez-vous de la croissance », explique Charafat Afilal, ministre déléguée chargée de l’Eau, à propos du leadership féminin, lors du Tizi leadership day

Après avoir célébré la femme, lors du Tizi Leadership day, la Tariq Ibnou Ziyad Initiative repart de plus belle. L’organisation fait le bilan de sa stratégie au terme de ce premier semestre. En effet, la priorité est aux innovations cette année: L’étude de l’Indice de participation politique (IPP), le Tizi village (forum de la jeunesse et partis politiques), le livre «Découvrons la politique marocaine avec Tizi», les 20 idées frugales pour un Maroc meilleur (propositions de solutions à faible coût), l’observatoire politique Marsad et l’organisation de l’invité du mois. L’action Tizi, qui a débuté le 29 août 2011, s’étend à long terme, sur des problèmes sociaux/culturels. 730 membres, dont 52 actifs, s’affairent tous les jours autour de causes tels que le droit de vote des étrangers au Maroc, l’institution d’un quota de jeunes sur les listes de candidatures des partis politiques… L’initiative, composée de plusieurs tranches d’âges, (18/40 ans, en plus des mentors), a élaboré une liste de 43 revendications touchant à l’emploi, aux administrations, à l’éducation et à la politique.
Les membres interviennent principalement au niveau de la conscientisation politique et citoyenne des jeunes et l’amélioration de leur participation. «Nous sommes une organisation non gouvernementale indépendante et non partisane, il n’y a donc aucune influence et aucune allégeance», explique Salaheddine Nabirha, pilote du projet Marsad Tizi. L’organisation agit aussi dans la promotion de jeunes leaders dans la bonne gouvernance au Maroc. L’initiative encourage ainsi chaque année les jeunes à l’aide du Tizi Awards. 20 talents marocains sont sélectionnés dans différents secteurs, sur la base de leurs réalisations. L’objectif est de les mettre en contact avec des institutions politiques et économiques qui chercheraient justement de nouvelles compétences. Le gagnant du Tizi Award a droit à une bourse pour une formation sur le leadership politique à Harvard University.
L’initiative s’organise autour de trois grands pôles, à savoir: l’institut du leadership, le think-tank et le pôle évènements. Le premier organe porte sur la mise en lumière des jeunes talents. Le think-tank produit aussi des baromètres politiques par des sondages d’opinion semestriels ainsi qu’un document intitulé «La politique marocaine pour les nuls ». Par ailleurs, un des membres réalise, dans ce cadre, un doctorat qui calculera pour la première fois l’IPP dans son acception nouvelle, à savoir la prise en compte des réseaux sociaux. Si aujourd’hui le train est en marche, les débuts n’étaient pas faciles. La politique n’intéressait pas autant les jeunes. «Mais les choses ont changé positivement», notent les membres de l’organisation. Cet intérêt grandissant peut être cité parmi les grands acquis de cette organisation.

Sabrina EL-FAÏZ
 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc