×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4525 Le 14/05/2015 | Partager

• Creusement du déficit de liquidité
La manne induite par le récent emprunt obligataire de l’OCP sur le marché monétaire s’est semble-t-il complètement estompée. Le déficit de liquidité s’est pour preuve davantage creusé au terme de la semaine écoulée. S’aggravant de 2,7 milliards de DH, le besoin atteint les 43 milliards de DH. Bank Al-Maghrib a, dans ce sillage, augmenté de 1 milliard son volume d’intervention au titres des avances hebdomadaires à 20 milliards de DH. Au total, l’intégralité des injections de l’institut d’émission se fixe à plus de 42 milliards de DH. M.A.B.
• Le Trésor intensifie ses levées
Le Trésor a levé déjà plus de la moitié de ses besoins pour mai. Au terme de la séance hebdomadaire, il a emprunté 3,9 milliards de DH face à une demande totale de 12 milliards, soit un taux de satisfaction de 32%. Suite à cela, la levée du Trésor sur le mois de mai a atteint 5,9 milliards pour des besoins annoncés entre 10,5 et 11 milliards de DH. M.A.B.
• L’OCP soutient des agriculteurs africains
Le groupe industriel va faciliter, sur les trois prochaines années, l’accès de 100.000 agriculteurs de six pays d’Afrique de l’Ouest et de l’Est à des engrais fiables, abordables et appropriés. L’engagement de l’OCP à la dernière conférence de la Clinton Global Initiative Moyen Orient et Afrique à Marrakech  prévoit la mise à disposition de produits connexes et services permettant aux agriculteurs d’accroître leur productivité et leurs revenus. L’accompagnement d’un des majors du marché mondial du phosphate et produits dérivés sur les trois ans est évalué à 5 millions de dollars. F.Fa
• Affaire CGI: Nouvelle audition aujourd’hui
Les regards seront braqués, ce 14 mai, sur la chambre des crimes et délits financiers du parquet de Fès. Celle-ci accueille, ce jeudi, l’ex-DG de CDG, Anas Houir Alami, et l’ex-DG de CGI, Mohamed Ali Ghannam. Les deux hommes, poursuivis avec 21 autres suspects, dans l’affaire CGI  Madinat Badis à Al Hoceima, sont convoqués pour un 4e interrogatoire préliminaire. Pour rappel, il est question de chefs d’inculpation très lourds (une présumée dilapidation de deniers publics, faux et usage de faux, et constitution de bande criminelle…). Mais le dossier n’est qu’à ses débuts. Y.S.A.
• Arbitrage et médiation: Des ateliers pour les PME  
Finances et Conseil Méditerranée, réseau d’échange et de coopération des banques, des avocats et des experts-comptables en Méditerranée, lance le vendredi 15 mai, à la Bourse de Casablanca, les premiers «ateliers franco-marocains de l’arbitrage et de la médiation pour les PME». L’événement qui démarre à partir de 8 heures 30 mn est organisé en partenariat avec le Centre euroméditerranéen de l’arbitrage, le barreau de Casablanca et l’Ordre des experts-comptables de Casablanca. F.F.  
• Procréation assistée: Parent pauvre de la couverture médicale
L’Association marocaine des aspirants à la maternité et à la  paternité tient sa 2e «conférence nationale sur l’infertilité au Maroc» aujourd’hui,  15 mai, à Casablanca. Rendez-vous à la faculté de médecine dès 14 heures 30 mn. Il sera question de la prise en charge médicale des couples infertiles: difficultés d’accès aux soins, couverture médicale des techniques de procréation médicalement assistée et le rôle des acteurs-clés (ministère de la Santé, Agence nationale d’assurance maladie…). F.F.
• La défense commerciale expliquée aux entreprises  
Le ministère délégué au Commerce extérieur lance, le 22 mai à Casablanca, une campagne nationale d’information sur la réglementation de la défense commerciale (mesures antidumping, de sauvegarde et antisubventions). Des ateliers sont programmés à Fès le 25 mai, Tanger le 28 mai, Marrakech le 2 juin, Rabat le 5 du même mois. Puis Agadir et Oujda, respectivement les 9 et 16 juin. F.F.
• Nouvelles structures: Un an pour déclarer ses salariés
L’article 135 du code du travail prévoit pour toute personne souhaitant ouvrir une nouvelle entreprise ou un nouveau chantier l’obligation de déclarer ses salariés à l’inspection du travail. Sauf qu’il fallait un décret pour en définir les  conditions. Le texte vient d’être mis en ligne par le SGG et fixe à un an maximum le délai pour déclarer ses salariés. Cette disposition n’était pas respectée d’autant que la loi ne prévoit pas de sanctions. H.E.
• Capital humain: Le verdict du WEF
Sur un total de 124 pays, le Maroc arrive à la 95e place du classement de l’indice de capital humain en 2015, établi par le Forum économique mondial (WEF). Le Royaume devance la Tunisie (98e) et  l’Algérie (114e), mais vient après l’Egypte (84e).  Les trois pays du Maghreb (Maroc, Tunisie et Algérie) partagent les mêmes forces et faiblesses. Leurs groupes d’âge 15-24 ans affichent un niveau élevé de la diversité des compétences et, en même temps, ils enregistrent des taux de chômage élevés et une faible scolarisation tertiaire et professionnelle. L’indice du WEF est basé sur le niveau de développement et de déploiement du capital humain, avec un intérêt particulier prêté à l’éducation, aux compétences et l’emploi.  A noter que le rapport du CESE sur le capital immatériel est fin prêt. Le document sera présenté au Souverain cette semaine.  F.Z.T.  
• Certification Iso pour EV Biofertilisants
EV Biofertilisants Maroc certifié Iso. La filiale du groupe Eléphant Vert vient d’obtenir la certification Iso 9001 version 2008. Délivrée par Bureau Veritas Maroc, cette labellisation récompense «la qualité de l’organisation de la société dans son ensemble, valorise et reconnaît la qualité des activités de production et de commercialisation des biofertilisants». M.A.B.  
• Domaine de Darb commercialise un lot d’appartements
Bina Immobilier lance la commercialisation de la première tranche des appartements de son projet Domaine de Darb. Fort du succès de la vente des villas (+de 70%) du même projet, la filiale du groupe TGCC organise justement des journées portes ouvertes les 15 et 16 mai.  Répartis en groupes d’immeubles de 2 étages, les appartements (36 pour cette tranche) se déclinent en plusieurs types et superficies, de 80 jusqu’à 200 m². Le prix du m² est de 14.000 DH. M.A.B.
• KLK: Comment concilier mécénat et immobilier
La première maison de l’architecture en Afrique et dans le monde arabe sera construite à Tanger. Ce bâtiment, imaginé par KLK Khayatey Living et Chaimaa Prestige, aura pour but de servir plusieurs générations d’étudiants, de maîtres d’œuvre et d’ouvrage, en tant que moteur pédagogique. Parallèlement, cette maison ouvre les portes à un tout autre projet.
En effet, elle représente seulement 10% du projet total du groupe immobilier. Sur près de 1 hectare, seuls 800 m² seront destinés à l’espace culturel, amphithéâtre, salle de projection, librairie… S.E.
• Mamoun joue Raymond Devos
«Elle est démontée, la mer! Et vous la remontez quand?». Avec intelligence et respect, l’artiste Mamoun joue les sketchs de Raymond Devos. Le 15 mai à la Casa del Arte et le 21 mai à la FOL. Quelques billets sont encore disponibles à la librairie Porte d’Anfa, à la  FOL et à  Casa del Arte. N.S.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc