×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Méditel: Soldes sur l’illimité

Par L'Economiste | Edition N°:4525 Le 14/05/2015 | Partager
A 199 DH/mois TTC, la filiale d’Orange lance l’offre la moins chère
Une réponse aux offres de la concurrence proposées l’année dernière

Méditel bouscule le marché avec un forfait illimité «discount». L’objectif est de grignoter des parts de marché à ses deux concurrents sur un segment très prisé

La guerre des prix s’intensifie sur l’abonnement GSM illimité. Un nouveau palier vient d’être franchi par Méditel. En effet, la filiale d’Orange vient de lancer un forfait «illimité pour tous». Une offre «discount» qui donne la possibilité d’appeler tous les opérateurs nationaux, d’envoyer des SMS en illimité au Maroc, ou encore bénéficier d’une connexion internet (3 Go). L’originalité de cette offre réside dans l’absence d’obligation d’engagement. Ce que la concurrence ne propose pas sur ce forfait.
L’offre Méditel se décline en deux formules: une pour particuliers et une autre pour professionnels. La première compte elle-même deux déclinaisons différentes: un forfait illimité à 199 DH/mois ou encore un forfait illimité+ à 399DH/mois. En plus des appels à l’international illimités (zone 1: France, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Etats-Unis, Canada, Pays-Bas…), ce dernier  fait monter la connexion internet de 3 à 12 Go. Du côté de l’offre professionnelle, le client a aussi le choix entre deux déclinaisons: l’illimité Pro et Pro+. La 1re  formule est proposée à 199 DH TTC/mois. Elle permet des appels et SMS illimités vers le national, un solde gratuit de 125 DH valable pour l’international ou encore un volume de connexion de 3 Go. Proposée à 399 DH TTC/mois, la 2e déclinaison offre en plus l’illimité sur les appels et SMS à l’international, un volume de connexion de 12 Go ou encore un solde gratuit de 125 DH pour l’international, Roaming compris. Du côté de la concurrence, l’opérateur historique avait décliné une offre illimitée fin 2014, pour un tarif de 649 DH/mois.
Un forfait qui se décline en appels (Maroc, Europe ou encore Amérique du Nord), SMS en illimité (national) ou encore un débit internet mobile de 14,4 Mb/s. Pour sa part, Inwi a été le premier opérateur à se lancer dans le forfait illimité avec une offre de 499 DH/mois. Un forfait qui peut monter à 649 DH/mois si le client opte pour la formule avec mobile inclus. La formule de la filiale de la SNI comprend des appels nationaux, internationaux (zone 1) ou encore un accès internet 3G+ en illimité. L’opérateur alternatif propose aussi une offre premium comprenant un service cloud, un remplacement de mobile en cas de panne… Cette guerre des prix en dit long sur l’effet volume et les marges conséquentes sur ce type de produit. La démarche est astucieuse, dans la mesure où elle vise à drainer de nouveaux abonnés, faire switcher une bonne partie du prépayé vers le postpayé ou encore rafler des parts de marché à la concurrence. Et c’est sur ce segment que l’essentiel devra se faire dans un contexte de baisse non stop des tarifs. En effet, entre promotions permanentes au niveau du prépayé qui, rappelons-le, représente plus de 94% du parc des abonnés mobiles et forfaits postpayés dont l’offre de base descend jusqu’à… 99 DH/mois. Tout porte à croire que la tendance est d’aller vers la vérité des prix.
A. At.                                           

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc