×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Nouvelle consécration pour l’huile d’olive de Meknès

    Par L'Economiste | Edition N°:4497 Le 03/04/2015 | Partager
    Elle a reçu le trophée premium «Volubilis extra-vierge Maroc 2015»
    Un argument de plus pour promouvoir l’huile d’olive marocaine de qualité

    Des experts internationaux de dégustation de l’huile d’olive étaient en conclave à Meknès. C’était à l’occasion de la 7e édition du trophée premium «Volubilis extra-vierge Maroc 2015» distinguant la meilleure huile d’olive extra-vierge conditionnée du Maroc. Tenu les 19 et 20 mars derniers, à l’initiative de l’Agro-pôle olivier de Meknès en partenariat avec l’association Union pour le développement de l’olivier  de Meknès (UDOM), la Fondation internationale Routes de l’olivier à travers la Méditerranée, et le Réseau méditerranéen des villes de l’huile d’olive (RECOMED), ce concours vise à étudier et analyser la qualité de l’huile d’olive marocaine. Il s’agit en effet d’une compétition ouverte aux producteurs des meilleures huiles d’olive marocaines conditionnées. Pour cette édition, le jury était composé d’experts internationaux de l’Italie, de l’Espagne, de la France et de l’Allemagne. En tout, une quinzaine d’analystes, tous agréés par le Conseil oléicole international (COI) et représentants des plus grandes sociétés de distribution et centrales d’achat de l’huile d’olive en Europe. Pour Noureddine Ouazzani, directeur de l’Agro-pôle olivier de Meknès, «le choix d’un jury international, représentant 9 sociétés de distribution en Europe, a pour objectif de faire découvrir à nos partenaires internationaux dans un cadre professionnel, la qualité prémium de l’huile d’olive marocaine». «Ce concours est considéré comme une référence pour la qualité de l’huile d’olive extra vierge marocaine. Il permet de fournir une reconnaissance consolidée et un outil de promotion à l’international de l’huile d’olive marocaine de qualité», souligne l’initiateur du trophée premium Volubilis extra-vierge Maroc.
    En outre, pour cette édition, et en dépit d’une année de faible production, le trophée a connu un plus grand nombre d’échantillons d’huile d’olive conditionnée (25 échantillons de Meknès, Fès, Marrakech, Sefrou, Beni Mellal, Khenifra, Taounate, Nador et Ouazzane). Ce qui montre l’engagement de producteurs marocains pour l’huile d’olive de qualité. «C’est l’un des moyens fondamentaux pour accroître la consommation de l’huile d’olive au Maroc qui est à peine de 2 kg/habitant par rapport à l’Italie (12 kg/habitant) ou la Grèce (23 kg/habitant)», exprime un responsable du COI. Signalons qu’en marge du concours, les producteurs d’huile d’olive ont eu des rencontres B2B avec les représentants des sociétés européennes. Aussi, le jury a pu découvrir les unités de trituration des huiles en compétition, en particulier celles de Meknès. «Une manière de favoriser l’échange commercial et d’expériences», estime Ouazzani. Pour sa part, Franca Camurati, experte internationale, présidente du jury Volubilis extra-vierge Maroc, estime que «le Maroc a fait un grand progrès dans l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive marocaine et le développement d’une personnalité de l’huile d’olive marocaine, en particulier celle de Meknès issue de la variété Picholine marocaine».  «Pour l’édition de cette année, le jury a été surpris du niveau de qualité et de personnalité des huiles en compétition», dit-elle. Toutefois, il y un effort à faire en matière de coupage entre les huiles produites de variétés étrangères.

    Les huiles primées

    LE trophée Volubilis extra-vierge Maroc 2015 récompense les 2 meilleures huiles conditionnées dans les catégories «fruité intense» et «fruité moyen». Les résultats de cette compétition seront annoncés et les prix remis à l’occasion de la tenue de la 4e édition du Forum international de l’huile d’olive qui aura lieu à Meknès le 7 avril. Cet événement se déroulera sous le thème «Compétitivité et commercialisation de l’huile d’olive: expériences méditerranéennes», annonce Ouazzani.

    De notre correspondant,
    Youness SAAD ALAMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc