×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 173.579 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 213.013 articles (chiffres relevés le 31/5 sur google analytics)
Competences & rh

Idées/Manager avec la PNL

Par L'Economiste | Edition N°:4434 Le 06/01/2015 | Partager
Un moyen d’accroître la cohésion et la productivité des salariés
Des techniques qui requièrent à la fois autorité et empathie

Tout manager est amené à évoluer dans sa carrière et à encadrer différents types de personnalités. Sa réussite ainsi que celle de son entreprise passent par la compréhension de ces différentes personnalités afin de mieux fonctionner ensemble. L’ouvrage «Manager avec les outils du développement personnel» des auteurs Martine Bouana et Micheline Lefèvre présente en quoi le recours aux outils du développement personnel permet une meilleure gestion du groupe et accroît sa productivité. Les salariés d’une entreprise doivent adopter un comportement d’ouverture, d’acceptation des autres et de flexibilité, tout en demeurant rapides et rentables. L’ouvrage apporte des réponses concrètes au manager débutants ou confirmés pour surmonter ces contraintes en offrant des ressources accessibles et simples à mettre en œuvre.
Concrètement, le livre propose pas moins de dix cas étudiés de manière approfondie. Pour chaque situation, des outils sont proposés sous forme théorique, pratique puis illustrée. Près de 21 outils sont présentés, allant de l’Analyse transactionnelle (AT) à la Programmation neurolinguistique (PNL) en passant par la communication générale. Des mécanismes et des techniques permettant de faciliter et de favoriser les échanges entre les salariés, de susciter la motivation des différentes équipes et de permettre aux employés de s’épanouir dans leurs fonctions.
L’Analyse transactionnelle est en fait une théorie de la personnalité et de communication qui étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels appelés «transactions». Pour que ces méthodes soient opérationnelles et efficaces, le manager doit faire preuve à la fois d’autorité et d’empathie mais également de rigueur et de souplesse. Coach certifiée PNL, Analyse transactionnelle et médiateur, Martine Bouana est spécialisée en développement personnel et accompagne les managers en entreprise dans les domaines de la communication interpersonnelle, de la médiation et de la conduite du changement. Ayant près de 25 années d’expérience en direction d’entreprise et en coaching, elle est coach individuel et d’équipe, anime des séminaires de groupe pour dirigeants et managers et des formations de formateurs.
K. A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc