×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4431 Le 30/12/2014 | Partager

    • Procès CNSS: Un témoin fait la sourde oreille
    Le procès CNSS piétine. Depuis septembre dernier, l’un des témoins, agent de l’Inspection générale des Finances, ne répond pas présent à la Cour d’appel de Casablanca. L’affaire qui doit reprendre mi-janvier 2015 porte sur la dilapidation de deniers publics. Cela fait 3 ans et deux mois que ce procès pénal est jugé en première instance! Et nous n’en sommes encore qu’à l’audition des témoins. F.F.

    • L’assurance maladie des indépendants et des étudiants arrive
    Le comité interministériel sur le pilotage de la couverture médicale de base, présidé par Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, a donné hier lundi 29 décembre son feu vert pour la couverture médicale des étudiants et des indépendants. L’AMO des premiers sera gérée par la Cnops et celle des indépendants par la CNSS. Pour les étudiants, aucune cotisation ne sera demandée. En revanche, la couverture des indépendants sera progressive. K.M.

    • Contribution libératoire: Le débat des «Experts»

    sur Atlantic Radio

    Dans son émission «Les Experts» du lundi 29 décembre,  Atlantic Radio a apporté des éclairages sur ce qu’on entend par la notion de «biens», en marge du débat sur la contribution libératoire.
    Selon l’expert comptable Fouad Akesbi, tous les biens possédés à l’étranger sont déclarables. Que ce soit sous forme d’avoirs liquides, de valeur mobilière ou immobilière, à la date du 31 décembre 2013. Pour Ahmed Rahhou, PDG du CIH, la contribution libératoire s’étend aux biens comme les maisons et appartements, mais aussi les plans d’épargne, l’ assurance-vie, les actifs de type actions, les parts de société, les capitaux ou encore les sociétés détenues à l’étranger. En clair, tout ce qui a une valeur financière et qui a été acquis avant fin 2013. A.At

    • Les étudiants de Harvard en immersion chez Kitea
    Kitea figure parmi les entreprises internationales sélectionnées pour être partenaires de la Harvard Business School dans le cadre du programme Field. La société accueillera, le mois prochain, un groupe d’étudiants en MBA dans le cadre du projet Field Immersion Experiences in Leadership Development. A.S.

    • Casablanca: La traque aux taxes locales s’organise
    Pour renflouer ses caisses, la région du Grand Casablanca traque les impayés.  La wilaya, le conseil de la ville et la Trésorerie régionale s’apprêtent à signer une convention pour récupérer les taxes locales impayées ou sous-déclarées. Un comité, qui siège à la wilaya, se chargera du suivi de ce chantier. A.E.

    • Affaire Bourgogne: Rejet des vices de forme
    Le tribunal correctionnel de Casablanca a rejeté le 26 décembre la totalité des vices de forme. La légalité des procédures engagées par le juge d’instructions était en première ligne (cf. L’Economiste du 19 décembre 2014). L’enjeu pour la défense est de pilonner les preuves et minimiser donc le risque d’une condamnation pénale. Les prévenus ont été ensuite auditionnés par le juge. La défense a réclamé la convocation de l’expert judiciaire Ismaïl Serbout. Le procès a été reporté au 7 janvier 2015. F.F.

    • Maroc Telecom, numéro 2 en Afrique
    Dans son classement 2014, «Total Telecom» (magazine spécialisé dans les telecoms) a placé le groupe Maroc Telecom parmi «les opérateurs les plus puissants dans le monde». Au niveau africain, le groupe marocain arrive deuxième derrière le sud-africain MTN. Ce rating a été élaboré sur la base de plusieurs critères, dont la présence de la marque et son rayonnement, le service client, l’innovation en matière de produits et services, etc. Par ailleurs, Abdeslam Ahizoune est nominé dans le top 5 des patrons africains dans le secteur. A.S.

    • Terrorisme: La BNPJ démantèle un «groupuscule»
    La Brigade nationale de police judiciaire (BNPJ) a déféré, hier lundi, cinq personnes devant le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat. Il s’agit de personnes accusées d’implication dans des agressions sous prétexte d’appliquer la Charia. Issus de Tanger, les suspects sont poursuivis pour «constitution de bande criminelle en vue de préparer et de commettre des actes terroristes dans le cadre d’un projet collectif visant à porter atteinte à l’ordre public par le biais de l’intimidation, la terreur et la violence».
    Les accusés  sont également poursuivis pour «appartenance à un groupe religieux interdit», «agression sur la voie publique» et «usage d’arme blanche». Pour un interrogatoire préliminaire, les suspects seront déférés devant le juge d’instruction chargé des affaires de terrorisme, près l’annexe de la Cour d’appel de Salé. A.At       
    • Conseil de gouvernement: La validité de la CIN prolongée
    Le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret qui prolonge d’un an, du 1er janvier au 31 décembre 2015, la durée de validité de la carte d’identité nationale. Cette opération ne concerne que les CIN dont la validité arrive à échéance avant le 1er avril 2018. H.B.
    • Médecine: Des tables virtuelles d’anatomie
    Une première au Maroc! Fini les expérimentations de dissection sur corps humain. L’Université Mohammed VI pour les sciences de la santé vient d’acquérir deux tables virtuelles d’anatomie à la pointe de la technologie. Il s’agit d’une table interactive sous forme d’écran LCD tactile géant qui permet une visualisation réaliste de l’anatomie humaine grandeur nature, en 3D ou 4D. Ces équipements devront mieux préparer les étudiants au diagnostic et au traitement clinique. A.R.

    • Casa Aménagement: Le budget Com débloqué
    Casa Aménagement vient de lancer un appel d’offres pour la sélection d’une agence spécialisée, qui l’accompagnera lors du développement de sa stratégie de communication. Il s’agit d’un marché d’une valeur de plus de 1,2 millions de DH. L’ouverture des plis est prévue pour le 22 janvier 2015. A.E.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc