×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Tanger
Des Catalans au chevet des exclus de Bni Makada

Par L'Economiste | Edition N°:4430 Le 29/12/2014 | Partager
Assurer l’intégration des jeunes en situation d’exclusion des quartiers périphériques
Un programme pilote lancé à Tanger et Casablanca qui devra être élargi à d’autres villes

Le projet Alliance Emploi, lancé à Tanger et à Casablanca par l’ONG espagnole Casal dels Infants, a dressé, la semaine dernière, le bilan de son dernier projet à Bni Makada, Tanger. Il s’agit d’Alliance Emploi, une initiative qui a pour objectif d’aider à l’insertion de jeunes exclus issus de quartiers périphériques. En effet, selon l’ONG catalane, les premiers pas pour se consolider en tant qu’adulte pleinement intégré dans la société sont la formation et l’accès à un emploi. Le projet Alliance Emploi veut justement faciliter l’accès à cette formation et à l’emploi pour ces jeunes mal lotis. Il joint l’effort, l’expérience et la volonté de plusieurs institutions marocaines et espagnoles qui «croient fermement à la capacité de chaque jeune de se construire un avenir», selon ses promoteurs. Parmi les participants au programme, figurent en tête de file, d’un côté, la CGEM qui assure l’implication des entreprises dans le projet et appuie la diffusion du modèle et, de l’autre, l’UNFM à Bni Makada et l’Amsas à Casablanca, dont le rôle a été celui d’assurer le recrutement, l’encadrement, la formation et le suivi des jeunes. L’appui méthodologique et le soutien des acteurs locaux ont été à la charge de la fondation espagnole Exit. Casal dels Infants a assuré, pour sa part, la coordination du projet et son suivi avec un financement européen dans le cadre du programme communautaire Incorpora. Mais rien n’aurait été possible sans l’implication de diverses entreprises citoyennes, comme le précise Claire Trichot, responsable de Casal dels Infants au Maroc. C’est le cas de APM Terminals Tangier, des Fromageries Bel, de Richbond et d’autres qui se sont jointes à l’initiative. Le programme a ciblé au départ 124 jeunes, âgés entre 15 et 25 ans. Près des deux tiers ont pu terminer leur formation et être insérés, selon Casal dels Infants. La formation a été assurée par un groupe de bénévoles encadrés et avait pour objectif de les former aux techniques de vente. 27 entreprises ont participé à ce projet, dont plus de la moitié ont accepté d’accueillir les formés en stage. «Le nombre de jeunes peut sembler faible, mais il ne s’agit là que d’un projet pilote», explique Said Sekkat, président de la commission responsabilité sociale de l’entreprise & labels au sein de la CGEM. En effet, parmi les objectifs futurs figurent en premier lieu l’élargissement à d’autres villes, et aussi «l’implication d’un nombre plus grand d’entreprises», insiste la responsable de Casal dels Infants au Maroc.

Un quartier à haut risque

Bni Makada n’est pas un banal quartier périphérique de Tanger. C’est d’entre ses murs que le mouvement de protestation sociale qu’a connu le Maroc en 2011 est sorti pour s’élargir à l’ensemble de la ville. Le quartier est aussi l’un des principaux fournisseurs de ‘djihadistes’ partis alimenter en chair à canon le conflit irakien et ensuite celui syrien, une manne dont ne s’est pas privé Daech. Les raisons sont simples, un quartier avec un lourd passif historique, presque oublié de la part des autorités avec des infrastructures indignes et une population avec un fort sentiment de marginalisation, malgré la forte mobilisation des fonds publics les dernières années. Le tout agrémenté d’une large touche de pauvreté qui en fait un bouillon de culture idéal pour les extrémismes de tout bord.

De notre correspondant, Ali ABJIOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc