
Le groupe Label’Vie opte pour la proximité afin de développer son réseau commercial. Il vient d'ouvrir son 45e Carrefour Market dans un quartier périphérique de la ville de Berkane et est en quête d’autres emplacements sur Oujda et les autres villes de l’Oriental. Un 46e point de vente a été inauguré dans la foulée ce 25 décembre à Essaouira. Une nouvelle approche de distribution qu’il compte généraliser et développer à travers plusieurs villes du Royaume. L’objectif est de construire à l’échelle nationale une offre diversifiée d’enseignes dont le format est spécialement étudié en fonction des besoins des zones d’implantation. Ce format, qui se veut adapté à chaque ville, est un atout compétitif que le groupe compte mettre à contribution pour conforter sa nouvelle stratégie commerciale. «La politique d’expansion du groupe s’articule autour d'un ensemble de pôles: supermarchés, hypermarchés et hypercash qui sont réalisés en fonction de la marchandise et des besoins de clients», précise Hafid Hadni, DG adjoint du groupe. Et d’enchaîner, «l’ouverture de Carrefour Market à Berkane nous permettra de mieux faire connaître nos propres produits ainsi que ceux de la Province. Ils seront distribués à travers tous nos points de vente». Pour réussir ce challenge, le groupe dispose d’une plateforme de 10.000 m2 en froid sur la région de Rabat qui facilite la gestion de la logistique d’approvisionnement en produits du terroir et produits agricoles. Ce qui est déjà fait avec Souss, Oualidia, Meknès et dernièrement Berkane. Label’Vie s’approvisionne directement chez les vendeurs locaux pour éviter les intermédiaires qui font flamber les prix.
Le groupe emploie actuellement 4.059 salariés et a généré un chiffre d’affaires de 5,7 milliards de dirhams en 2013. Ses enseignes ont accueilli plus de 28 millions de clients en 2013. Son réseau compte 61 magasins, dont 45 Carrefour Market, 5 hypermarchés Carrefour et 11 hypercash Atacadao (enseigne hybride entre le cash-carry et l’hypermarché).
Retombées
Le nouveau Carrefour Market de Berkane s’étend sur une superficie construite de 3.500 m2. Il comprend un supermarché de 1.500 m2, une galerie commerciale de 1.550 m2 pouvant accueillir sept boutiques, ainsi que des espaces pour les réserves et bureaux. Sur le plan des retombées économiques, le projet a généré 60 emplois directs et 150 emplois indirects. Il a en outre nécessité six mois de travaux pour un investissement de 80 millions de DH.
De notre correspondant,
Ali KHARROUBI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.