×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4428 Le 25/12/2014 | Partager

• Conseil de gouvernement
Le Conseil de gouvernement qui se tiendra ce jeudi 25 décembre, examinera trois projets de loi. Le premier règlemente les activités de l’artisanat, alors que le deuxième définit les relations entre employeurs et salariés et les conditions de travail dans les secteurs à caractère purement traditionnel. Le troisième projet de loi modifie le dahir sur le régime des pensions attribuées aux résistants, à leurs veuves, descendants et ascendants. L’examen du projet de décret qui modifie le décret d’application de la loi instituant la carte nationale d’identité électronique est  également à l’ordre du jour. F.Z.T.

• Ramid opposé à l’abolition de la peine de mort
Interpellé au Parlement, mardi 23 décembre, Moustafa Ramid, ministre de la Justice, a réaffirmé que l’abolition de la peine de mort n’est pas à l’ordre du jour. Le ministre a argué «qu’aucune convention internationale ne prévoit de dispositions obligeant le Maroc à abolir la peine capitale, qui s’inscrit dans les orientations mondiales sur cette question». Ramid a rappelé au passage que le Pakistan est en train d’accélérer les exécutions des personnes condamnées pour terrorisme suite à l’attentat meurtrier contre une école primaire de l’armée. H.E.

• Agréments de taxi: Une rencontre et après?
Huit centrales syndicales représentant les chauffeurs de taxi devaient organiser une marche sur Rabat, mercredi 24 décembre. Le mouvement de protestation a été annulé de justesse suite à la réunion avec le wali de Casablanca. A l’origine de la colère des taxi-drivers, l’absence d’une couverture sociale, le retard pris dans la réforme des agréments… Les syndicats seront reçus, le 30 décembre, par le secrétaire général du ministère de l’Intérieur. Mais il ne devrait rien sortir de concret de la rencontre. H.E.

• Sursis d’un an pour les dernières CIN papier
Les dernières cartes d’identité nationale (CIN) sur papier, dont la date d’expiration arrive à échéance au plus tard le 31 mars 2018, pourront encore circuler pendant un an. Le ministère de l’Intérieur vient de fixer au 31 décembre 2015 le dernier délai pour basculer vers la CIN électronique. H.E.

• Agadir: Pas de cas d’Ebola
Souffrant d’une forte fièvre et de diarrhées aiguës, un jeune guinéen, arrivé au Maroc le 11 décembre dernier, était soupçonné d’être atteint du virus Ebola. Un staff médical s’est occupé de son cas à l’hôpital Hassan II d’Agadir. Contacté par L’Economiste, El Houssaine Louardi, ministre de la Santé, a déclaré que le résultat des tests effectués mardi soir sont négatifs. Le jeune africain n’est pas atteint de la maladie contagieuse d’Ebola. Toutefois, il est retenu en quarantaine pour plus de précautions, a-t-on appris. F.N.

• Un nouveau président pour les hôteliers
Les hôteliers viennent d’élire leur président. C’est Lahcen Zelmat, président de l’association des hôteliers de Casablanca et vice-président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière qui succède à Abdelatif Kabbaj à la tête de la FNIH. Parmi les chantiers prioritaires  du nouveau président, la restructuration des associations hôtelières, la poursuite du chantier du classement et un code déontologique de la profession. B.B.

• Assurances: Bensalah reconduit à la tête de la Fmsar
Mohamed Hassan Bensalah, PDG des compagnies d’assurances Atlanta et Sanad, vient d’être réélu à l’unanimité en tant que président de la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (Fmsar). Il s’agit du 4e mandat de Bensalah qui a été reconduit à l’issue de l’assemblée générale de la FMSAR, tenue lundi 22 décembre. Le nouveau comité directeur de la Fédération a été également élu lors de cette assemblée générale. A.E.

• Société Générale Maroc: Changement dans le directoire
Le conseil de surveillance de la banque vient de nommer Jérôme Jacquier au poste de directeur général. Le diplômé de HEC Paris était depuis septembre 2012 directeur régional, basé à Brest. Le directoire de Société Générale Maroc est présidé par Khalid Chami. F.Fa

• Applications: Inwi reçoit le prix de l’innovation à Abidjan
Inwi vient de recevoir le prix de l’application la plus innovante à Abidjan. Une consécration obtenue lors de la 10e édition du salon Africa Telecom People, organisée le 18 décembre. Appelée Wifi 7dak, l’application primée est une sorte de réseau ouvert qui permet aux internautes (qu’ils soient clients Inwi ou non) d’accéder à Internet dans les espaces
publics. Ce service a été lancé en 2014
à El Jadida puis étendu à Casablanca avant son déploiement dans d’autres régions.

• Le laboratoire des médicaments accrédité
Le laboratoire national de contrôle des médicaments du ministère de la Santé a reçu l’accréditation ISO 17025 par la direction européenne de la qualité du médicament, organe du Conseil de l’Europe. C’est la troisième fois que ce laboratoire reçoit cette certification.  F.Z.T.

• Fès distinguée
Fès est citée parmi les meilleures destinations touristiques à visiter en 2015, selon le magazine américain Time. La ville se démarque par sa «diversité culturelle et sa dimension civilisationnelle», indique la publication. F.Z.T.

• Hausse du trafic aérien sur Tanger
Le trafic aérien vers et à partir de Tanger a augmenté de 17%. Une hausse qui a profité essentiellement aux compagnies low cost. RAM a supprimé plusieurs vols sur Tanger. Répondant à une question orale à la deuxième Chambre, Najib Boulif, ministre en charge du Transport, s’est déclaré ouvert à la conclusion d’une convention avec le conseil de la ville pour subventionner la connexion aérienne tangéroise. H.E.
• Industrie: Embellie attendue
Selon l’enquête du mois de novembre de conjoncture de Bank Al-Maghrib, les industriels anticipent une amélioration des ventes dans l’ensemble des branches durant les 3 prochains mois. Par contre, les entreprises de composants électriques et électroniques, de la chimie et parachimie s’attendent à une baisse de leur activité. A.At     

• «Effet Daesh»: L’ONMT en opération séduction
Quatre vols de journalistes, en provenance d’autant de pays émetteurs de touristes (France, Allemagne, Angleterre et Espagne), seront affrétés le mois prochain par l’Office national marocain du tourisme à destination du Maroc. Ces journalistes européens devront produire des publireportages sur le climat sécuritaire du pays. Objectif : lever les amalgames sur la destination Maroc, dans un climat de vigilance recommandé par le Quai d’Orsay pour la région. S.F.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc