×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Idées/Le Réseau GENIE Maroc encourage l’entrepreneuriat

    Par L'Economiste | Edition N°:4426 Le 23/12/2014 | Partager
    n 4e édition pour le Concours du meilleur étudiant entrepreneur au Maroc
    Objectif: accompagner les étudiants dans leurs projets de création d’entreprises
    Les finalistes participeront au Forum national de l’entrepreneuriat universitaire

    Le Réseau GENIE Maroc organise du 15 janvier au 25 avril la quatrième édition du Concours du meilleur étudiant entrepreneur au Maroc (CMEE). Un évènement dédié avant tout aux étudiants marocains poursuivant leurs études au Maroc ou à l’étranger et qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat. Les gagnants participeront au Forum national de l’entrepreneuriat universitaire qui aura lieu à l’Iscae le 25 avril

    Le Réseau GENIE Maroc met l’entrepreneuriat à l’honneur à compter du mois prochain. L’ONG organise en effet la quatrième édition du Concours du meilleur étudiant entrepreneur au Maroc (CMEE) du 15 janvier au 25 avril 2015. Un évènement destiné avant tout aux étudiants marocains poursuivant leurs études au Maroc ou à l’étranger et qui constitue un véritable levier de création d’entreprises.
    Un concours dont l’objectif consiste en premier lieu à promouvoir l’entrepreneuriat et à accompagner des étudiants dans la réalisation de leurs projets de création d’entreprises. Autre but visé, aider les candidats à inscrire leurs carrières professionnelles dans une démarche entrepreneuriale. «La participation à ce concours permet aux étudiants d’acquérir un certain nombre de compétences professionnelles qui leur seront utiles dans leur carrière telles que le professionnalisme ou encore l’esprit d’équipe», confie ainsi Mohamed Semma, président du Réseau GENIE Maroc.
    Un concours qui s’étale sur cinq grandes phases durant lesquelles les étudiants soumettront leurs candidatures et seront formés. Les candidats présentent tout d’abord durant la première phase du concours leurs idées de projet à compter du 15 janvier 2015 à un comité composé d’entrepreneurs et d’experts en entrepreneuriat qui les évalueront suivant différents critères dont notamment l’originalité. En second lieu, les 30 meilleurs candidats seront sélectionnés par le même comité et bénéficieront d’une formation qui leur permettra de préparer l’Executive Summary, un résumé présentant l’idée et les produits du projet. Ils seront choisis selon leur connaissance de l’environnement ou encore leur maîtrise du processus de fabrication du produit. Ensuite, un jury d’experts en entrepreneuriat sélectionnera les dix meilleurs candidats qui seront formés pour préparer leur business plan. Les trois finalistes présenteront leur projet devant le jury le 18 avril et participeront au Forum national de l’entrepreneuriat universitaire (FNEU) qui aura lieu à l’Iscae le 25 avril.
    Depuis la création du concours, neuf lauréats ont été récompensés. Ils ont bénéficié d’un accompagnement personnel, de formations, de voyages de formation à l’étranger mais également d’une visibilité importante au niveau des médias. Près de 4 projets ont déjà été concrétisés, parmi lesquels un projet écologique de production de savon naturel.
    K. A.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc