×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Actu/Management: Un premier livre en langue arabe

    Par L'Economiste | Edition N°:4426 Le 23/12/2014 | Partager
    Publié par Rachid M’Rabet, directeur du cycle doctoral à l’Iscae
    Il vise à démystifier l’art de la gestion pour le public arabophone
    Une prochaine étude sur les spécificités du management marocain

    Le livre de Rachid M’Rabet décortique de manière pragmatique les concepts de base du management. L’auteur le dédie à toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances dans le domaine, notamment les étudiants

    Un guide des techniques managériales en langue arabe, il fallait y penser. Pari osé pour Rachid M’Rabet, directeur du cycle doctoral à l’Iscae, fondateur du cabinet BRM consulting, qui a présenté son ouvrage, Attadbir Al Hadith (Gestion moderne), lors d’une rencontre jeudi dernier à la Fondation Attijariwafa bank. Hasard du calendrier, la présentation a coïncidé avec la journée mondiale de la langue arabe, fêtée le 18 décembre de chaque année. Plusieurs personnalités y ont pris part, dont le PDG d’Attijariwafa bank, Mohamed Kettani, l’ancien patron des patrons, Mohamed Horani, qui a préfacé le livre, et Abderrahmane Kettani, directeur du Laboratoire international de la recherche en éducation et formation.
    Il s’agit du premier ouvrage marocain du genre édité en langue arabe. «C’est une prise de position audacieuse démontrant que l’excellence n’est pas propre à ceux maîtrisant les langues étrangères. Il s’agit également d’un acte de générosité scientifique et intellectuelle», relève Rami.
    Le livre, qui décortique de manière pragmatique les concepts de base du management en langage simple et clair, est dédié à toute personne désireuse de s’initier ou d’approfondir ses connaissances en la matière, et plus particulièrement aux étudiants. Il propose six parties comprenant des définitions de base, une analyse de l’environnement micro et macroéconomique de l’entreprise, ses principales activités (achat, vente, production), ses ressources humaines et financières et, enfin, son cycle de vie. L’ouvrage est clôturé avec un glossaire des concepts. «Il comporte des réponses à toutes les questions que les chefs d’entreprises pourraient se poser», estime Horani.
    L’auteur a planché sur cette publication pendant trois années durant lesquelles il a adapté son précédent ouvrage en langue française, «Les clés de la gestion». Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. «Toute activité humaine nécessite de la gestion. Beaucoup de pays disposant de ressources humaines et financières énormes sont restés sous-développés en raison de leur défaut de management», relève-t-il. Rachid M’Rabet prévoit de se pencher par la suite sur les spécificités du management au Maroc. Un échantillon de décideurs a été identifié et un questionnaire a déjà été mis en ligne.
    Ahlam NAZIH

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc