×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Competences & rh

    Actu/Risk management: Saham Assurance se mobilise

    Par L'Economiste | Edition N°:4426 Le 23/12/2014 | Partager
    Un cycle de conférences pour patrons, intermédiaires et gestionnaires
    Des experts y apporteront des solutions à des case studies
    Une manière aussi de confirmer le positionnement de l’assureur sur ce segment

    Gilbert Nasarre, DG délégué en charge des Opérations d’assurance: «Pour une entreprise bien protégée, la compréhension des besoins est incontournable»
     

    Un contrat d’assurance peut être un véritable casse-tête pour les entreprises, et notamment pour les plus petites d’entre elles. Ce n’est en général que lorsque le sinistre intervient qu’elles se rendent compte de l’étendue de leur incompréhension des options souscrites. Saham Assurance a décidé d’être plus proche des sociétés, afin de mieux comprendre leurs besoins et mieux répondre à leurs attentes. Le groupe, présent dans une vingtaine de pays africains, a lancé fin novembre dernier à Casablanca un cycle de conférences dédiées aux chefs d’entreprises, risk managers et intermédiaires d’assurance, avec une centaine de participants. Chaque trimestre, une table ronde «didactique» sera organisée, en présence d’experts qui se pencheront sur des case studies, et apporteront des éclairages aux questions de l’assistance. La prochaine rencontre est prévue en mars 2015.
    «L’assurance sur mesure est une vraie réalité, qui s’exprime sur des aspects très opérationnels. Pour une entreprise bien protégée, la compréhension des besoins est incontournable», insiste Gilbert Nasarre, DG délégué en charge des Opérations d’assurance. A travers cette initiative, Saham Assurance tient également à confirmer son positionnement sur le segment Entreprise qu’elle souhaite développer davantage. En 2013, la compagnie a progressé plus vite que le marché sur la branche «Entreprise Non Vie»,  avec une croissance de 8,8%, contre 4,1% pour le marché. «L’activité s’est développée ces dernières années et son potentiel s’est affirmé. La couverture des risques sociaux s’est correctement comportée. De même que celle des risques d’entreprises, puisque les structures sont de plus en plus conscientes des dangers encourus et de la nécessité de préserver leur patrimoine», relève Nasarre. C’est d’ailleurs ce que confirme la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR). «Sur les accidents du travail et les risque techniques, par exemple, nous constatons une progression intéressante, due à un meilleur taux de pénétration chez les PME. Il y a un vrai changement de comportement vis-à-vis de l’assurance», explique Bachir Baddou, DG de la FMSAR. Les agents et courtiers d’assurance aussi, souvent coachés et formés par les compagnies, s’investissent plus dans la sensibilisation des PME.
    En 2013, les émissions relatives au risque technique (chantier, machines, informatique,…), par exemple, ont augmenté de 11,67%. Celles liées à la catégorie responsabilité civile (résultant de l’emploi de divers véhicules) de 5,54% et celle des accidents du travail et maladies professionnelles de 4,95%.
    A. Na.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc