×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4425 Le 22/12/2014 | Partager

• BMCE Bank: Partenariat avec Afriland First Bank
BMCE Bank et le groupe Afriland First Bank, qui opère principalement sur les marchés subsahariens, vont coopérer en matière de co-financement de projets et de commerce international. Les deux banques ont des filiales en Côte d’Ivoire et en République Démocratique du Congo. Le partenariat devrait également permettre à BMCE Bank de réaliser des opérations au Cameroun, au Libéria, à Sao Tome ou encore en Zambie, des pays où le groupe marocain n’est pas implanté pour l’instant.   F.Fa

• Nexans ouvre son capital aux salariés
Nexans compte augmenter son capital pour ses salariés. Elle vient justement d’avoir l’aval du CDVM pour une augmentation de son capital. Celle-ci porte sur l’émission de 400.000 actions au prix unitaire de 225,11 DH. L’opération concerne les salariés de Nexans Maroc, Sirmel et Tourets et Emballages du Maroc.  A.L.

• Bank Al-Maghrib dévoile son compte Twitter
Bank Al-Maghrib met un pied dans le monde des réseaux sociaux. Les utilisateurs du Twitter peuvent désormais suivre la banque centrale sur @BankAlMaghrib.   A.L.

• RMA Watanya monte dans le capital de Risma
RMA Watanya se renforce dans le tour de table de Risma. La compagnie d’assurances détient désormais 29,63% du capital du groupe hôtelier.  Et ce, à travers l’acquisition de 100.240 titres au cours de 279,60 DH, franchissant ainsi le seuil à la hausse de participation de 5% dans le capital de Risma. L’assureur compte par ailleurs poursuivre ses achats sur la valeur de l’hôtelier dans les 12 mois à venir.  A.L.

• Méga projet pour Alliances en Afrique
Une première pour Alliances. Le groupe vient de signer une convention de partenariat avec le gouvernement camerounais dans le domaine de la santé. Alliances, en partenariat avec Banque Atlantique, s’engage à construire sur les trois prochaines années 8 hôpitaux et 800 logements dans tout le pays ainsi que la réhabilitation  de plateaux techniques hospitaliers pour un montant global  de 190 milliards de FCFA (l’équivalent de 3,2 milliards de DH). La convention qui entre dans le cadre du plan d’urgence présidentiel pour les infrastructures au Cameroun a été signée vendredi 19 décembre entre Alami  Lazraq, président du groupe Alliances, et les ministres camerounais concernés (Economie, santé et Habitat)  sous la présidence de Philemon Yang, premier ministre. Les travaux vont démarrer en janvier 2015. M.A.B.

• TGV: Une année de retard selon Boulif
12 mois supplémentaires pour voir le TGV entrer en service. C’est ce qu’a assuré à Tanger le ministre délégué auprès du ministre de l’Equipement et du Transport, Mohamed Najib Boulif. Ce dernier impute ce retard aux procédures d’expropriation des terrains qui ont pris plus de temps que prévu. Les promoteurs du projet ayant décidé de gérer ce dossier selon les règles de l’art assure Boulif. A.A.

• Elections: Les inscriptions ouvertes
Dans le cadre des préparatifs aux prochaines élections générales communales et régionales, les citoyens sont invités à présenter leurs demandes d’inscription auprès des bureaux administratifs dans l’ensemble des communes du Royaume. Et ce, durant la période allant du lundi 22 décembre 2014 au 19 février 2015. A noter qu’un site électronique est consacré à cette opération (www.listeselectorales.ma). F.Z.T.

• Conseil de gouvernement: Projets adoptés
Le Conseil de gouvernement tenu la semaine dernière a adopté plusieurs textes. Le premier concerne la révision exceptionnelle des listes électorales. Les deux projets de décrets approuvés concernent  l’indemnité de garde et l’indemnité pour services astreints effectués par le personnel de la santé publique. Le Conseil a par ailleurs adopté la stratégie du  Maroc en matière de migration et d’asile. F.Z.T.

• Une nouvelle équipe au ministère de l’Energie…
Le Conseil de gouvernement a adopté les propositions de nomination dans de hautes fonctions. Ahmed Ben Alkhadim est promu directeur de la Géologie,  Zahra Taiq, directrice des Energies renouvelables et de l’efficacité énergétique, Maya Aherdane, directrice de l’Observation, de la Coopération et de la Communication. Mohamed Hajroun dirigera la direction de l’Electricité, et Abderrahim Dinar, celle des Mines et des Hydrocarbures. F.Z.T.

• … Et à l’Education nationale
Au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Houdaifa Ameziane et Abderaouf Hilali ont été nommés respectivement président de l’Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan et directeur de l’Institut supérieur des sciences de la santé de Settat, relevant de l’Université Hassan Ier. Quant au ministère chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, Abdelkarim Boujradi a été nommé directeur des Ressources, des Etudes et des Systèmes d’information. F.Z.T.

• Taroudant: Investissement saoudien?
Un groupe d’investisseurs saoudiens prévoit de lancer des projets d’une valeur globale de 1,3 milliard de dollars au Maroc. Relayée par des médias saoudiens, l’information précise que des investisseurs auraient signé une convention avec le gouvernement marocain pour des projets à Taroudant. A.E.

• Impair de Belmokhtar 
Les observateurs ont été surpris de constater que Rachid Belmokhtar, ministre de l’Education, monte sur scène pour recevoir le prix Imtiaz 2014 pour Massar, alors que son pilote a été ignoré. Le bon sens aurait voulu que le ministre appelle «le monsieur Massar», ce système de gestion scolaire, créé du temps de Mohamed Louafa, alors ministre de l’Education nationale. Ce prix a été décerné dans le cadre de l’administration électronique. M.C.

• Décès de Baha: Affaire classée!
Le décès de l’ancien ministre d’Etat, feu Abdellah Baha, est dû à un accident ferroviaire, a indiqué le procureur général du Roi près la cour d’appel de Casablanca.Le parquet fait également savoir que la procédure sera par conséquent classée. F.Z.T.
• Santé/intempéries: Un programme pour les zones sinistrées
Le ministère de la Santé lance un programme spécifique et d’urgence «Riaya» aux populations des régions sinistrées au cours des dernières intempéries. Quatre régions sont concernées: Souss-Massa-Drâa, Guelmim-Smara, Marrakech-Tensift-Al Haouz et la région de Meknès-Tafilalet. Le programme comprend le renforcement des unités médicales mobiles, la programmation et la mise en œuvre des caravanes médicales spécialisées ainsi que l’évaluation et la prise en charge des cas urgents. Le ministère de la Santé compte s’appuyer sur l’ensemble des médecins et personnel médical de la région. Ils seront dotés de 70 unités sanitaires mobiles, 10 camions et cliniques mobiles et 45 ambulances. Le transport héliporté est également prévu.  B.B.

• Nareva: Le marché carbone «inopportun»
Inscrite dans le mécanisme de développement propre, Nareva,  la filiale SNI, ne voit plus d’opportunités sur le créneau du commerce mondial de CO2. Depuis la chute des cours du carbone sur les marchés internationaux – ils sont à moins d’un euro actuellement – Nareva ne juge plus opportun de se greffer sur ce marché. S.F.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc