Les Morocco Awards sont de retour pour une 6ème édition entièrement revisitée. «Nous allons veiller cette fois-ci à ce que tout un chacun puisse participer», annonce Latifa Echihabi, secrétaire générale au ministère de l’Industrie. Prévue pour avril 2015, la prochaine mouture mettra l’accent sur les marques locomotives, qui créent de la valeur autour d’elles et qui promeut la marque Maroc aussi bien au niveau national qu’international. L’une des nouveautés de cette édition sera la publication d’un classement des 50 marques nationales les plus valorisées (Top 50). Pour réaliser ce ranking, les organisateurs de l’événement (ministère de l’Industrie et l’office marocain de propriété industrielle et commerciale) ont fait appel à Brand Finance: un cabinet londonien spécialisé dans l’évaluation des marques. Le cabinet va classer les marques marocaines selon leur valeur économique et financière. Cette enseigne londonienne devra aussi dresser un classement du branding pays, en se basant sur l’apport de quatre segments par pays au niveau national et international: les investissements, le tourisme, les produits ou encore le talent. D’ailleurs, chaque année, Brand Finance publie le top 100 du branding pays. Classement où le Maroc occupe la 64e place pour une valeur de 48 milliards de dollars. La marque Maroc a connu une progression de 20% entre 2013 et 2014, portée essentiellement par le secteur du tourisme qui truste la 2ème place à l’échelle continentale, derrière l’Afrique du Sud. Par ailleurs, Morocco Awards 2015 ont été placés sous le thème: «les marques marocaines, levier de l’émergence». Elles attribueront le prix de la «marque de l’année». Ce trophée sera décerné par un jury parmi les 50 premières marques classées. La sélection se basera sur des critères tels que la performance de l’entreprise en matière de stratégie de la marque: choix de la politique marketing et communication globale ayant permis de positionner la marque.
Autre critère retenu, l’écosystème de la marque: «l’environnement de l’entreprise et la présence de sous-systèmes indispensables aux donneurs d’ordre», précise Adil El Maliki, DG de l’OMPIC.
Les entreprises qui manifestent de l’intérêt pour ce type de label peuvent s’inscrire gratuitement jusqu’au 15 février 2015 (www.ompic.ma). Le traitement des dossiers se fera en mars 2015 pour une remise des trophées en avril prochain.
Ce qui va changer cette année
Cette 6ème édition connaîtra aussi un changement au niveau des trophées catégoriels qui seront remplacés par des distinctions portant sur le branding. Une distinction qui vient récompenser la capacité de la marque à mettre en place une stratégie marketing développée et soutenue. Autre prix, celui de l’innovation destiné à la marque qui intègre le mieux l’innovation dans sa stratégie de développement. S’y ajoute le trophée de la marque de demain. Un prix qui récompense la marque émergente. En quelques années seulement, cette catégorie a pu s’imposer dans son secteur d’activité. Pareil pour le trophée de la marque locale. Une récompense qui vise à mettre en valeur le savoir-faire des régions et des productions locales. Elle mettra en avant les marques qui contribuent au développement économique de leur région et qui privilégient l’appui des entreprises locales. Ces trophées viennent s’ajouter aux autres standards, tels que le prix de la marque qui se développe à l’international (décerné par l’OMPI) ou encore le prix du public (attribué par sondage).
A.At
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.