×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4424 Le 19/12/2014 | Partager

    • Cotisations CNSS: Une amnistie en route
    L’amnistie pour les créances remontant à la période 1969-1996 a été validée par le conseil d’administration de la CNSS tenu mercredi 17 décembre. Selon des administrateurs, cette amnistie ne portera pas sur la totalité des montants dus.  Le conseil a également entériné le principe d’un réaménagement des retards pour d’autres créances. K.M.

    • Ramsès Arroub à la tête de Sonasid
    L’ancien patron de Wafa Assurance, Ramsès Arroub, quitte la bancassurance pour intégrer le secteur de la sidérurgie. Arroub vient d’être nommé PDG de Sonasid, en remplacement d’André Bock. A.Na

    • Médaille pour Belahrach
    Jamal Belahrach, président de ManpowerGroup Maghreb Maroc & Tunisie, a reçu la médaille de la ville de Dreux, en France, mercredi soir. Belahrach, natif de cette ville, y a fait ses armes de militant politique, il y a quelques années,  en luttant contre l’implantation du Front National. Aujourd’hui revenu au Maroc, il a largement contribué aux textes législatifs pour l’assainissement du  travail temporaire. Il est actuellement président de la commission sociale de la CGEM. Les lecteurs de L’Economiste connaissent sa plume acérée, qui défend souvent  l’idée qu’en faisant des efforts, tout est possible. Il est exact que le FN avait été bouté hors de son fief de  Dreux par Belahrach et ses amis. N.S.

    • Jettou évalue Maroc numeric devant les députés
    L’exposé de Driss Jettou devant la commission des finances publiques de la Chambre des représentants était très attendu mercredi. Le premier président de la Cour des comptes a procédé à l’évaluation de la stratégie Maroc Numeric 2013 qui enregistre des retards à plusieurs niveaux. M.C. 

    • Administration électronique: Les primés de 2014
    Plusieurs établissements publics comme notamment la RAM, la CNSS ou la Cnops ont été primés dans le cadre du prix de l’administration électronique  Emtiaz 2014.  Il s’agit de récompenser les services offerts dans trois catégories: services web, applications mobiles et centres d’appel. Massar, le système de gestion scolaire de l’Education nationale, a également été consacré. Ce palmarès est organisé par le Ministère de la Fonction publique et la Modernisation de l’administration. M.C.

    • Maroc/UE: Vivement l’Aleca!
    Le Maroc et l’UE veulent conclure, le plus rapidement possible, un accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca) gagnant-gagnant, d’après la commissaire européenne en charge du Commerce, Cecilia Malmstrom.  Le 5e cycle de ces négociations a été reporté à la demande du Maroc afin qu’il puisse mener des études d’impact de cet accord sur certains secteurs. F.Z.T.

    • Energie solaire: Copag sollicite la technologie allemande
    Solar23, une entreprise allemande spécialisée dans les systèmes solaires, engage un projet phare de photovoltaïque pour le développement durable du marché du solaire au Maroc. Le spécialiste allemand des systèmes photovoltaïques et solaires vient de signer un contrat de coopération avec la coopérative agricole Copag. Ce projet se décline en une installation photovoltaïque de 25 kWc qui sera réalisée sur l’un des bâtiments du siège principal de Copag à Taroudant. A.R

    • Step Abdelmoumen: Sprint final

    Premières avancées sur le projet de Station de transfert d’énergie par pompage (Step) Abdelmoumen. Les propositions commerciales des candidats à la pré-qualification pour la réalisation de ce site de 350 MW seront connues aujourd’hui. La Step Abdelmoumen vient renforcer celle existante d’Afourer (460 MW), en service depuis 2004, et constituera un moyen de stockage de l’énergie solaire et éolienne, objet des programmes nationaux solaire (2.000 MW) et éolien (2.000 MW) à l’horizon 2020. S.F.
    • Un nouveau record pour APM Terminals Tangier
    APM Terminals Tangier vient d’établir un nouveau record en matière d’exploitation au niveau du port TangerMed avec un million de manipulations, soit l’équivalent de 1,5 million de conteneurs standards traités au cours de cette année. Il s’agit d’un niveau jamais enregistré auparavant depuis le démarrage des opérations en 2007, faisant de 2014 l’année la plus performante du terminal. Cette performance a pu être atteinte sans sacrifier la sécurité, au contraire. APM Terminals Tangier a en effet réduit le taux de fréquence des accidents de 96%. Profitant de l’augmentation du trafic de conteneurs sur le terminal, APM Terminals Tangier ambitionne en outre de terminer l’année en beauté et de dépasser la barre de 1,1 million de mouvements d’ici fin décembre. A.A.

    • Al Omrane Fès mise un demi-milliard de DH
    La société Al Omrane Fès (SAO) prévoit des investissements de l’ordre de 530,3 millions de DH pour l’exercice 2015. Ce montant servira à la mise en chantier de 12.383 unités dont 10.670 unités de restructuration. La SAO procédera également à l’achèvement de 14.947 dont 11.154 unités de restructuration. Concernant le programme de partenariat avec le privé, la filiale du holding prévoit la mise en chantier de 1.446 unités dont 915 logements à 140.000, DH  et l’achèvement de 1.796 unités dont des logements à 140.000 DH. La mise à niveau des villes et centres urbains des régions de Fès-Boulemane et Taza-Hoceima-Taounate figure également au programme. Y.S.A.

    • Logistique: Le Maroc dans un réseau européen
    Le Maroc vient d’intégrer le réseau de l’Association européenne de la logistique (ELA). A travers cette adhésion, l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) deviendra le représentant d’ELA au niveau régional en matière de formation, d’évaluation et de certification européenne des compétences logistiques. ELA est une fédération d’une trentaine d’organisations nationales dédiées au développement de la logistique, couvrant presque tous les pays de l’Europe centrale et occidentale en plus de la Russie et de l’Ukraine. A.E.

    • Essaouira reconstruit son CPT
    Le Comité provincial du tourisme d’Essaouira avait élu Redwane Khane comme son nouveau président, il y a deux semaines. Depuis, il constitue son bureau. Un des vice-présidents sera Marc Thépot, un professionnel très en vue dan le tourisme marocain puisqu’il a dirigé pendant 13 ans Accor Maroc et qu’il a été dans ce groupe vice-président de Risma, un fonds d’investissement touristique coté en Bourse, et de la station Mogador, implantée à Essaouira. N.S.

    • Cours particuliers: Benmokhtar hausse le ton
    Plus question pour le ministre de l’Education nationale, Rachid Benmokhtar, de tolérer les cours particuliers payants. Ils sont depuis toujours interdits, mais la tutelle, pour ainsi dire, fermait les yeux. Désormais, les professeurs fraudeurs seront passibles de sanctions. Benmokhtar vient de diffuser une note ministérielle rappelant l’interdiction et invitant les académies régionales à rester vigilantes par rapport aux plaintes des parents. A.Na

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc