×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4423 Le 18/12/2014 | Partager

    • La BAD octroie un prêt de 73 millions d’euros à AWB
    Attijariwafa bank a réussi à décrocher un prêt multidevises de 73 millions d’euros (un peu plus de 804 millions de DH) sur sept ans auprès de la banque africaine de développement (BAD). L’enveloppe contribuera au financement du plan stratégique de la banque. Celui-ci porte essentiellement sur la diversification des métiers et l’expansion dans la région subsaharienne. A.Lo

    • Kafala: Une jurisprudence européenne qui fera date
    La Cour européenne des droits de l’Homme considère que la «kafala» ne signifie pas adoption. Son arrêt du 16 décembre concerne un couple belge d’origine marocaine qui conteste l’invalidation par la justice belge de l’adoption d’une nièce dont les parents leur ont confié la «kafala». Propre au droit musulman, celle-ci est l’acte par lequel une personne «s’engage bénévolement à prendre en charge l’entretien, l’éducation et la protection d’un mineur». Les magistrats de Strasbourg arguent que «le refus de prononcer l’adoption d’une enfant confiée via kafala n’est pas contraire au respect de la vie privée et familiale». Le rejet formulé par la justice belge «était dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Il maintient une seule et même filiation (aux parents biologiques) au Maroc comme en Belgique». F.F.

    • Tourisme: Le Maroc tire son épingle du jeu
    Malgré le contexte morose, le Maroc tire son épingle du jeu en tourisme. Sur les trois premiers trimestres de l’année, le Royaume a reçu 8,11 millions de touristes. Une augmentation de 4% par rapport à la même période en 2013, drainant 44,9 milliards de DH de recettes en devises avec une hausse de 1,9%. Les nuitées enregistrées dans les établissements hôteliers et touristiques classés ont connu une augmentation de 5%, totalisant plus de 15,32 millions. Ce bilan a été présenté au conseil d’administration de l’ONMT qui s’est réuni le 17 décembre. Pour 2015 et afin d’assurer la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation de sa stratégie marketing, l’ONMT a prévu une réorganisation de ses structures, la modernisation de la gestion de ses ressources humaines ainsi que la révision de sa dénomination et de son périmètre d’intervention. B.B.
    • Douane: Le Maroc met à jour le système harmonisé
    L’administration des douanes et impôts indirects va appliquer dès le 1er janvier 2015 la tarification des droits à l’import selon les versions actualisées du système harmonisé. Il s’agit des amendements 2007 et 2012 de l’Organisation mondiale des douanes. Le système est une nomenclature utilisée par 200 pays à travers le monde. La mise à jour n’entraînera pas de modification de la fiscalité ni de la réglementation applicables au commerce extérieur. Le projet douanier actualisé est sur le site :www.douane.gov.ma. A.G.

    • Le Médiateur bancaire chez les «Experts d’Atlantic»

    Mohamed El Ghorfi, directeur du Centre marocain de médiation bancaire sera présent, aujourd’hui 18 décembre, sur le plateau des «Experts d’Atlantic». L’émission animée par notre confrère Faiçal Tadlaoui est diffusée de 10 heures à midi par la station radio du groupe Eco-Médias. Les consommateurs mécontents peuvent donc poser leurs questions en direct.  Une sorte d’examen oral pour cette jeune institution qui veut faire entendre sa voix (cf. L’Economiste du 17 décembre 2014). F.F.

    • CNSS: Télédéclaration et télépaiement obligatoires
    La télédéclaration et le télépaiement deviendront obligatoires. Cette résolution vient d’être validée par le conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui s’est tenu hier mercredi 17 décembre. K.M.

    • Noor II et III: Bientôt les appels d’offres
    La procédure d’attribution des marchés portant sur les prochaines phases CSP du complexe d’énergie solaire Noor à Ouarzazate devrait être lancée incessamment, selon Mustapha Bakkoury, président du directoire de Masen. Noor CSP Next Program est composé de deux projets distincts: Noor II, d’une capacité de 200 MW avec stockage et Noor III, un projet CSP Tour d’une capacité de 100 MW avec stockage. Sept consortia sont déjà sur la liste des pré-qualifiés et les financements - du moins ceux apportés par les bailleurs de
    fonds - sont quasi bouclés. Il s’agit des 4,5 milliards de dirhams accordés le mois dernier par la Banque mondiale, et deux prêts d’un total de 176 millions d’euros de la BAD, approuvés début décembre. S.F.

    • Télécoms: Le haut débit dans le monde rural
    L’ANRT vient d’annoncer le lancement d’un projet pilote visant à doter certaines communes rurales en connexion haut débit. 28 communes seront raccordées au réseau grâce à des stations VSAT (Very Small Aperture Terminal), offrant une connexion par satellite. A.At

    • Echange de données sur le Ramed
    Le Ministère de l’Intérieur, la Cnops et la CNSS viennent de signer une convention sur l’échange de données. Ce croisement des fichiers vise à neutraliser la double affiliation à l’AMO et au Ramed. Cette mesure permettra aussi de lutter contre la fraude. K.M.

    • Politique sportive: Ouzzine s’explique…
    Au lendemain de la polémique sur le complexe My Abdellah et du Mundialito, le ministre des Sports est attendu le 23 décembre pour donner des explications sur la politique sportive au Maroc et ses impacts. Une conférence est programmée à Casablanca par le groupe HEM sur la Vision 2020 dans le sport. A.At

    • Agressions sexuelles: Une étude très attendue
    L’étude nationale sur «La violence sexuelle à l’encontre des enfants au Maroc» sera présentée  le 19 décembre  à Rabat au siège du Conseil national des droits de l’Homme. Elle dresse un état des lieux des tendances évolutives des agressions, leurs manifestations et leurs causes. L’étude, présentée par l’Unicef, le CNDH et l’association Amane, propose aussi des pistes d’intervention. F.F.

    • La SMT inaugure son nouveau siège
    La Société marocaine des tabacs (SMT) inaugure aujourd’hui son head office flambant neuf. Basé à Anfa Place, le tout nouveau siège social s’étend sur 10.000 mètres carrés. Il devra servir de hub continental. Sur les 1.150 salariés de l’entreprise, le QG accueille 240, principalement le personnel des départements fonctionnels: RH, SG, fonctions support, marketing, commercial, supply chain… Le volet manufacturing restera bien évidemment dans l’usine d’Aïn Harrouda. A.R.
    • Arrestation de journalistes en Turquie: Eco-Médias dénonce
    La police turque a arrêté dimanche 14 décembre 23 personnes, dont des policiers et des journalistes, soupçonnés d’être des partisans du mouvement du prédicateur Fethullah Gülen, accusé d’avoir constitué «une structure parallèle» au sein de l’appareil de l’Etat. Ils sont accusés d’avoir créé, dirigé ou participé à une «bande armée préparant des actes terroristes». Le groupe Eco-Médias, éditeur des quotidiens L’Economiste, Assabah et de Atlantic Radio, s’associe pleinement aux protestations de l’association mondiale WAN-IFRA. A.E.
     
     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc