×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4422 Le 17/12/2014 | Partager

    • Conseil de gouvernement
    Le Conseil de gouvernement, qui se tiendra le jeudi 18 décembre, examinera trois projets de décrets. Le premier se rapporte à l’application de la loi sur la révision exceptionnelle des listes électorales et le deuxième modifie et complète le décret sur les indemnités pour la surveillance, le service obligatoire et les permanences effectués dans les hôpitaux et les CHU. Quant au troisième projet, il concerne la situation des médecins et des médecins dentistes du secteur privé, conventionnés avec le Ministère de la Santé. F.Z.T.

    • Listes électorales: Dernier délai, 31 décembre
    Le ministre de l’Intérieur rappelle les personnes qui ne sont pas inscrites sur les listes électorales des Chambres professionnelles à déposer leur demande. Cette mesure s’insère dans la révision annuelle ordinaire des listes électorales des Chambres de commerce, d’industrie, de services, d’agriculture, d’artisanat et de pêche maritime. Les demandes sont à déposer aux bureaux de l’autorité administrative locale. Le délai de dépôt prend fin le 31 décembre. Même traitement pour les professionnels inscrits sur une liste électorale et souhaitant transférer leur inscription à une nouvelle liste, catégorie professionnelle ou corps électoral… F.F.

    • AWB: Une offre pour les échanges avec la Chine
    La banque va lancer, vendredi 19 décembre, son offre Renminbi ¥ Attijariwafa bank destinée à favoriser les échanges entre les entreprises marocaines et chinoises. Lors du dernier Forum économique Maroc-Chine, Attijariwafa bank a bénéficié d’une ligne de financement de 100 millions de dollars de la Banque chinoise de développement pour l’accompagnement des PME africaines. Par ailleurs, la première capitalisation bancaire va assurer la promotion de la monnaie chinoise (Renminbi) au Maroc et dans ses pays d’implantation.  F.Fa

    • Il fait bon d’investir au Maroc!
    Le Maroc figure parmi les 6 pays africains  (Cap-Vert, Seychelles, Namibie, Maurice et Botswana) où il fait bon d’investir en toute sécurité, d’après le cabinet britannique de conseil Control Risks qui vient de publier la nouvelle carte des risques sécuritaires et économiques. Les voisins maghrébins (Algérie, Tunisie, Mauritanie …) figurent dans la catégorie des pays ayant un «risque moyen». En revanche, l’Egypte et la Libye présentent un risque élevé. F.Z.T.
    • Système mondial de navigation par satellite
    Le Parlement européen vient d’approuver la conclusion entre la Communauté européenne ainsi que ses Etats membres et le Maroc d’un accord de coopération concernant un système mondial de navigation par satellite (GNSS) à usage civil. Cet accord a été approuvé par le Conseil des ministres lors de sa réunion du 26 décembre 2008 à Ifrane. F.Z.T.

    • Sahara: L’UE appuie le Maroc
    Dans sa déclaration finale sanctionnant les travaux de la 12e session du Conseil d’association UE-Maroc, l’UE a encouragé toutes les parties concernées par la question du Sahara à parvenir à une «solution politique juste, durable et mutuellement acceptable». Elle a formé le vœu également quant à une meilleure intégration maghrébine.
    Par ailleurs, l’Union a salué  l’attitude toujours positive et constructive du Maroc et son engagement à développer l’initiative conjointe de l’Union pour la Méditerranée (UpM). F.Z.T..

    • Télécoms: Un rapport critique
    La réglementation des télécoms freine la croissance du secteur et  biaise la compétitivité du marché marocain. C’est en substance ce qui ressort d’un rapport intitulé: «Compréhension du paysage concurrentiel des télécoms au Maroc et de ses implications socio-économiques». Une étude de l’Institut des hautes études internationales, basé en Indonésie. A.At

    • Sécurité sociale: Le Maroc dit non aux Pays-Bas
    Le Maroc a renouvelé par la voix de M’Barka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la coopération, son rejet de toute éventuelle annulation de la convention de sécurité sociale avec les Pays-Bas. Le Maroc a exprimé ses inquiétudes quant au sort de la convention de sécurité sociale en cours d’examen au Parlement néerlandais. F.Z.T.

    • André Azoulay distingué
    Le prix Nord-Sud 2014 du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe a été attribué à deux grandes personnalités. Il s’agit de André Azoulay, conseiller de SM le Roi et président sortant de la Fondation Anna Lindh pour le dialogue des cultures, et au Dr Maura Lynch, chirurgienne et obstétricienne irlandaise membre des Missionnaires Médicales de Marie. Le prix sera remis au siège du Parlement portugais, en mai 2015. F.Z.T.

    • Traque aux terroristes
    Une cellule terroriste s’activant à Fnideq, Sebta, Melillia et Barcelone vient d’être démantelée. Elle était spécialisée dans le recrutement et l’embrigadement de femmes volontaires de nationalité maroco-espagnole pour rallier les rangs de l’organisation «l’Etat islamique» en Syrie et en Irak, selon le Ministère de l’Intérieur. Les personnes interpellées seront déférées devant la justice dès l’achèvement de l’enquête. F.Z.T.

    • Le Codex Alimentarius
    L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) organise, jeudi 18 décembre à Mohammedia,  une journée nationale sur le Codex Alimentarius.
    Le thème choisi par les organisateurs est axé sur «l’importance des normes du Codex dans les échanges commerciaux des produits alimentaires». F.Z.T.

    • Casablanca: Pas de gratte-ciel à CFC
    L’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa (AUDA) précise qu’il n’y a aucun projet de construction d’un gratte-ciel au pôle urbain de Casa-Anfa.
    Les informations faisant état de la construction d’une tour, baptisée «Nour», sur une superficie de 25 hectares, qui serait composée de 114 étages et s’élèverait à 540 mètres, «sont dénuées de tout fondement et demeurent de simples rumeurs», précise-t-on auprès de l’AUDA. A.E.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc