×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4421 Le 16/12/2014 | Partager

    • Produits pétroliers: Baisse des prix à la pompe
    Les prix des produits pétroliers (gasoil, essence super, fuel n°2 et fuel spécial) baissent dans les stations-services. Le prix du gasoil recule de 70 centimes le litre et passe à 8,99DH/le litre.
    Pour sa part le sans-plomb perd 92 centimes et se vend à 10,86 DH/litre. Quant aux fuel n°2 et  fuel n°2 ONE, ils passent respectivement à 4.030 et 3.829 DH/tonne. Le fuel spécial descend à 4.526,41DH/tonne. A. At

    • Hakam Finances monte dans le capital de DLM
    Hakam Abdellatif Finances (HAF) renforce ses participations dans Delattre Levivier Maroc (DLM). En faisant l’acquisition de 10.000 actions au cours unitaire de 260 DH, la société franchit à la hausse le seuil de participation de 5% dans le capital de DLM. Désormais, Hakam Finances détient 63.699 actions DLM, soit 5,09% du tour de table. A ce titre, la société compte, dans les 12 prochains mois, poursuivre ses achats sur la valeur et siéger au conseil d’administration de DLM. M.A.B.
    • OCP: Le processus Achats en ligne
    Pour s’ouvrir davantage sur le marché national et international de ses fournisseurs, le groupe OCP vient de mettre en ligne ses appels à manifestation d’intérêt via une plateforme dédiée. Le nouveau site (https://ao-ouvert.ocp.ma) s’inscrit dans un processus de dématérialisation, qui donne plus de visibilité aux fournisseurs et une plus grande transparence sur les besoins des achats et la passation des marchés. A.R.

    • OCP: Un écosystème de 3.000 fournisseurs!
    Le groupe OCP dispose actuellement de 3.000 fournisseurs, dont 2.100 marocains.  A travers ses différentes entités et filiales, chaque année le groupe lance plus de 9.000 appels d’offres. A.R.

    • Eau et énergie: Berlin mise 445 millions d’euros
    L’Allemagne va financer pour 445,6 millions d’euros (environ 4,6 milliards de DH) des projets d’eau potable et d’énergie. A cet effet, trois accords ont été signés hier lundi à Rabat entre les gouvernements des deux pays. Ces projets concernent le solaire, l’éolien et la gestion intégrée des ressources en eau. Une bonne partie de ces fonds servira à la construction des centrales solaires de Ouarzazate. A.G.

    • Marco-UE: Réunion ce mardi à Bruxelles
    C’est aujourd’hui mardi que se tient à Bruxelles la réunion annuelle du Conseil d’association Maroc-UE. Ce 12e  Conseil devrait consacrer une session au dialogue politique restreint sur des sujets d’intérêt commun aux niveaux bilatéral, régional et international. La question du Sahara marocain,  l’intégration maghrébine et la situation au Moyen-Orient seront au centre des débats. L’évaluation de l’exécution de l’accord d’association, la politique de voisinage et  les étapes franchies dans le cadre du Statut avancé feront l’objet d’une seconde session. A.G.

    • Justice & santé: L’UE promet 1,76 milliard de DH
    Les réformes dédiées à la justice et à la santé vont bénéficier d’un nouveau soutien européen.  La délégation de l’UE à Rabat annonce la somme de 1,76 milliard de DH.  Deux conventions seront signées en 2015. La mise à niveau du système judiciaire aura droit à une enveloppe de plus de 770 millions de DH. F.F.

    • Affaire Mondialito: Ça barde à la Jeunesse & Sports! 
    Hier lundi, une commission d’enquête (composée de représentants de l’Intérieur et des Finances) a fait un passage au Ministère de la Jeunesse et Sports. Elle a passé au peigne fin tous les dossiers liés de près ou de loin au complexe Moulay Abdellah. Parmi les décisions prises au MJS, la suspension du directeur des sports, du directeur du complexe My Abdallah et le gel momentané de la signature du secrétaire général du département de Ouzzine (voir aussi page 24). A. At

    • Auto Hall: Les ambitions sur la carte Nissan
    Auto Hall et le constructeur nippon Nissan viennent de conclure un partenariat pour la distribution exclusive de la marque au Maroc. A cet effet, l’importateur-distributeur vient de créer une filiale dédiée, la Société marocaine des voitures nippones (SMVN). A travers cette carte, Auto Hall compte doubler les parts de marché de la marque en 2 ans. Pour rappel, Nissan revendique plus de 5,2 millions de  ventes par an. En 2013, le chiffre d’affaires du constructeur était de 105 milliards de dollars. A. At

    • Rahhou et Bendidi débattent de la gouvernance à l’Iscae
    Très beau plateau à l’Iscae aujourd’hui à l’occasion de la table ronde-débat autour de «La gouvernance: Levier de croissance». La rencontre animée par le Pr Rachid M’Rabet, directeur de l’école doctorale du groupe, réunira Ahmed Rahhou, PDG du CIH, Saad Bendidi, DG délégué du groupe Saham, avec la participation de Laurence Crespel, directeur de Audencia Group Executive Education. M.B.

    • Eolien: Mise en exploitation commerciale du parc de Tarfaya
    L’exploitation commerciale du parc éolien de Tarfaya va commencer, selon l’ONEE et Tarfaya Energy Company. Ce parc qui représente 15% de l’objectif éolien du Maroc permettra d’atteindre 42% en énergies renouvelables à l’horizon 2020. M.A.B.

    • Système de garantie: Le Maroc dépasse la France
    Les engagements de l’Etat en matière de garantie atteignent aujourd’hui 1% du PIB, contre 0,3% en 2008, selon la Caisse centrale de garantie (CCG). Le Maroc se classe ainsi premier en Afrique et dans la région Mena. Il dépasse aussi plusieurs pays européens, dont la France (0,8%) et l’Espagne (0,6%). La Turquie, par exemple, en est à 0,5%. A.Na.  

    • Le Bureau des droits d’auteur en mode veille
    Badreddine Radi assure depuis 7 mois la direction par intérim du Bureau marocain des droits d’auteur (BMDA). Son prédécesseur, Abdellah Oudghiri, a rendu son tablier en mai 2014. Istiqlalien déclaré, le départ de l’ex-directeur général intervient alors que la réforme des droits d’auteur et du BMDA est d’actualité. Le ministère de la Communication, autorité de tutelle, a estimé nécessaire de renouveler le sang d’une instance très critiquée par les artistes (voir page 25). F.F.

    • Conférence Climat: Le Maroc, candidat pour 2016
    Lors de la 20e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui s’est achevée vendredi dernier à Lima, Hakima El Haité, ministre déléguée chargée de l’Environnement, a annoncé la candidature officielle du Maroc pour la 22e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique en décembre 2016. A.B.

    • Tourisme: Prévisions de hausse des arrivées
    Le nombre d’arrivées de touristes en 2014 devrait atteindre les 10,4 millions, selon Lahcen Haddad, ministre du Tourisme. Il s’agit d’une évolution de moins de 3,6% par rapport à 2013. Ce chiffre reste en deçà des attentes car le secteur comptait dépasser les 10,7 millions de touristes. Pour Haddad, qui intervenait lors des journées économiques de Tétouan, organisées par la Chambre de commerce, «les effets de la conjoncture internationale ont ralenti la marche du secteur». A.A.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc