×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4420 Le 15/12/2014 | Partager

• Nouveau partenariat pour CFC
Casablanca Finance City s’allie avec la place financière de l’Ile Maurice. Les promoteurs respectifs des deux centres, CFC Authority et Board of Investment Mauritius, viennent de signer un protocole d’accord portant sur la promotion et le développement des deux places. Outre l’échange d’informations et l’organisation de séminaires et de conférences, la coopération portera principalement sur le partage d’expérience dans les domaines du capital-investissement ainsi que sur les aspects transverses du Doing Business. Le partenariat avec Maurice est le premier conclu en Afrique, mais le 5e dans le monde après Singapour, Luxembourg, Londres et Paris. M.A.B.

• Résidences Dar Saada cotée le 18 décembre
Résidences dar Saada va connaître sa première cotation en Bourse le jeudi 18 décembre 2014. Comme nous l’avions annoncé dans notre édition du 5 décembre 2014, l’unique introduction en Bourse de l’année a suscité un grand intérêt chez les investisseurs de la place. L’opération a été souscrite près de 4 fois pour une offre initiale de 1,13 milliard de DH. A.Lo

• RAM réceptionne son 4e avion Embraer
Royal Air Maroc  a réceptionné samedi 13 décembre son 4e et dernier avion Embraer E-190, de fabrication brésilienne. Les trois premiers avaient été livrés entre le 22 et le 26 novembre. D’une capacité de 100 sièges, les avions Embraer seront utilisés pour le court et moyen courrier. Avec ces nouveaux appareils, la compagnie aérienne compte 52 avions dont l’âge moyen a été ramené à 7,2 ans. H.E.

• L’ex-patron de l’ONDA au groupe Sanam
Le groupe «Alj», propriétaire de Sanam, qui opère dans l’agroalimentaire, la distribution, et l’immobilier, s’attache les services de Dalil Guendouz, ancien directeur général de l’ONDA et de l’Ecole Hassania des travaux publics, en tant que conseiller du président. A.S.
• Les étudiants de Harvard chez Cosumar
Le groupe Cosumar a été désigné Field Global Partner par Harvard Business School. A ce titre, il accueillera le 6 janvier 2015 une équipe de 6 étudiants accompagnés de leur staff technique et administratif pour une expérience
d’immersion terrain dans le domaine du développement du leadership. A.S.

• Industrie de peinture: L’offensive de Colorado
Les entreprises de production de peinture sont touchées de plein fouet par la contraction de la demande due à la baisse d’activité dans l’immobilier et le BTP.
Colorado sonne la mobilisation autour des prescripteurs réunis lors de la «Rencontre des professionnels du bâtiment» il y a quelques jours à Casablanca. Le management a présenté les innovations et les tendances attendues l’année prochaine devant un auditoire d’architectes, d’ingénieurs de bureaux d’études et de maîtres d’ouvrages. A.S.
• Les produits Steelcase chez Neodis
C’est la société Neodis, opérant dans la fourniture de solutions mobilières pour espaces de bureaux, qui assurera désormais la distribution des produits du groupe français Steelcase au Maroc. Les deux parties viennent d’officialiser leur partenariat. A.S.

• BAM hôte du comité arabe de supervision bancaire
La Banque centrale accueille, du 15 au 17 décembre, la 24e réunion annuelle du comité arabe de supervision bancaire. Lourd programme en perspective pour les représentants des banques centrales arabes. Il sera question de la gestion des risques liés aux grandes expositions financières dans les pays arabes, de la politique macroprudentielle et les indicateurs d’alerte précoces contre les bulles des prix des actifs ainsi que des besoins additionnels en fonds propres pour limiter les risques de fluctuation des cycles économiques et de crédit. M.A.B.

• Le Forum global contre le terrorisme réuni à Marrakech
Le groupe de travail sur les combattants terroristes étrangers relevant du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF) tiendra sa réunion inaugurale à Marrakech aujourd’hui, lundi 15 décembre. Une quarantaine de pays et plusieurs organisations internationales et régionales participeront à ces travaux qui se dérouleront sur deux jours. Le groupe de travail sur les combattants terroristes étrangers est co-présidé par le Maroc et les Pays-Bas. K.M.

• Handicap: Les Conseillers saisissent le CESE
La Chambre des conseillers vient de saisir le Conseil économique, social et environnemental (CESE) au sujet du projet de loi relatif à la protection et à la promotion des droits des personnes en situation de handicap. Cette saisine a été confiée à la commission des affaires sociales et de la solidarité du CESE. K.M.
• Casablanca/tramway: 30 millions de voyageurs en 2014!
La première ligne de tramway de Casablanca, lancée le 12/12/2012, vient de fêter ses 2 ans d’exercice. Pour cet anniversaire, Casa-Tram s’apprête à dresser le bilan de ses activités en 2014. La fréquentation a été multipliée par 5 depuis la mise en service de la ligne (soit 120.000 voyages/jour en décembre 2014, contre 23.000 au lancement). En 2013, le nombre de voyageurs s’est établi à 22 millions. Cette année, Casa-Tram table sur  30 millions. Quant aux abonnements, ils ont atteint 30.000 cartes (hebdomadaires, mensuelles et étudiants), soit 30% du trafic. A.E.

• La CCG partage son expertise avec l’Afrique
La Caisse centrale de garantie (CCG) vient de signer un accord avec le Bénin, en vue de l’assister dans la mise en place d’un système de garantie. Des collaborations avec d’autres pays du continent, comme le Sénégal, le Mali, le Cameroun, Madagascar,… sont également en projet. La CCG vient aussi d’être choisie par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), pour mener une étude destinée à préparer la création d’un fonds de garantie dédié au secteur numérique en Afrique. A.Na.

• Energies renouvelables: La France lorgne les entreprises marocaines
Une délégation d’une dizaine d’entreprises des secteurs de l’électricité, de l’électromécanique, de la métallurgie et de la mécanique sont en prospection dans l’Hexagone. Les opérateurs ont été invités par Sud de France développement pour visiter les installations et potentialités de la région Languedoc-Roussillon en matière d’énergies renouvelables. Objectif: nouer des partenariats entre entreprises marocaines et françaises. A.Na.

• Premier anniversaire pour Massira Smart City
Développée par Archos Technology, Massira Smart City est la première solution marocaine destinée aux villes intelligentes. Sa particularité est de permettre la convergence entre les applications mobiles, les cartes de navigation puis les fonctionnalités relatives à l’administration du territoire, au géomarketing politique, à la démocratie participative et à la gestion des villes. M.A.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc