×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4419 Le 12/12/2014 | Partager

• S&P maintient la note d’un fonds géré par BKG
Notation confirmée pour FCP Capital Monétaire. Standard & Poor’s vient, en effet, de maintenir le grade «Af» attribué au fonds géré par BMCE Capital Gestion (BKG). L’OPCVM monétaire, qui est le premier et seul OPCVM de droit marocain noté par S&P, a été récompensé «pour la qualité de crédit des actifs détenus en portefeuille». M.A.B.

• IAM: Nouveau membre au directoire
Nouvel entrant au directoire de Maroc Telecom. Le conseil de surveillance de l’opérateur vient de coopter Hassan Rachad, en tant que membre du directoire du groupe. Il remplace Rachid Mechahouri, appelé à d’autres fonctions au sein du groupe. M.A.B.

• Changement sur les ondes d’Atlantic Radio

Landry Benoit anime à partir de lundi 15 décembre les émissions «Le Grand Morning» et «Les Décodeurs Atlantic». Il prend la relève de notre chère consœur Charlotte Simonart qui part vers d’autres cieux. Rendez-vous du lundi au vendredi (7 h – 9h pour Le Grand Morning et de 9h à 10 h pour «Les Décodeurs Atlantic»). F.F.

• Aéronautique: Grève chez Bombardier
A peine installé à la zone franche de Nouaceur (Midparc), Bombardier connaît déjà son premier débrayage. Une partie des salariés (75 au total) de l’usine a entamé une grève. A l’origine de ce mouvement, le licenciement d’un ou deux salariés, selon des sources proches de l’entreprise. «Nous sommes en discussions avec les autorités compétentes. Pour l’heure, le contenu de ces discussions est confidentiel», indique Haley Dunne, directrice Communications et RP au sein de Bombardier Aerostructures and Engineering Services. La firme canadienne se dit «engagée à développer une industrie aéronautique de classe mondiale au Maroc». A.E.
• Certification stratégique chez Poudrox Industries
L’entreprise tangéroise spécialisée dans les peintures et revêtement de surfaces a décroché une certification ISO 22 196 (ligne réservée aux produits biologiques) pour une de ses peintures destinée aux supports en verre ou métaux. Cette peinture détruit automatiquement et à vie 99,97% des bactéries. Le laboratoire de recherches de Poudrox a travaillé plus de deux ans sur cette technologie, rare dans le monde. Pour l’instant, au Maroc, il n’y a pas de norme obligatoire pour le traitement des surfaces, même dans les établissements recevant des malades. L’entreprise explique que son produit peut s’appliquer dans les cuisines collectives, dans le matériel de l’industrie agro-alimentaire… N.S.

• FEC réussit son émission obligataire
Le Fonds d’équipement communal (FEC) clôture avec succès son emprunt obligataire de 1 milliard DH. L’émission de la banque de financement du secteur public local, réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain, a été souscrite près de 3 fois. Dans le cadre de son programme d’émissions obligataires, FEC est conseillé par CFG Group et Société Générale Maroc. M.A.B.

• Coface et Mutuelle d’Assurance Chaâbi décrochent les agréments
Nouveaux entrants dans le secteur de l’assurance, Mutuelle d’Assurance Chaâbi et Coface Maghreb Services viennent en effet de décrocher leurs agréments. Après avoir obtenu le statut CFC, l’assureur crédit détient désormais l’autorisation pour élaborer des couvertures à l’export pour les entrepreneurs marocains présents sur le marché africain. De son côté, le groupe BCP pourra dorénavant développer son activité d’assurance à travers son alliance avec la mutuelle. A.Lo

• APD en conseil
L’Association pour le Progrès des dirigeants, APD, a tenu hier son conseil d’administration dans les locaux d’Attijariwafa bank. Un groupe de travail a été formé pour proposer des axes de développement et des réformes institutionnelles. Sous la direction de Farida Jerari Jamil depuis le début, l’APD organise en moyenne 190 événements chaque année. APD a été fondée il y a une dizaine d’années par la rencontre de Saad Kettani, alors PDG du groupe Wafa Assurances et président de commission au sein de la CGEM, et José Miguel Zaldo, alors patron des patrons espagnols, enseignant et PDG du groupe Tavex. N.S.

• TPT: 200 millions de DH en souffrance
Plus de rigueur pour le recouvrement de la taxe de promotion touristique (TPT). L’Office national du tourisme compte mener une grosse campagne de sensibilisation et muscler le recouvrement chez les hôteliers qui accumulent les impayés depuis plusieurs années. Selon la direction de l’ONMT, entre 2010 et 2014, les arriérés au titre de la TPT s’élèvent à 200 millions de DH. A.S.

• La réduction du quota de pèlerinage maintenu
La Commission royale chargée du pèlerinage décide de poursuivre l’application de la décision des autorités saoudiennes stipulant la réduction du quota attribué au Maroc de 20%, soit 25.600 au lieu de 32.000.
Annonce en a été faite par le Ministère des Habous et des Affaires islamiques. La tutelle a aussi décidé de poursuivre l’application du système du tirage au sort pour les candidats au Hajj, aussi bien pour l’organisation officielle que les agences de voyages agréées. S.F.

• Le plan gaz naturel dévoilé le 16 décembre
La feuille de route nationale en rapport avec le projet de développement du gaz naturel liquéfié (GNL) sera dévoilée le 16 décembre à Rabat. Le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, va en présenter les grandes lignes. Le plan vise à réaliser l’infrastructure nécessaire à la réception du gaz naturel liquéfié, sa regazéification, son transport et son utilisation dans la production électrique et l’industrie. M.L

• Sorros à Essaouira
Le plus célèbre des Hongrois, George Sorros a entamé avec André Azoulay, le plus célèbre Souiri, des «conversations exploratoires autour de la mise en valeur du patrimoine d’Essaouira». Le milliardaire qui avait déjà participé dans les années 80 à faire connaître des produits financiers marocains (en particulier l’ONA de l’époque) s’intéresse aujourd’hui à l’expérience d’Essaouira.
Il s’agit spécialement du savoir-faire valorisant le capital culturel pour le transformer en vecteurs d’activités génératrices de revenus. Sorros pense pouvoir y associer certains de ses fonds, au travers desquels il emploie la fortune qu’il a acquise. N.S

• 2e édition de la «Conférence Achat Maroc»
Les conclusions du «Baromètre des achats» seront présentées mardi 16 décembre durant la 2e édition de la «Conférence Achat Maroc» organisée par Crop and co, société française de conseil, spécialisée dans la fonction achat. Cet évènement rassemblera les directions générales et les directions achats de grandes entreprises.
Sont attendus, Claude Bordier, directeur du programme SI Achats de la RATP, Reda El Filali, directeur Achats et Affaires générales de Royal Air Maroc…  A.S.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc