×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Meknès célèbre le centenaire de l’urbanisme

Par L'Economiste | Edition N°:4419 Le 12/12/2014 | Partager
L’événement a réuni les acteurs de la ville et la société civile
L’objectif: planifier le développement de la cité impériale

La commémoration du centenaire de l’urbanisme a été célébrée, vendredi dernier, à Meknès. Initié par l’Agence urbaine de la capitale ismaïlienne en partenariat avec la société Al Omrane Meknès, l’événement s’est tenu en présence du ministre de l’Urbanisme, Mohand Laenser. Il a réuni acteurs et décideurs locaux de la ville, d’horizons divers - professionnels, collectivités locales, société civile et experts - autour d’une rencontre débat sur «Meknès, une richesse architecturale et urbanistique nationale».
Pour Abdelali El Qour, directeur par intérim de l’Agence urbaine de Meknès, «cette manifestation scientifique a été l’occasion de réfléchir ensemble sur le devenir de la ville. Nous nous sommes penchés sur la situation actuelle de l’urbanisation de l’agglomération de Meknès à partir d’une lecture de l’évolution de la ville entre 1914 et 2014». A ce titre, le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire a rappelé «la riche tradition urbaine du Maroc représentée par les cités impériales, ksour et kasbah constituant l’armature urbaine originelle du pays, à l’image de la médina de Meknès». Il a également mis l’accent sur le fait que «Meknès est l’une des cinq villes qui ont fait l’objet d’un plan d’aménagement dessiné par Prost en 1915, expérimentant ainsi l’application des premières lois fondatrices de l’urbanisme au Maroc». Notons que la réflexion engagée à Meknès s’inscrit au débat déjà entamé dans les diverses manifestations scientifiques régionales tenues et qui devait s’achever par la tenue, le 10 décembre dernier, par un colloque international réunissant un large panel de pays, d’acteurs et d’experts, à Skhirate (cf www.leconomiste.com).
Classée patrimoine universel de l’humanité, la ville de Meknès est vieille d’au moins dix siècles. Son évolution a connu plusieurs phases de stagnation et de croissance urbaine marquée notamment par l’amplification du phénomène des bidonvilles et de l’habitat non réglementaire ainsi que les grandes opérations publiques pour leur résorption et la promotion de l’habitat économique et social.
Lancé en 2012, son schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) voulait mettre en cohérence les différentes composantes spatiales de la ville et permettre un développement harmonieux et durable de cette métropole via des documents d’urbanisme concertés et en phase avec les réalités actuelles et les aspirations futures. Les grandes opérations d’ouverture de nouvelles zones d’urbanisation, notamment au niveau de Toulal et Ouislane, ont permis des extensions tout en offrant de nouveaux produits diversifiés en matière d’habitat.

Exposition et conventions

Parallèlement à la commémoration du centenaire étaient prévus une exposition d’anciennes photos et plans de la ville de Meknès ainsi l’édition spéciale par l’Agence urbaine de Meknès d’un ouvrage portant sur le patrimoine architectural et urbain du 20ème siècle. L’événement a aussi été marqué par la signature de conventions de partenariat entre l’Agence urbaine de Meknès, le Conseil régional de l’Ordre des architectes et l’Association pour la promotion de l’architecture et la ville. Au programme aussi l’organisation par l’Association des lotisseurs et promoteurs de la ville de Meknès d’une projection photographique en plein air.

De notre correspondant,
Youness SAAD ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc