×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Economie

    Forum Chine-Maroc
    Les opérateurs prennent date

    Par L'Economiste | Edition N°:4410 Le 01/12/2014 | Partager
    Les banques en première ligne: 17 conventions!
    Une coopération triangulaire pour les IDE en Afrique

    Coup réussi par la délégation marocaine au 1er Forum sino-marocain.

    Hommes d’affaires et politiques en force à Pékin...Jamais une rencontre maroco-chinoise n’a connu pareille affluence

    Comme nous l’annoncions en effet, (L’Economiste du vendredi 28 novembre), pas moins d’une trentaine de conventions, accords et mémorandums d’entente ont été signés vendredi dernier à Pékin. Le tout ciblant des partenariats dans des domaines aussi porteurs que la finance, l’énergie, le tourisme, l’industrie, la santé, l’agriculture, les infrastructures et la formation. Finalement, l’objectif de rééquilibrer la balance commerciale via le flux des IDE chinois est en passe de se réaliser. Reste, bien évidemment, à traduire les engagements des parties sur le terrain. Et visiblement, les choses doivent aller plus vite dans la mesure où le Maroc dispose de feuilles de route bien clarifiées pour tous les secteurs à investir. Mieux, le partenariat stratégique qui se consolide entre les pays permettrait aussi une ouverture sur les marchés régionaux, en particulier l’Afrique et l’Europe. «Car, il ne s’agit pas d’une remise en cause des relations avec les partenaires traditionnels, mais d’une ouverture sur de nouveaux espaces», rassure le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar.

    vide

    «Au contraire, le Maroc veut mettre à contribution son réseau d’accords de libre-échange tissés avec 56 pays dont l’Union européenne, les Etats-Unis et les pays du Golfe», précise de son côté le ministre du Commerce et de l’Industrie. Pour Hafid Elalamy, «l’ambition de faire du partenariat sino-marocain un modèle de co-développement est d’autant plus pertinente que la Chine est à la quête de relais de croissance et que le Maroc veut renforcer sa compétitivité». L’Afrique en est un assurément et son accès peut être facilité par notre pays via son réseau bancaire. «Le Maroc est tout indiqué pour représenter une plateforme, voire une plaque tournante pour les relations sino-marocaines, sino-africaines, sino-européennes, sino-atlantiques ou encore sino-arabes», souligne Othman Benjelloun, président du Groupement professionnel des banques du Maroc. Et la responsabilité des banquiers chinois et marocains dans ce domaine est décisive à cet égard. Pour Benjelloun, qui est également PDG de BMCE Bank, «l’investissement dans une  banque marocaine équivaut également à investir dans le territoire africain».
    Le Royaume a tout à gagner en captant une partie des IDE chinois destinés à l’Afrique. Selon les données de la Cnuced, la Chine a investi plus de 75 milliards de dollars en Afrique sur la dernière décennie, ce qui la place tout juste derrière les Etats-Unis. L’essentiel de ce montant a été investi dans les secteurs du transport (34,31 milliards de dollars) et de l’énergie (31 milliards de dollars). Or, le Maroc a mis en place tout un dispositif pour encourager l’investissement dans des secteurs à fort potentiel comme l’automobile, l’aéronautique, la logistique, l’énergie renouvelable, les infrastructures, le tourisme, l’agriculture et l’agro-alimentaire. «Le tout soutenu par une nouvelle charte d’investissement offrant des avantages aux entreprises, y compris des contributions financières, des terrains industriels en location, des aides à la formation et l’exonération des droits et taxes à l’importation des équipements», détaille Elalamy.
    A. G.
     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc