Competences & rh

Idees/Epuisement professionnel: Combattre le burn-out!

Par | Edition N°:4383 Le 21/10/2014 | Partager
Boussole «psychosociale», espaces de discussions… des outils pour y faire face
Un ouvrage sur le sujet écrit par Philippe Zawieja et Franck Guarnieri

Le livre fait le point sur le burn out et présente des solutions pour y faire face. L’ouvrage n’est pas uniquement dédié aux professions de la relation d’aide. Il est également destiné aux chefs d’entreprise.

L’épuisement professionnel, appelé également burn-out, est une maladie de plus en plus courante dans le monde du travail. Un thème sur lequel porte le livre «Epuisement professionnel: Approches innovantes et pluridisciplinaires» des écrivains Philippe Zawieja et Franck Guarnieri, paru récemment aux éditions Armand Colin. Un ouvrage qui fait le point sur les différents travaux menés sur le sujet et présente des méthodes concrètes de prévention.
Le burn-out se traduit selon les auteurs par une profonde fatigue autant physique que mentale,  une perte de l’estime de soi ainsi qu’un effondrement du sentiment d’efficacité dans le cadre du travail. Un syndrome qui concernerait approximativement entre 5 et 10% de la population active d’après l’ouvrage. Des statistiques pouvant grimper à 40% dans certains secteurs.
Un mal-être qui peut avoir des retombées négatives aussi bien auprès des salariés qu’au niveau de l’entreprise. Ainsi, étant donné que le patient n’a plus de reconnaissance envers sa fonction, il ne voit plus l’intérêt de réaliser correctement ses tâches, ce qui entraîne par la suite un coût pour l’entreprise. La maladie peut par ailleurs s’avérer dangereuse pour la personne concernée et mettre en danger sa santé, voire la pousser au suicide. L’épuisement professionnel peut ainsi fragiliser les défenses immunitaires, provoquer une hausse de la tension artérielle ou encore des crises d’angoisse à répétition. Il ne doit alors pas être pris à la légère.
L’ouvrage est divisé en sept chapitres principaux aussi bien théoriques que pratiques permettant de lutter contre ce syndrome dans le monde du travail. Chaque chapitre a été rédigé par un chercheur différent placé sous l’égide des directeurs. Afin de combattre le burn-out, les auteurs conseillent tout d’abord de recourir à des modèles tels que la «boussole des ressources psychosociales». Un outil permettant d’anticiper les déséquilibres d’une équipe et de proposer des solutions préventives adaptées. Le manager peut aussi mettre en place un dispositif d’espaces de discussions sur le travail afin d’identifier les risques et les symptômes psychosociaux et de les contourner afin d’optimiser la performance économique. Les encadrants jouent par ailleurs un rôle majeur dans cette prise en compte des déséquilibres et leur présence est essentielle, d’après les auteurs, pour la solidarité de l’équipe.
L’ouvrage n’est pas uniquement dédié aux professions de la relation d’aide. Il est également destiné aux travailleurs sociaux, aux aides-soignants, aux chefs d’entreprise ainsi qu’aux entrepreneurs de travaux forestiers.
Philippe Zawieja est chercheur associé au Centre de recherche sur les risques et les crises de MINES Paris Tech. Franck Guarnieri est, quant à lui, directeur de ce même centre.
K. A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc