×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Ouarzazate: Enfin le désenclavement?

Par L'Economiste | Edition N°:4372 Le 03/10/2014 | Partager
Démarrage du réaménagement de la route reliant la ville à Marrakech
Une enveloppe de 1,7 milliard de dirhams y est consacrée

C’est parti pour le réaménagement de la « route 9 » reliant Marrakech à Ouarzazate. Le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique vient de lancer les travaux du premier lot du grand chantier de réaménagement.  D’une longueur de 13,5 kilomètres, ce lot raccorde Taddart 2 au col de Tichka pour un coût de 177,5 millions de dirhams. La mise à niveau des 175 kilomètres de cette route coûteront 1,7 milliard de DH. Les travaux comprendront entre autres, un dédoublement à la sortie de Marrakech et à l‘entrée d’Ouarzazate, une troisième voie pour les poids lourds sur les sections à fortes pentes et la construction de 18 ouvrages d’art. «Ce chantier permettra de rapprocher deux pôles touristiques importants (Marrakech et Ouarzazate) à travers  une infrastructure routière de haut niveau et sécurisée», insiste Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique. 
Mais, c’est surtout la réduction du nombre d’accidents qui en est  le plus attendu. Célèbre par son col de Tichka, le plus haut du Maroc, qui culmine à près de 2.300 mètres d’altitude, cette route est une des plus meurtrières du pays. On se souvient encore du drame survenu en septembre 2012. Alors qu’un bus descendait de nuit vers Marrakech, il s’est renversé dans un ravin de 150 mètres de profondeur, laissant peu de chance à ses passagers. Le bilan était extrêmement lourd: 42 morts. Ce terrible accident a remis sur le tapis le  réaménagement de cette route meurtrière.  Le ministère a pris le pari de terminer rapidement les travaux et pour accélérer le rythme d’exécution, il a «saucissonné» le chantier en sept lots. Ainsi, après le lancement du premier chantier,  il est prévu avant la fin de 2014 le démarrage des travaux de réfection de deux autres tronçons reliant Agouim à Tichka sur 24,5 km, Taddart 2 à Touflihte sur 30,5 km. 
En tout cas, jamais infrastructure n’aura été aussi attendue. De Marrakech à Ouarzazate, habitants et opérateurs touristiques fondent de grands espoirs sur cette route qui va faciliter la fluidité entre les deux régions. Ils espèrent toutefois que le tunnel routier de Tizi N’Tichka ne soit pas encore oublié. Cette piste de liaison par tunnel -de la commune de Siti Fatma à El Haouz et qui traverse le douar Essour dans la commune de Tidili -n’est pas totalement écartée, nuance le département d’Aziz Rabbah. Les études et surtout la recherche des partenaires continuent. Il faut dire que les estimations financières pour la réalisation d’un tunnel pareil dépassent les 10 milliards de DH pour ce tronçon de 10 km.

Les sept lots du chantier

Les travaux de réaménagement de la route 9 intéressent six provinces (Ouarzazate, Zagora, Tinghir, Errachidia, Taroudant et Tata) sur un territoire d’une superficie d’environ 158.000 km². Ils sont répartis en 7 lots.
• Taddart2 - col de Tichka, de 13.5km: 177.5 millions de dirhams;
• Toufliht - Taddart 2, 30.5 km: 456  millions de DH
• Col de Tichka - Agouim, 24.5 km: 234 millions DE DH 
• Agouim - Imrzgane, 30 km: 208.5 millions de DH
• Imergane - Ouarzazate, 28 km: 279.5 millions  de DH
• Ait Ourir - Toufliht, 26 km: 185.5 millions de dirhams
• Marrakech - Ait Ourir, 23 km: 208 millions de DH.

De notre correspondante,
B. B.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc