×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Analyse

Bourse: Les bénéfices de la cote repartent à la hausse

Par L'Economiste | Edition N°:4372 Le 03/10/2014 | Partager
Le résultat net des sociétés cotées progresse de 2,7% à 14,2 milliards de DH
L’activité des émetteurs retrouve de la vigueur

Après plusieurs années à la baisse, la croissance de la masse bénéficiaire des sociétés cotées redevient haussière. D’ailleurs, tous les principaux indicateurs consolidés de la cote (chiffre d’affaires, résultat d’exploitation) sont en progression

Du jamais vu depuis fin 2010! La masse bénéficiaire des pensionnaires de la Bourse renoue avec la croissance. Et le marché actions s’en ressent déjà puisque, à la mi-journée du jeudi, il affichait des performances annuelles de plus de 10%. Les analystes vont même jusqu’à qualifier cette première moitié de l’année de «semestre de confirmation et de redressement». D’abord pour des sociétés en particulier bancaires, assurances et immobilières qui confirment leur bonne santé financière semestre après semestre. Puis par d’autres dont les agrégats se bonifient après avoir longtemps pâti de pressions externes comme la concurrence des importations, le cas de Samir, Snep et Sonasid. Globalement, sur les 71 sociétés ayant dévoilé leurs comptes, 48 affichent un chiffre d’affaires en hausse. Résultat: une amélioration sensible des revenus agrégés de la cote de 5,5% à près de 124 milliards de DH. Selon Upline Group, cette performance reste, cependant, la résultante de l’effet compensé de la progression de 8,5% du chiffre d’affaires du raffineur national à 24,6 milliards de DH, de l’amélioration de 15% du PNB de BCP à 7,6 milliards de DH ainsi que de la baisse de 11,5% de l’activité Auto Hall à 1,6 milliard de DH et du repli de 7,4% de celle de Lesieur Cristal à 1,8 milliard de DH.
Côté opérationnel, la tendance haussière se maintient légèrement. Le résultat d’exploitation ressort en quasi-stagnation (+0,8%) pour s’établir à 24,7 milliards de DH. Dans ce sillage, les marges d’exploitation s’améliorent légèrement de 0,2 point pour s’établir à 24,2%. Au final, la rentabilité des sociétés cotées s’est appréciée. Les bénéfices de la cote se sont bonifiés de 2,7% pour se hisser à 14,2 milliards de DH. Le bond de 51,7% des profits de BMCE à 901 millions de DH, conjugué au fort accroissement de ceux de Taqa à 385 millions de DH et à l’augmentation de 12,7% de ceux de BCP à 1,1 milliard de DH, a été à l’origine de cette amélioration. «Hors ces trois valeurs, le RNPG de la cote aurait enregistré une baisse de 3,2%», soutiennent les analystes d’Upline. A ce titre, Maroc Telecom a été «le premier contributeur à la baisse de la masse bénéficiaire avec une participation négative de 448 millions de DH». L’opérateur ne fait pas partie des 44 sociétés qui ont affiché des bénéfices en hausse. Cela confirme les affirmations de CDG Capital Bourse qui indiquent que ce sont «les plus petites capitalisations qui se distinguent par leur grande ardeur à redresser ou augmenter leurs résultats nets».
M. A. B.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc